Roland-Garros

Richard Gasquet : Biographie, Gains en carrière, Palmarès

À moins d'un mois du début du tournoi de Roland Garros édition 2024, nous dressons chaque jour le portrait d'un joueur français. Aujourd'hui, c'est la carrière de l'iconique Richard Gasquet qui est scrutée au peigne fin. Le Français de 37 ans a vécu une carrière riche et vit ces derniers tournois du Grand Chelem.  

La vie de Richard Gasquet en un livre

Richard Gasquet est né le 18 Juin 1886 à Bézier. Dès le plus jeune âge, il affolera les foules et les journalistes qui voient en lui un futur prodige. Alors âgé de 9 ans, il est déjà prédestiné à remporter un titre du Grand Chelem et à succéder à Yannick Noah, rien que cela. Tennis Magazine publiera même en Une en 1995, la photo du joueur encore enfant avec le titre « Richard G., 9 ans, le champion que la France attend ? » Richard Gasquet vivra très mal ce succès et surtout les projecteurs autour de lui. Il en garde d'ailleurs encore un gout amer aujourd'hui : “Très vite, après mes dix ans, j’ai dû partir disputer les championnats nationaux ou des compétitions internationales de jeunes. La plupart du temps, je ne m’y sentais pas bien. Je voulais rentrer le plus vite possible. Pourtant, il n’y avait aucune raison pour moi d’être mal à l’aise durant ces voyages : je ne perdais jamais chez les jeunes. » La dure vie d'un introverti victime d'un succès national.

Un mal-être qui n'empêchera jamais le joueur d'éclore dans la catégorie jeune et de rafler tous les matchs qu'il effectuait. Comme un symbole, il passera même par la case Rafael Nadal, qu'il vaincra dans les catégories de jeune. Dans la continuité de ces performances incroyables, Richard Gasquet deviendra N°1 mondial chez les juniors en 2002, la même année où il passera professionnel. Aujourd'hui un homme et un sportif aguerri, Il a écrit un livre “Richard Gasquet : A revers et contre tout, préface de Rafael Nadal” sorti le 18 Mai 2022, où il revient sur tous les tournants de sa carrière et la lumière qu'il a eue trop jeune sur lui : “Je n’aimais pas ces yeux braqués sur moi. À l’extérieur, je n’avais pas envie qu’on sache que je jouais au tennis, et que j’y étais bon”. Il y contera ces aventures et ne manquera pas de consacrer tout un chapitre à son geste signature qui a fait son succès : le revers.

Le palmarès en carrière de Richard Gasquet

Le pic de carrière de Richard Gasquet est atteint en 2007. Cette année-là, il atteint les demi-finales du tournoi du Grand Chelem de Wimbledon et se qualifie grâce à sa 7ᵉ placedu classement ATP, au Master de fin d'année. Par la suite, il parviendra à atteindre deux autres demi-finales du Grand Chelem. La première à l'US Open en 2013, perdu contre Rafael Nadal et la seconde à Wimbledon en 2015, après avoir sorti Andy Roddick et le Suisse Stan Wawrinka. En individuel, il remportera au total 12 titres ATP 250 :

  • 2023 : Auckland
  • 2018 : ‘s-Hertogenbosch
  • 2017 : Szczecin
  • 2016 : Montpellier et Anvers
  • 2015 : Montpellier et Estoril
  • 2013 : Montpellier, Doha et Moscou
  • 2012 : Bangkok
  • 2010 : Nice
  • 2007 : Bombay
  • 2006 : Nottigham, Gstaad et Lyon
  • 2005 : Nottigham

Par équipe, Richard Gasquet fait partie de l'équipe de France de Coupe Davis depuis 2005 au côté de Gaël Monfils, JoWilfried Tsonga ou de Gilles Simon. Associé en double à Julien Benneteau, il remporte même la médaille de bronze lors des Jeux olympiques de Londres et, associé à Tatiana Golovin, le titre en double mixte à Roland-Garros en 2004.

Quel est le salaire de Richard Gasquet ?

En carrière, Richard appartient au club des 600 victoires, 604 plus précisément pour 395 défaites. Un club très prisé ou seulement 3 autres joueurs en activité sont inclus : Rafael Nadal, Novak Djokovic et Andy Murray. Une longévité au sommet traduite par une très longue présence dans le Top 100 qui a permis au joueur d'empocher plus de 20,858,567€ en Cash Price. Des gains qu'il a complétés grâce à son sponsor Head et avec son équipementier historique : Le Coq Sportif.

Qu'attendre de Richard Gasquet pour Roland Garros ?

Sorti du Top 100, Richard Gasquet doit passer par les cases sélections pour atteindre les grands tournois, comme le montre sa dernière victoire au 1ᵉʳ tour des qualifs hier à Madrid. Il obtiendra, sans aucun doute, une invitation pour jouer à Roland Garros à domicile, pour ce qui ressemble à l'une de ces dernières saisons. Épargné par les blessures, le joueur enchaine bien et pourrait créer la surprise en effaçant un ou deux adversaires lors des premiers tour du tournoi organisé sur Paris.

Né avec de l'ADN lyonnais et aussi avec la fierté de vivre l'une des plus grandes ères de l'équipe de France de football. À côté, c'est la NBA, le MMA, le cyclisme à moindre mesure et tous les sportifs français en général qui animent ma passion pour le sport au quotidien. Tellement hâte de couvrir les JO de Paris !

Dernières publications

En haut