Ligue des Champions

Champions League : 10 records de la compétition encore imbattus

Ligue des Champions

La Ligue des champions reste la compétition européenne la plus attractive en raison de la qualité des équipes qui la disputent. Elle réserve des matchs spectaculaires et des scenarii de jeu assez improbables. Aucune rencontre n’est jamais gagnée d’avance. Mais au-delà de tout ce qu’elle propose, la Champions League est aussi une coupe qui a enregistré certains records jusqu’ici restés imbattus. Découvrez-les ici.

1- Bafetimbi Gomis : 3 buts en 8 minutes

Le Franco-sénégalais était un attaquant très virevoltant lors de son passage à l’Olympique Lyonnais. Durant la saison 2011-2012, Gomis avait marqué 3 buts en 8 minutes au cours du match qui opposait Lyon au Dinamo Zagreb. Une performance remarquable qui jusqu’à présent reste un record dans cette prestigieuse compétition.

2- Marco Ballota à 43 ans est toujours le plus vieux buteur de la ligue des champions

Ancien gardien du Milan AC, Ballota a battu le record du plus vieux joueur à marquer en Champions League. En effet le 03 octobre 2007, Marco Ballota marquait contre le Real Madrid, ce qui restera un des plus beaux souvenirs de sa longue carrière. Son record demeure jusqu’à ce jour.

3- Hans-Jörg Butt l’unique gardien de but à inscrire un triplé

Ancien gardien du Bayern Munich, Leverkusen et Hambourg, Hans est à ce jour le seul gardien de but à marquer un triplé dans la reine des coupes d’Europe. C’était face à la Juventus en 1983 alors qu’il était le portier de Hambourg. On imagine difficilement comment quelqu’un pourrait lui piquer ce record.

4- La plus grande affluence dans un stade : 115500- Camp Nou à Barcelone

Le mythique stade de Camp Nou est connu pour être l’un des plus grands d’Europe et du monde. En 1995, lors de la rencontre entre le FC Barcelone et le PSG, la Catalogne battait le record de la plus grande affluence avec 115500 spectateurs. Une performance jusque là encore égalée.

5- Ansu Fati (Barça) devient le plus jeune buteur de la Champions League

À seulement 17 ans et 40 jours, Ansu Fati devient le plus jeune joueur a marqué en C1. C’était à l’occasion de la confrontation entre le FC Barcelone et l’Inter Milan. Il bat ainsi le record de Peter Ofori-Quaye vieux de 20 ans.

6- Dortmund-Varsovie, le match le plus prolifique de C1

Lors de la saison 2007-2008, le FC Dortmund et le Légia Varsovie s’affrontaient pour le compte de la 5ème journée des matchs de poule de la C1. Une rencontre dont le score a battu tous les records. Avec 12 buts marqués et un score de 8-4, cette rencontre devient le match le plus prolifique de l’histoire de la Champions League.

7- Jens Lehmann (Arsenal), 10 clean sheets

Illustre gardien d’Arsenal dans les années 2000, Jens Lehmann est une véritable légende à son poste. Au cours de la saison 2005-2006, il réalise une performance XXL en gardant ses filets inviolés pendant 10 matchs de C1. Un record absolu qui perdure dans le temps.

8- Layvin Kurzawa (PSG), le seul défenseur a avoir marqué 4 buts dans un match de ligue des champions

Si le rôle des défenseurs est souvent de défendre, il arrivent parfois qu’ils se muent en attaquant. C’est le cas de Kurzawa qui lors de la saison 2017-2018, a marqué 4 buts dans une rencontre qui opposait le PSG à Anderlecht. On n’est pas prêt de voir une telle chose se reproduire.

9- Le quintuplé de Lionel Messi contre Leverkusen

Le sextuple ballon d’or nous a souvent habitué à des performances stratosphériques. Il a réussi à marquer 5 buts dans un match de Champions League ce qui n’était jamais arrivé. En effet, lors de la saison 2011-2012, aucun d'un match qui opposait le Barça au Bayer Leverkusen, la Pulga inscrit un quintuplé. Une première et sans doute un record qui tiendra longtemps encore tant cela semble irréalisable à nouveau.

10- Les 17 buts de Cristiano Ronaldo sur une saison de ligue des champions

Comment parler de records sans évoquer le maître, le roi, le meilleur buteur de la compétition (141 buts). Loin devant son poursuivant Messi (125 buts), Cristiano Ronaldo lors de la saison 2013-2014 avait marqué 17 buts. Avec ce total, il établit le record du plus grand nombre de buts dans une campagne de ligue des champions.

Voici notre sélection des dix records les plus improbables de toute l’histoire de la Champions League.


Dernières publications

En haut