Football

Conference League 2022 / 2023 : Les qualifiés pour les 1/8e de Finale

Début septembre dernier, les phases de poules de la Conférence League ont débuté. Cette compétition créée la saison dernière et également connue sous le nom de C4 est un nouveau trophée qui permet à encore plus de pays européens d'être représentés et avoir des ambitions sur une nouvelle scène européenne.

Terminée la semaine dernière avec une dernière journée qui a réservé beaucoup de spectacle, la phase de groupe est terminée, les classements sont scellés et les qualifiés pour la phase à élimination directe sont connus. Il est donc temps de faire un bilan de chaque groupe et d’analyser les performances et les ambitions de chaque club pour la suite de la compétition.

La Fiorentina laisse filer la première place et disputera un barrage pour rejoindre les huitièmes de finale

Groupe A : Basaksehir Istanbul et la Fiorentina qualifiés, Hearts et Rigas FS éliminés

  1. Basaksehir Istanbul, 13 points (+11)
  2. Fiorentina, 13 points (+8)
  3. Hearts of Midlothian, 6 points (-10)
  4. Rigas FS, 2 points (-9)

Dans le groupe A, assez peu de surprises dans les résultats : c’est le club d'Istanbul et de la Fiorentina qui poursuivent la compétition, tous deux à égalité de points devant Hearts et Rigas FS. Ainsi, Istanbul est directement qualifié pour les phases finales, tandis que la Fiorentina devra passer les barrages après deux premières journées très décevantes et un nul face à Riga et une déroute en Turquie. Le club écossais Hearts et le club letton Rigas FS sont éliminés de toute compétition européenne.

West Ham fait carton plein, Silkeborg tout près de surprendre Anderlecht

Groupe B : West Ham et Anderlecht qualifiés, Silkeborg et FCSB éliminés

  1. West Ham, 18 points (+9)
  2. Anderlecht, 8 points (+1)
  3. Silkeborg, 6 points (+5)
  4. FCSB, 2 points (-15)

Le groupe B n'a finalement réservé que très peu de surprises avec les qualifications de West Ham et Anderlecht pour la suite de la compétition. Le club anglais de West Ham passe en phase finale en étant auteur d’un parcours irréprochable avec six victoires et seulement quatre buts encaissés. Anderlecht a enchaîné des performances moins réussies et devra passer les barrages en faisant face à l'un des clubs arrivé 3ème en Europa League. Les Danois de Silkeborg ne sont pas parvenus à réaliser l’exploit, au même titre que les Roumains du FCSB qui n'ont pas connu une seule victoire dans cette campagne européenne.

Villareal en tout sérénité, Poznan s'offre une belle épopée

Groupe C : Villareal et Lech Poznan qualifiés, Beer Sheva et Austria Vienne éliminés

  1. Villareal, 13 points (+5)
  2. Lech Poznan, 9 points (+5)
  3. Beer Sheva, 7 points (+3)
  4. Austria Vienne, 2 points (-13)

Au sein du groupe C, Villareal se qualifie logiquement pour les phases finales et peut prétendre au titre pour un club habitué à la scène européenne et déjà victorieux à plusieurs reprises avec Unai Emery. La présence du club polonais de Lech Poznan à la deuxième place de ce groupe reste une surprise. Avec neuf points à son compteur, il se qualifie pour les barrages pour accéder aux phases finales, en espérant un tirage abordable pour que le club puisse rivaliser avec ses futurs adversaires.

Nice premier sur le fil, Belgrade deuxième d'un groupe extrêmement homogène

Groupe D : Nice et Partizan qualifiés, Cologne et le Slovacko éliminés

  1. OGC Nice, 9 points (+1)
  2. Partizan, 9 points (+2)
  3. Cologne, 8 points (0)
  4. Slovacko, 5 points (-3)

Dans le groupe D, la compétition fut extrêmement homogène avec un classement très serré au terme de la phase de poules. Seulement quatre points séparent le premier et le quatrième du groupe et les trois premières équipes ont fini dans un mouchoir de poche avec un seul point d'écart et deux matchs nuls dans les rencontres de la dernière journée. Malgré une défaite lors de son dernier match, les Niçois ont fini par décrocher la première place à égalité avec le club du Partizan Belgrade qui devra passer par les barrages pour voir les huitièmes de finale.

Alkmaar en patron, Dnipro s'offre un barrage

Groupe E : AZ et Dnipro qualifiés, Limassol et Vaduz éliminés

  1. AZ, 15 points (+6)
  2. Dnipro, 10 points (+2)
  3. Apollon Limassol, 7 points (-2)
  4. Vaduz, 2 points (-6)

Dans ce groupe E de Conference League, l’AZ Alkmaar a terminé en tête du groupe avec cinq victoires au compteur pour une seule défaite et un très beau parcours. Ayant réalisé de belles prestations durant les six matchs, ils se qualifient pour les phases finales devant les joueurs ukrainiens du SC Dnipro qui terminent seconds malgré des conditions d'entraînement, un championnat et des matchs à domicile délocalisés en raison du conflit qui se déroule dans leur pays.

Djurgarden très grande surprise de la compétition, La Gantoise sauve la deuxième place sur le fil

Groupe F : Djurgarden et La Gantoise qualifiés, Molde et Shamrock Rovers éliminés

  1. Djurgarden, 16 points (+6)
  2. La Gantoise, 8 points (+4)
  3. Molde, 7 points (-1)
  4. Shamrock Rovers, 2 points (-9)

Dans ce groupe F regroupant des équipes méconnues du football européen, l’équipe suédoise de Djurgarden s’est largement démarquée en récoltant 16 points en six matchs en restant donc invaincu lors de cette phase de groupes. Le club de La Gantoise se classe 2ème et se qualifie pour les barrages de justesse avec un point d’écart vis-à-vis du club norvégien Molde grâce à un large succès lors de la journée en Belgique.

Sivasspor confirme un très bon bilan turc, Cluj coiffe Prague pour les barrages

Groupe G : Sivasspor et CFR Cluj qualifiés, Slavia Prague et Ballkani éliminés

  1. Sivasspor, 11 points (+4)
  2. CFR Cluj, 10 points (0)
  3. Slavia Prague, 8 points (-1)
  4. Ballkani, 4 points (-3)

La course au titre dans le groupe G de Conference League fut elle aussi assez disputée. Le club de Sivasspor se qualifie directement pour la phase à élimination directe avec 11 points et une dernière rencontre où ils auraient pu tout perdre face à Prague. À un point du leader, le CFR Cluj s’est offert la seconde place grâce à sa victoire lors de la dernière journée, et devra donc passer les barrages.

Bratislava premier devant Bâle dans une lutte acharnée pour la première place

Groupe H : Slovan Bratislava et Bâle qualifiés, Pyunik et Zalgiris Vilnius éliminés

  1. Slovan Bratislava, 11 points (+2)
  2. FC Bâle, 11 points (+2)
  3. Pyunik, 6 points (-1)
  4. Zalgiris Vilnius, 5 points (-3)

Dans ce dernier groupe, les joueurs du Bratislava et de Bâle se sont livrés une bataille féroce tout au long des six journées pour terminer en tête du groupe avec 11 points chacun. C’est à la différence de buts que les deux équipes ont été départagées (7 buts encaissés par Bratislava contre 9 pour Bâle), envoyant les joueurs de Bâle vers les barrages où ils devront s'imposer s’ils veulent espérer remporter la compétition.

Les clubs d'Europa League reversés en Conférence League

Comme mentionné précédemment, les équipes arrivées troisième de leur groupe en Europa League intègreront la Conference League en passant des barrages face aux équipes arrivées 2ème de la C4. Ce barrage est donc pour ses équipes le seul moyen d’intégrer les huitièmes de finale du troisième échelon européen.

Les clubs d'Europa League qui se retrouvent dans cette compétition sont les suivants :

  • FC Sheriff Tiraspol
  • Lazio Rome
  • Qarabag FK
  • Trabzonspor
  • FK Bodo/Glimt
  • AEK Larnaca
  • Ludogorets Razgrad
  • Sporting Braga

Ces clubs troisièmes d’Europa League affronteront donc l’un des clubs suivants arrivés seconds de leur groupe : Fiorentina, SC Dnipro, La Gantoise, CFR 1907 Cluj, FC Bâle, Anderlecht, Lech Poznan ou le Partizan Belgrade.

 

Bercé par les cigales, l'Olympique de de Marseille n'est pas le seul à me faire vibrer. Passionné de football, tennis, basketball, baseball, rugby, hockey, golf ou encore sports d'hiver, j'adore me plonger dans les histoires des athlètes qui ont marqué, marquent ou marqueront leur discipline.

Dernières publications

En haut