Formule 1

Comment fonctionne le Sprint F1 ?

F1

Le format F1 Sprint est de retour pour une deuxième année en 2022 – mais il y a quelques modifications, notamment un nouveau système de points et quelques nouveaux emplacements de circuit. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre, depuis les qualifications du vendredi jusqu'à l'événement principal – le Grand Prix – le dimanche après-midi…

Où verra-t-on le F1 Sprint cette année ?

Suite à une révision des trois épreuves de Sprint l'année dernière, la FIA a déclaré qu'il avait été décidé de maintenir le même nombre d'épreuves pour 2022, étant donné les pressions exercées sur les équipes avec l'introduction de changements radicaux dans les règles aérodynamiques.

Cependant, les sites qui accueilleront le Sprint ont été modifiés : Imola et le Red Bull Ring ont eu la chance de participer à ce format.

Le Grand Prix de Sao Paulo a droit à son deuxième Sprint F1, après qu'Interlagos ait été le théâtre de l'incroyable remontée de Lewis Hamilton, qui a vu le septuple champion du monde gagner 15 places en seulement 24 tours.

Quel est le format ?

Comme l'année dernière, le Sprint F1 sera un parcours de 100 km sans arrêt au stand obligatoire et les pilotes courront à fond jusqu'au drapeau à damier.

Toutefois, l'enjeu sera bien plus important cette année, puisque des points seront attribués aux huit premiers pilotes (contre les trois premiers auparavant).

Le pilote qui s'empare de la première place recevra désormais huit points, au lieu de trois, avec une échelle dégressive jusqu'à un point pour la huitième place. Ces points s'appliqueront à la fois au championnat des pilotes et à celui des constructeurs.

L'ordre d'arrivée du Sprint F1 continuera à définir la grille de départ de l'épreuve phare du dimanche, le Grand Prix, dont le format traditionnel reste inchangé.

A qui est attribuée la pole position ?

L'année dernière, le pilote qui remportait le Sprint avait l'honneur de la pole position.

Cette année, c'est le pilote ayant réalisé le meilleur temps lors des qualifications – qui ont lieu le vendredi pour le Sprint – qui sera récompensé.

Le pilote qui réalise la pole position le vendredi prendra le départ du Sprint en première position. Le pilote qui remporte le Sprint partira en première position lors du Grand Prix de dimanche.

Qu'en est-il des essais ?

Il n'y aura que deux séances d'essais le week-end du Sprint, ce qui laissera moins de temps aux équipes pour mettre au point leurs machines en vue des qualifications et de la course.

La première aura lieu le vendredi avant les qualifications, la seconde avant le Sprint du samedi.

Dernières publications

En haut