Cheslin Kolbe : l’ailier devenu pilier de l’équipe !

1
crédit : Le club Rugby
Ligue 1

On en a vu passer des ailiers de talent au Stade Toulousain : Yohann Huget, Vincent Clerc, ou Emile Ntamack (qui pouvait évoluer au poste d’ailier selon les besoins) mais si il y en a bien un qui tape dans l’œil des supporters ces derniers temps, c’est Cheslin Kolbe.

 

Originaire de Kraaifontein en Afrique du Sud, terre du légendaire Bryan Habana, l’ailier de 25 ans commence sa carrière dans l’équipe nationale de rugby à sept, en 2012. 2013 marquera son entrée dans le monde du rugby à XV chez les Stormers et chez Western Province (deux équipes sud-africaines mais n’évoluant pas dans la même ligue).

Repéré par Fabien Pelous lors de la Coupe du Monde des -20, Kolbe rejoindra le Stade Toulousain fin 2016 et jouera lors de la saison 2017-2018. Cauchemar des défenses adverses, celui court le 100m en 10’’7 finira la saison à la troisième place, avec neuf essais à son compteur. Sa saison 2018-2019 démarre elle aussi en trombe, auteur d’un excellent match contre Toulon au mois de décembre. Kolbe a également récemment été élu meilleur joueur de février, succédant à son coéquipier Sofiane Guitoune.

Connu pour ses appuis et courses de folie, Cheslin Kolbe est un joueur clé du système d’Ugo Mola, et le symbole d’un Toulouse conquérant, avec 14 matchs sans défaite depuis la défaite à Castres, en septembre dernier. En sélection, Cheslin Kolbe n’a disputé que 4 matchs mais fut encore une fois décisif, notamment dans le victoire à l’arraché contre la Nouvelle-Zélande 36-34.

 

Nul doute que Cheslin Kolbe est un joueur sur lequel Toulouse doit une partie de son excellente saison. Avec ses nombreuses qualités physiques incroyables, le sud-africain est en passe de devenir une des meilleurs ailiers mondiaux et c’est tout ce qu’on lui souhaite.

Crédit de l’image de couverture : Le Club Rugby

 

Théo Alleaume

Sport en directMercato Football

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here