NBA

Chicago Bulls @ Milwaukee Bucks : des cornes, des bois, du musc(le)

pronostics play-offs nba

Véritable choc de cette soirée de NBA à 11 matchs, la rencontre entre les Chicago Bulls et les Milwaukee Bucks promet d'envoyer. D'un côté, les leaders de l'Est s'avancent diminuer dans le Wisconsin, tandis que leurs voisins du Lac Michigan sont en pleine bourre. Antetokounmpo et Middleton sont dans une période faste, et le retour de Holiday pourrait bien être la clé de la réussite pour les Bucks. Pour les Bulls, il faudra sans doute compter sur un DeRozan en mode MVP.

DeMar DeRozan en chef de file

Les Bulls s'avancent à la Fiserv Forum Arena avec de sérieuses absences, dont leur backcourt titulaire. Zach LaVine et Lonzo Ball sont restés à Chicago pour soigner des blessures. Si le premier ne devrait pas tarder à revenir aux affaires, il semble que la blessure de l'aîné des Ball soit plus sérieuse. Son genou gauche, qui le faisait souffrir, devrait bénéficier d'une opération et le laisser out pendant au moins 6 semaines. Cela laisse donc DeMar DeRozan – et dans une moindre mesure Nikola Vucevic – bien seul(s). Le premier nommé sort d'une belle performance contre Cleveland, avec 30 points et 7 passes, enrayant leur série de 4 défaites de suite. Le second a également bien participé à la fête, avec 24 points et 12 rebonds. De quoi s'assurer une victoire contre les Cavaliers 117 à 104.

Équipe surprise de cette première moitié de saison NBA, Chicago a baissé le pied dernièrement, en attestent les défaites contre Brooklyn et Golden State à domicile, et contre Boston et Memphis à l'extérieur. Bien sûr, les blessures n'ont pas aidé. Mais l'ancien de Toronto et des Spurs s'est lui – de nouveau – révélé. À tel point qu'il est dans la course au MVP, et premier au rang des guards à l'Est au vote pour le All-Star Game. À lui donc de prouver qu'il est capable de vaincre un contender, même sans LaVine et Ball.

Les Bulls doivent se renouveler

Faute de backcourt stable, Billy Donovan a donc dû innover. Et si Coby White était déjà connu, c'est le jeune Ayo Dosunmu qui a su profiter de cette pénurie de guards à Chicago. Titularisé lors des 3 derniers matchs, il a sorti trois performances remarquables et remarquées ! 21 points, 4 rebonds, 10 passes en 40 minutes face à Boston, puis 15 points, 10 rebonds, 6 passes, 4 interceptions, 2 contres en 38 minutes face à Memphis et enfin 18 points, 3 rebonds, 8 passes, 2 interceptions en 39 minutes face à Cleveland. De quoi parler de steal de Draft, lui qui a été sélectionné en 38e position par sa franchise de coeur ?

Son association avec White semble en tout cas plaire à son coach, Billy Donovan : “je pense que ces deux gars jouant l'un avec l'autre ont été bons, étant donné que nous n'avons pas vraiment eu l'occasion de le faire beaucoup“, déclarait-il. “Les deux sont altruistes, ils descendent tous les deux et Coby a été capable de marquer à un niveau assez élevé pendant la majeure partie de sa carrière en NBA“.

Les Bucks ont soif de victoire

Ce soir sera la première rencontre de la saison entre les Bulls et les Bucks. L'occasion pour les hommes de Mike Budenholzer de marquer la Conférence Est de leur empreinte, et de signifier à l'actuel leader de cette même conférence que le trône est à eux. Et, dernièrement, le duo composé de Giannis Antetokounmpo et Khris Middleton fait peur, très peur. Sur les 6 derniers matchs, ils combinent 57,2 points, 17,3 rebonds, et 13,7 passes. Le double MVP grec avoisine les 31,5 points de moyenne, tandis que le double All-Star approche les 26 points. Seules les victoires manquent encore à l'appel, puisque sur ces 6 matchs, les Bucks n'en ont remportés que deux.

La récente performance contre Memphis sera donc à reproduire, puisque Milwaukee s'était imposé 126 à 114, avec notamment 33 points, 15 rebonds et 7 passes du Grec, et un joli 27-7-7 de Middleton. Le retour de Jrue Holiday coïncidait aussi avec ce regain de forme, le troisième homme des Bucks compilant 9 points, 5 rebonds et 4 passes en 22 minutes. À l'issue de la rencontre, Antetokounmpo était on ne peut plus déterminé : “tu dois être fort mentalement, tu dois faire tout ce qu'il faut pour aider ton équipe. Je suis heureux qu'il (Holiday, ndlr) soit de retour, je suis heureux qu'il retrouve son rythme. Il va définitivement nous aider à aller de l'avant, défensivement et offensivement“. De quoi donner du poids au retour du cadet Holiday.

Les autres rencontres de la nuit

  • Oklahoma City Thunder @ Charlotte Hornets
  • Los Angeles Lakers @ Orlando Magic
  • Los Angeles Clippers @ Philadelphia 76ers
  • Miami Heat @ Atlanta Hawks
  • Portland Trail Blazers @ Boston Celtics
  • Toronto Raptors @ Washington Wizards
  • Brooklyn Nets @ San Antonio Spurs
  • Memphis Grizzlies @ Denver Nuggets
  • Detroit Pistons @ Utah Jazz
  • Houston Rockets @ Golden State Warriors

Véritable choc de cette soirée NBA, le match entre les Bulls et les Bucks ne sera pas la seule rencontre dénuée d'intérêt. Les Clippers et les 76ers ont ordre de gagner, leur affrontement devrait donc être alléchant. Les Raptors et les Wizards, deux équipes playoffables, voudront également continuer de créer la surprise. Enfin, l'affrontement entre les deux cadors de l'Ouest que sont les Grizzlies et les Nuggets pourrait aussi sentir la poudre.

Dernières publications

En haut