Cyclisme

Circuit Franco-Belge 2024 : engagés, diffusion TV, parcours et profil de la course

Ce mercredi 29 mai le peloton prendra au circuit Franco-Belge 2024 (1.Pro). Une course de plus de 190 kilomètres avec 2200 mètres de dénivelés avec très peu de plat. Les puncheurs seront au rendez-vous avec en tête de liste, Axel Zingle.

Un véritable terrain de jeu pour puncheurs. Ce mercredi 29 mai 2024, le peloton s'élancera entre Tournai jusqu'au Mont-de-l’Enclus pour 190,6 kilomètres et 2200 mètres de dénivelé. Un circuit de 5 tours avec deux ascensions très connues le fameux Trieu-Knokteberg (1 km à 7,9%) et Col du Hortilin (1,7 km à 3,7%). Le final se déroulera du côté du Mont-de-l’Enclus. Les favoris ne sont nuls autres que Marc Hirschi, Rasmus Stiller ou encore Axel Zingle.

L'an passé, c'est Arnaud De Lie qui s'était imposé devant Rasmus Stiller et Corbin Strong dans un sprint. Le premier français n'était nul autre que Florian Sénéchal 5e, Anthony Turgis avait pris la 10ᵉ place. Présent et présenté comme l'un des favoris cette année, Axel Zingle avait terminé 51e à plus de 3 minutes.

Circuit Franco-Belge 2024 : le parcours et profil de la course

Une belle journée attendue par les passionnés de vélo ce mercredi 29 mai sur les routes belges. La course de 190,6 kilomètres partira de Tournai dans la province du Hainaut. Située en Wallonie, la ville de Tournai est connue pour être la première capitale du royaume des Francs. C'est seulement après 6 petits kilomètres que le peloton sera au pied de la première montée de la journée. Le Col de la Croix Jubalu (1,7 kilomètre à 4.3% de moyenne). Une première montée qui va permettre aux coureurs de se réchauffer les cuisses et peut-être aux premières échappées de tenter un coup pour s'isoler en tête de course.

À partir de ce moment-là, la route ne sera plus vraiment plate jusqu'à la fin de la journée. Après une vingtaine de kilomètres alternant faux plat montant et descendant le peloton se présentera face aux deux montées principales de la journée : le Col du Hortilin (1,7 km à 3,7%) et le Trieu-Knokteberg (1 km à 7,9%). Une montée courte et raide avec un pied (environ 400 mètres) assez calme et une partie violente sur le sommet avec des passages à 12%. Ces deux montées s'escaladeront à 5 reprises durant la journée.

Circuit Franco-Belge 2024 : LA LISTE DES ENGAGÉS

Une belle liste de départ sur ce Circuit Franco-Belge 2024, ce mercredi les fans au bord des routes auront l'occasion d'observer les favoris de la course. Marc Hirschi est l'un d'entre eux. Le coureur Suisse sera à surveiller avec une 6ᵉ place au classement général des Boucles de la Mayenne et une deuxième place sur l'étape menant à Villaines-la-Juhel derrière Alberto Bettiol. Le coureur d'UAE a également signé une 5e place sur le général du Tour de Hongrie début mai. En fin de contrat cette saison, le Suisse veut se montrer alors qu'une arrivée chez Tudor Pro Cycling est dans les clous pour 2025.

Autres favoris de ce Circuit Franco-Belge, Rasmus Stiller (UNO-X). Le Norvégien deuxième l'an passé n'a plus couru depuis le Tro Bro Léon le 5 mai dernier duquel il avait terminé 5e. Passé proche de la victoire à plusieurs reprises cette saison (4ᵉ du Samyn, 3ᵉ d'une étape sur l'Étoile de Bessèges), le coureur de l'équipe norvégienne veut gagner. Lui qui n'a plus remporté de course depuis le 9 septembre 2023 sur le Tour de Grande-Bretagne à Gloucester.

Côté français, la meilleure carte à jouer sera sûrement Axel Zingle. Le coureur de la Cofidis sort d'une 3e place au classement général sur les Boucles de la Mayenne. Vainqueur des Boucles de l'Aulne le 12 mai dernier, le Français affiche une belle forme cette saison. Le coureur de 25 ans collectionne également les 2e places avec le Circuit de Wallonie, la Lotto Famenne Ardenne Classic, le Grand Prix du Morbihan ou encore le classement général du Tour de la Provence.

Autre carte côté tricolore Florian Sénéchal (Arkea B&B Hotels) 5e l'an passé, Mathieu Burgeaudeau deuxième du classement par points sur Paris Nice ou encore le jeune Maxime Jarnet.

  • Rasmus Stiller : ⭐⭐⭐
  • Marc Hirschi, Axel Zingle, Kaden Groves  : ⭐⭐
  • Corbin Strong, Florian Sénéchal, Vicenzo Albanese, Jasper De Buyst : ⭐

La liste des engagés :

Data powered by FirstCycling.com

 

À QUELLE HEURE ? SUR QUELLE CHAÎNE REGARDER EN DIRECT le Circuit Franco-Belge 2024 ?

La course sera diffusée en exclusivité sur Eurosport ce mercredi 29 mai 2024 à partir de 16 h 00. Pour la Belgique la RTBF diffusera la course à partir de 15 h 15.

Circuit Franco-Belge 2024 : LA CARTE DU PARCOURS

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut