Voici le classement final et les résultats complets de l'étape 9 du Giro 2025 remportée par Wout Van Aert.

Enfin ! Wout Van Aert (Visma-Lease a Bike) a levé les bras dimanche à Sienne, au terme de la neuvième étape du Giro. En quête de sa première victoire de l'année 2025, le Belge s'impose avec brio après avoir distancé Isaac Del Toro (UAE Team Emirates – XRG) dans les derniers hectomètres. Plus malin dans le final, Van Aert signe son premier succès depuis la 10e étape de la Vuelta, le 27 août 2024.

S’il échoue face à Van Aert, Isaac Del Toro se console en endossant le maillot rose. Cinquième du général dimanche matin avec 24 secondes de retard, le Mexicain profite de la défaillance de Diego Ulissi (XDS Astana), lâché dans les chemins blancs, et de la chute de Primoz Roglic, qui a perdu gros sur ces mêmes secteurs. Del Toro est désormais le nouveau patron du classement général.

Le vainqueur sortant du Giro a vécu un cauchemar. Pris dans une chute provoquée par Brandon McNulty à 51 kilomètres de l’arrivée, en compagnie de Tom Pidcock, le Slovène a ensuite crevé cinq kilomètres plus loin. Devant, Isaac Del Toro, Wout Van Aert et Egan Bernal en ont profité pour s’échapper, pendant que Bernal pouvait compter sur le soutien de Thymen Arensman et Brandon Rivera. Juan Ayuso, lui aussi piégé, s’est retrouvé isolé entre les groupes.

Dans l’avant-dernier secteur, Del Toro a pris les devants, suivi par Van Aert et un Bernal accrocheur. Le Colle Pinzuto a tranché : Bernal, le vainqueur du Giro 2021, a lâché prise, laissant filer le Belge et le Mexicain. Derrière, Roglic a tout tenté. Une attaque en solitaire à 17 kilomètres de l’arrivée pour sauver ce qui pouvait l’être… mais sans succès.

LE CLASSEMENT DE L'ÉTAPE 9 DU GIRO 2025

Results powered by FirstCycling.com