ATP

Revers, Federer, record… que retenir de Richard Gasquet ?

Après plus de vingt-deux ans de carrière, Richard Gasquet prendra sa retraite à l'issue de Roland-Garros 2025. Prodige chez les juniors à la carrière tumultueuse, le Français aura marqué son époque par divers épisodes que l'on retiendra une fois le chapitre tennistique de sa vie refermé.

Le clap de fin approche à grands pas pour Richard Gasquet. Dans un entretien accordé à L'Equipe ce jeudi, le droitier de 38 ans a annoncé qu'il prendrait sa retraite après Roland-Garros 2025, soit dans un peu moins d'un an.

Joueur très précoce, considéré comme l'un des jeunes les plus prometteurs à son arrivée chez les professionnels en 2002, Richard Gasquet aura passé plus de vingt-deux ans sur le circuit ATP. Le temps de devenir l'un des meilleurs joueurs français dans l'ère Open et de marquer les esprits pour différentes raisons.

Un revers ravageur

Si Richard Gasquet a marqué les esprits, c'est en grande partie grâce à son revers. Joueur élégant, son revers à une main est encore considéré comme l'un des plus beaux du circuit. Et à son apogée, il était même considéré comme l'un des plus efficaces du monde.

Doué et complet techniquement, le Français a toujours eu la réputation d'être un joueur ayant un très beau tennis. À l'aise sur toutes les surfaces, il a su utiliser son coup fort, le revers, pour déborder ses adversaires dans de nombreuses situations.

Tombeur de Federer

Parfois surnommé “Baby Federer”, Richard Gasquet a réussi à battre celui à qui on le comparait très tôt dans sa carrière. Dès 2005, alors qu'il n'est que 101e joueur mondial, le Biterrois s'offre le Suisse, alors n°1 au classement ATP, en quarts de finale à Monte-Carlo. Une performance d'autant plus incroyable qu'il dut sauver trois balles de match avant de valider son succès.

Si Roger Federer a largement dominé les duels entre les deux hommes (19 victoires sur 21 matchs), Richard Gasquet s'est offert une autre victoire de prestige contre le Suisse en 2011. Le Français s'impose alors en trois sets en huitièmes de finale du Masters de Rome, dans un match considéré comme l'un des plus beaux de la saison.

Contrôlé positif à la cocaïne

Au cours d'une saison 2009 difficile, marquée par des blessures, Richard Gasquet connait un épisode délicat en marge du Masters de Miami. Forfait avant le début du tournoi, il est contrôlé positif à la cocaïne, même si les analyses chimiques faites sur ses cheveux se révèlent négatives.

Plaidant la prise involontaire de cette substance, Richard Gasquet écope finalement de deux mois et demi de suspension, le jury mandaté par la Fédération internationale de tennis retenant le caractère accidentel de cette consommation. C'est la seule fois de sa carrière qu'il fait face à ce type de situation.

16 titres en simple, un record pour un Français

Côté sportif, Richard Gasquet aura été l'un des joueurs français les plus marquants de sa génération. Au total, il a remporté seize titres sur le circuit ATP, un record pour un joueur français. Il est également le tricolore ayant gagné le plus de matchs, et le seul à avoir dépassé la barre des 1000 matchs en carrière sur le circuit.

Outre ces titres et ces victoires, Richard Gasquet a également été l'un des Français les plus performants en Grands Chelems. Il compte deux demi-finales à Wimbledon (2007 et 2015) et une à l'US Open (2013), toutes perdues face à un membre du Big 3 différent. À son pic en 2007, il a aussi atteint la 7e place au classement ATP.

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees.

Dernières publications

En haut