À moins d'un mois de l'ouverture du tournoi de Roland Garros, faisons le point sur les Français qui seront en lice dans la compétition. Aujourd'hui, c'est la jeune Clara Burel, étoile montante du tennis français, qui sera portée sous les projecteurs. 

Clara Burel : biographie 

Clara Burel est née le 24 mars 2001 à Rennes. Passionnée de tennis dès le plus jeune âge, c'est à 6 ans qu'elle tapera ses premiers coups de raquettes à Louannec. À 12 ans, elle est déjà championne de France de sa catégorie et laisse déjà entrevoir une carrière professionnelle. Bien consciente de son potentiel, Clara aura un rythme bien différent des adolescents de son âge et se lancera dans un entrainement intensif au fil des années. Grâce à un gros travail, elle effectuera un parcours formidable chez les juniors. Notamment en 2018, qui fut l'année de la révélation pour la joueuse. Elle commencera par se faire remarquer avec la finale de l'Open d'Australie puis celle de l'US Open sans parvenir à décrocher un titre. Même scénario aux Jeux olympiques de la jeunesse à Buenos Aires, où elle rentrera avec la médaille d'argent. Survoltée à l'idée d'enfin rafler un titre, elle finira la saison en remportant finalement le Master junior de Chengdu qui fera d'elle la championne du monde et la N°1 mondiale junior. Avec le sentiment du devoir accompli, elle basculera vers une carrière professionnelle en 2019 à l'âge de 18 ans.

Clara Burel : Palmarès 

Le début de carrière de la jeune joueuse s'effectue en tournoi ITF, là où elle gagne ses premières victoires et ses premiers trophées. Mais c'est bien en tournoi WTA, le circuit principal, que la joueuse a l'intention de s'imposer. Et elle finira par le faire ! En début d'année 2024, Clara a performé à l'Open d'Australie pour s'ouvrir les portes du Top 50 avec, à la clé, le scalp de sa première joueuse du Top 10. Revenons sur les faits d'armes qui ont amené la joueuse à la 44ᵉ place du classement WTA.

  • Février 2020: 1ʳᵉ victoire sur le circuit ITF
  • Septembre 2020 : enchaine deux victoires consécutives à Roland Garros pour accéder au 3ᵉ tour
  • Mars 2021 : 1/4 de finale du tournoi WTA de Lyon
  • 2021 : finales des tournois ITF de Reims et d'Oeiras sur le circuit secondaire
  • 2021 : gagnante du titre ITF de Saint-Gaudens
  • Juillet 2021 : 1ʳᵉ finale sur le circuit WTA à Lausanne
  • Août : gagnante du tournoi ITF de Cherbourg
  • Juillet 2023 : 2ᵉ finale sur un tournoi WTA à Lausanne encore
  • Juillet 2023 : gagnante du tournoi ITF de Montpellier
  • Décembre 2023 : 1ᵉʳ titre WTA 125 à Angers 
  • 2024 : 3ème tour de l'Open d'Australie avec une victoire sur la Top 10 : Jessica Pegula. Une victoire qui lui ouvre les portes du Top 50.

Quel est le salaire de Clara Burel ? 

Clara Burel, aujourd'hui âgée de 23 ans, a déjà un début de carrière garni, avec un premier titre sur le circuit WTA. Une prouesse pour une athlète aussi jeune, qui lui permet de voir le retour sur investissement de toutes ces années d'entrainement. En cumulant les gains générés par ces tournois sur le circuit secondaire et sur le circuit principal, la joueuse cumule $1,185,801 de Cash Prize. Des chiffres qui risquent d'exploser de façon exponentielle si Clara continue d'évoluer au classement WTA et d'enchainer les victoires sur ces tournois.

Qu'attendre de Clara Burel à Roland Garros ? 

Clara Burel est en rythme depuis le début de la saison. Effectivement, elle a participé à 8 tournois en 4 mois. Un bilan plutôt encourageant pour la joueuse qui est aussi parvenue à enchainer des bons résultats. Elle a tout de même réussi à se sortir des qualifications pour le WTA 1000 de Dubaï, à se qualifier pour les quarts de finale du tournoi WTA de Linz et à passer 2 tours à l'Open d'Australie. Rien que ça. De bon augure pour la Française qui aura le vent aux poupes lors de ce tournoi de Roland Garros devant le public français. Même s’il est encore un peu tôt pour miser tous les espoirs du tennis féminin sur les épaules de Clara, nul doute qu’elle parviendra à sortir de grandes performances tout au long de sa carrière.