Angleterre

City s’impose face à Crystal Palace et demeure tout proche du titre avant de recevoir le PSG

Ferran Torres célébrant son but face à Crystal Palace

Cet après-midi, Manchester City se rendait sur la pelouse de Crystal Palace, 13e de Premier League. Avant le match, il suffit une victoire aux Cityzens, liée à une défaite de leurs voisins les Red Devils demain face à Liverpool, pour être champions. De plus, il est important pour les hommes de Guardiola de se mettre en jambes avant le match retour face à Paris mardi prochain. Cependant les Eagles, même s'ils sont quasiment certains d'avoir acquis leur maintien, ne comptent certainement pas se laisser faire face à cette grosse écurie et vont avoir envie de se faire plaisir. 

 

Des Cityzens dominateurs mais en difficulté

Alors que les bourreaux du PSG, Kevin De Bruyne et Riyad Mahrez, débutent sur le banc, les Skyblues entament bien leur match en se créant plusieurs situations, comme avec Sterling qui essaye tant bien que mal de frapper au milieu de la surface à la 18e. Également sans plusieurs cadres comme Foden, Gündoğan, Silva et Dias mis sur le banc, les hommes de Guardiola perdent le rythme au fil de la première période. À la 28e minute, Crystal Palace effectue un beau mouvement collectif avec à l'arrivée un centre venu de la droite de la surface de réparation qui est dévié par la défense mancunienne. S'ensuit un cafouillage devant les cages d'Ederson qui se conclut par une frappe de Benteke à bout portant. Le portier brésilien parvient à la dévier en corner et à mettre fin à l'incendie. Manchester City répond à la 36e minute. Gabriel Jesus pense ouvrir le score après une très belle passe lobée de Fernandinho mais l'attaquant brésilien est signalé hors-jeu par l'arbitre. Même si la position de Jesus parait claire, un simple check de la VAR est tout de même nécessaire afin de confirmer le hors-jeu. 2 minutes plus tard, City semble avoir repris du mordant et Agüero, dans la surface, effectue un bel enchainement puis frappe fort, sa frappe passant à la droite du but de Guaita. Les Skyblues mettent le pied sur le ballon avec plus de 70% de possession, mais n'arrivent pas à conclure. Les Eagles saisissent alors leur chance en jouant en contre. Eze décoche une belle frappe à la 39e minute mais celle-ci passe à droite du poteau d'Ederson. Raheem Sterling a finalement l'occasion d'ouvrir le score juste avant la pause alors qu'il est en position de frappe dans la surface, mais celui-ci s’emmêle les pinceaux et perd le ballon.

À l'issue de cette première période, City n'aura cadré aucun tir (excepté celui du but hors-jeu de Jesus) en comptabilisant 72% de possession.

 

Un tout autre match en seconde période

En début de seconde période, il n'y a pas vraiment d'occasions franches pour chacune des des deux équipes. Le match se décante à la 57e grâce à l'inévitable Sergio Agüero. L'Argentin marque un magnifique but suite à un centre de la gauche de Benjamin Mendy, qu'il contrôle afin de lever le ballon. Il reprend ensuite ce dernier de volée pour qu'il aille se loger en force sous la barre de Guaita. Un beau but pour un Agüero en difficulté cette saison. À peine les esprits refroidis, City double la mise une minute plus tard grâce à Ferran Torres ! À l'entrée de la surface, le jeune Espagnol récupère un ballon de Sterling avec un peu de réussite, contrôle du droit puis frappe du gauche dans le coin inférieur gauche du but de Guaita. Depuis l'ouverture du score, le match ne cesse de s'emballer avec Sterling frappant sur le poteau droit du portier de Crystal Palace 5 minutes plus tard, à la 63e minute. Les Londoniens, qui avaient alors jusqu'ici livré une prestation plutôt solide, craquent complètement en l'espace de 2 minutes.

Par la suite, Manchester City se créé un bon nombre d'occasions, notamment avec Sterling. Mais l'Anglais est en manque de réussite aujourd'hui. En effet, il rate plusieurs occasions, comme à la 78e où il cafouille encore dans la surface avant de frapper dans les jambes d'un défenseur. Il est proche de reprendre un bon centre à terre à la 80e minute mais le ballon est capté à quelques centimètres par le gardien londonien. Il a encore une occasion de marquer à la 82e sur coup-franc, mais sa frappe s'envole dans les tribunes, bien au dessus du but adverse. Les joueurs de Crystal Palace, quant à eux, arrivent tout de même à se créer des occasions aussi, mais ne sont jamais vraiment dangereux. À la 72e, Schlupp frappe au but mais le ballon est facilement arrêté par Ederson. 10 minutes plus tard, Zaha peut s'offrir un face-à-face face au gardien mancunien et espérer relancer un peu la rencontre mais Aké revient parfaitement d'un beau tacle glissé pour dévier le ballon en corner.

Au coup de sifflet final, City prend donc 3 points supplémentaires et n'a plus qu'à espérer une défaite de Manchester United demain pour être officiellement champion de Premier League. De plus, en gagnant à 4 jours de la demi-finale retour de Ligue des champions face au PSG, les Skyblues envoient un message au club français. Guardiola et ses hommes recevront Neymar et les siens en pleine confiance.

Crédit photo : Eric Njiru

Dernières publications
Remonter au début