Coupes d'Europe

Coupes d’Europe : le tirage des huitièmes de finale, avec neuf clubs français

Le Lou affrontera les champions d'Europe en titre pour les huitièmes de finale

La Champions Cup fait son grand retour ! Ce mardi, l’EPCR a procédé au tirage au sort des huitièmes de finale qui se joueront début avril. Sept clubs de Top 14 (le championnat le plus représenté), sont encore en lice pour aborder ces phases finales dans une compétition impactée par l’épidémie de coronavirus.

 

Au mois de janvier dernier, les derniers matchs de poules ont été annulés en raison du contexte sanitaire avant le début de la troisième journée. L’EPCR a alors décidé de remplacer les phases de poules par des phases finales, pour lesquelles les huit premiers des deux groupes au moment de la suspension du tournois sont qualifiés. Les clubs qui ont remporté les deux matchs de la phase de poule sur le terrain (avec des résultats non impactés par la COVID-19) joueront chacun à domicile en huitièmes de finale. C'est le cas du Racing 92, de Bordeaux-Bègles, du Leinster, du Munster et des Wasps. À noter que les clubs issus d'une même ligue ne peuvent pas s'affronter à ce stade de la compétition.

 

Lyon affrontera les tenants du titre, Toulouse se déplace au Munster

De gros chocs sont au programme. Le vice-champion d’Europe en titre, le Racing 92 recevra Edimbourg, tout comme Bordeaux-Bègles qui accueillera Bristol Bears. Tirage un peu plus compliqué pour le leader du Top 14, les Toulousains devront se rendre chez la solide équipe du Munster. Son dauphin, La Rochelle se déplacera à Gloucester. Le RCT n’aura pas la tâche facile avec un déplacement au Leinster. Le LOU n’a pas non plus été épargné, puisqu’il devra affronter le champion d’Europe en titre, sur la pelouse des Chiefs d’Exeter. Pour terminer, l’ASM ira en Angleterre rencontrer les London Wasps. La dernière affiche de ces huitièmes de finale ne comprend pas de club français mais verra s’affronter les Scarlets face aux Sale Sharks.

 

Quarts de finale de Champions Cup :

Quart de finale 1 : Match 4 – Match 5
Quart de finale 2 : Match 3 – Match 1
Quart de finale 3 : Match 2 – match 8
Quart de finale 4 : Match 6 – Match 7

 

Reversé en Challenge Cup, Montpellier reçoit Glasgow

Huit équipes se sont qualifiées dès la phase préliminaire de la Challenge Cup et huit autres entrent via la Champions Cup. Les clubs qui ont remporté les deux matchs sur le terrain (avec des résultats non affectés par la COVID-19) joueront chacun à domicile en huitièmes de finale. Les London Irish, les Ospreys et les Leicester Tigers sont donc tous garantis de jouer à domicile.
Pour les deux clubs français encore en lice dans la petite coupe d’Europe, Agen se déplacera en Italie pour affronter le Benetton Rugby. Quant aux Montpelliérains, reversés en Challenge Cup, ils recevront les Glasgow Warriors. En cas de victoire, ils recevront le vainqueur de la rencontre entre Trévise et Agen. Il pourrait donc y avoir un quart de finale 100% français dans cette compétition.

 

Les affiches des huitièmes de finale de Challenge Cup :

Match 1 : Dragons – Northampton Saints
Match 2 : Ospreys – Newcastle falcons
Match 3 : London Irish – Cardiff Blues
Match 4 : Harlequins – Ulster
Match 5 : Trevise – Agen
Match 6 : Zebre – Bath
Match 7 : Leicester – Connacht
Match 8 : Montpellier – Glasgow Warriors

Quarts de finale de Challenge Cup :

Quart de finale 1 : Vainqueur du match 8 – Vainqueur du match 5
Quart de finale 2 : Vainqueur du match 1 – Vainqueur du match 4
Quart de finale 3 : Vainqueur du match 6 – Vainqueur du match 3
Quart de finale 4 : Vainqueur du match 7 – Vainqueur du match 2

 

Les huitièmes de finales des deux compétitions européennes se dérouleront le week-end du 2/3/4 avril, avec ensuite les quarts de finale prévus les 9/10/11 avril. Viendront ensuite les demi-finales le 30 avril prochain, et le 1 et 2 mai. Les deux finales se joueront à Marseille le 21 mai pour la Challenge Cup et le 22 mai pour la Champions Cup.

 

Crédit image Une: Rugbyrama


Dernières publications

En haut