Football

Christopher Nkunku : Du banc du PSG au toit de la Bundesliga

Christopher Nkunku RB Leipzig

Auteur d’une saison de grande qualité, Christopher Nkunku, l’attaquant  du RB Leipzig est élu meilleur joueur en Bundesliga. Une prouesse qui cristallise désormais les attentions des grands clubs européens sur le jeune footballeur formé au Paris Saint-Germain.

 

C’est la révélation de la saison en Allemagne. Après deux saisons plutôt prometteuses, le natif de Lagny-Sur-Marne a tout simplement crevé l’écran cette année. Sous les couleurs du RB Leipzig qui l’a recruté en 2019 pour 13 millions d’euros, le jeune milieu de terrain a multiplié les prestations de classe.

Aussi bien en Bundesliga qu’en Coupe d’Allemagne et surtout en ligue des Champions, Nkunku en a épaté plus d’un. Après sa saison XXL, c’est donc logiquement qu’il suscite la convoitise au point qu’un départ de Leipzig est une éventualité.

Les statistiques de Nkunku cette saison

Cette saison 2021-2022 de Christopher Nkunku a été tout simplement prolifique. Alors qu’il a totalise en tout 12 buts en deux saisons, 2019-2020 et 2020-2021 réunies, l’ancien joueur du Paris Saint-Germain a explosé les compteurs cette année.

Buteur prolifique en Bundesliga

Après deux saisons passées à trouver ses marques, Nkunku joue mieux. En effet, le milieu offensif du RB Leipzig, repositionné en deuxième attaquant par D. Tedesco, a inscrit 20 buts, participant grandement aux bons résultats de son équipe en Bundesliga.

Seul Robert Lewandowski et Erling Haaland ont fait mieux. Le joueur de 24 ans a été élu à quatre reprises joueur du mois en Bunddesliga. C’est une performance unique cette saison dans ce championnat qui est l’un des championnats majeurs sur le vieux continent.

Nkunku décisif en coupe d’Allemagne

En coupe d’Allemagne, Nkunku a été tout aussi déterminant pour son équipe. Avec notamment 4 buts inscrits en 6 matchs, l’attaquant a largement participé à la victoire du club de l’est allemand, pour sa 3e finale consécutive. Mieux, c’est lui qui a ramené Leipzig dans la partie en inscrivant le but égalisateur à la 76e minute face à Fribourg répondant à l’ouverture du score de Maximilian Eggestein.

Cette égalisation envoie les deux équipes aux tirs au but. Une séance finalement remportée par Nkunku et ses coéquipiers sur la marque de 4 tirs au but à 2. Le club financé par la firme Red Bull, créé en 2009, remporte ainsi le 1er titre majeur de sa jeune histoire. Et Nkunku accroche une coupe d’Allemagne à son jeune palmarès.

La révélation en ligue des champions…

C’est sur la scène européenne que Christopher s’est surtout révélé cette saison. Compétition prestigieuse et d’un niveau élevé, la Champions League est un tournoi dans laquelle peu d’attaquants arrivent à briller sur une saison. Le jeune joueur français peut se targuer de faire partie de ce cercle d’attaquants.

Le RB Leipzig était classé dans le groupe A en compagnie du PSG, l’ancien club de Nkunku et Manchester City notamment. La date du 15 septembre 2021 restera encore longtemps gravé dans la mémoire de l’ancien titi parisien, auteur d’un triplé ce soir-là à l’Etihad Stadium face aux citizens vainqueurs sur la marque de 6 buts à 3. L’Europe découvrait Nkunku.

Mais le natif de Lagny-Sur-Marne ne s’arrête pas là. Il s’illustre encore à quatre reprises dans cette phase de poules, notamment face à son club formateur, le PSG, contraint au partage des points à la Red Bull Arena. Il inscrit le 1er but de son équipe ce jour-là.

Christopher Nkunku, attaquant du RB Leipzig

Malheureusement, cela ne sera pas suffisant et Leipzig finit à la 3e place du groupe, qualificative pour la Ligue Europa. Même si son équipe ne poursuit pas la compétition, l’attaquant français s’est illustré par son efficacité devant le but et son sens du placement notamment.

…Et en ligue Europa

Dans la deuxième compétition européenne, Christopher Nkunku a poursuivi sur sa lancée. Si le RB Leipzig s’est hissé jusqu’en demi-finale, c’est en grande partie grâce à son attaquant, auteur de 4 buts en 6 matchs disputés.

Il s’est illustré notamment en quart de finale de la compétition en réalisant un doublé lors du match retour sur le terrain de l’Atalanta Bergame en Italie. En demi-finale, son but, toujours lors du match retour en Ecosse, à défaut de qualifier son équipe, lui a permis d’entretenir le suspense jusqu’au coup de sifflet final.

Au total, pour cette campagne européenne, Christopher Nkunku totalise la bagatelle de 11 buts en 12 matchs. Une performance XXL pour un joueur de 24 ans, qui n’avait avant cela qu’une quinzaine de matchs européens dans les jambes.

Nkunku découvre l’équipe de France

Ses prestations ont valu au joueur de taper dans l’œil du sélectionneur Didier Deschamps. Le patron des Bleus l’a convoqué pour le rassemblement de l’équipe de France en mars dernier. Nkunku a donc pu honorer ses premières sélections face à la Côte d’Ivoire et face à l’Afrique du Sud.

Deux rencontres au cours desquelles, l’ancien titi parisien est apparu un peu timoré, ne parvenant pas à s’illustrer. Pour autant,  l’attaquant du club allemand reste dans les plans du sélectionneur, qui compte visiblement sur lui pour le long terme. En témoigne la non sélection d’Olivier Giroud pour les matchs de Ligue des Nations prévus pour  le mois de Juin, et ce malgré ses convaincantes prestations face à la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud.

Didier Deschamps a d’ailleurs justifié son choix en mettant en avant son désir de donner du temps de jeu au meilleur joueur de Bundesliga cette saison. Il apparait donc clairement que le profil de Nkunku plaît énormément au patron des Bleus qui souhaite lui donner sa chance au sein de l’attaque tricolore.

En effet, derrière le trio Griezmnann Benzema Mbappé, Wissam Ben Yedder ne se présente comme une option solide. Et Didier Deschamps semble moins intéressé par le profil de Giroud. Ce rassemblement  de Juin est donc décisif pour Nkunku qui peut en profiter pour se faire une place dans l’effectif alors que la coupe du monde arrive à grand pas.

Les Cadors européens sur Nkunku

A la faveur de cette saison remarquable réalisée par l’ancien titi parisien, Christopher Nkunku est rentré dans le cercle des joueurs phares en Europe. Désormais, il suscite la convoitise des cadors européens. C’est le cas notamment du Bayern de Munich qui compte mettre la main sur l’attaquant de Leipzig en cas de départ de Robert Lewandowsky, qui est annoncé très proche du FC Barcelone.

Par ailleurs les blues de Cheslsea aussi s’intéresseraient à l’international français. En effet, Thomas Tuchel, qui dispose d’une enveloppe financière de 235 millions d’euros environs pour arranger son effectif cet été semble apprécier le joueur. Lukaku ne serait plus dans les plans de l’entraineur allemand, tout comme Timo Werner.

Du beau monde désormais sur le dos de Christopher Nkunku, qui de son côté, n’a pas non plus fermé la porte à un départ.

Cependant, le natif de Lagny-Sur-Marne serait bien inspiré de préparer la coupe du monde en évitant tout chamboulement qui pourrait le mettre en difficultés.

Dans cette perspective, une année de plus à Leipzig ne serait pas de trop. Au contraire, elle pourrait être celle de la confirmation. Celle qui fera rentrer  Nkunku définitivement dans la cours des très grands attaquants européens.

Dernières publications

En haut