Copa America

Copa America 2024 : Le Brésil éliminé, le sélectionneur prend cher !

Sélectionneur d'un Brésil indigent et éliminé prématurément en quarts de finale de la Copa America, le sélectionneur Dorival Jr est sévèrement critiqué au pays.

C'est une tendance quasi inévitable en football, encore plus lorsqu'il s'agit d'une sélection aussi emblématique que celle du Brésil. Dès lors qu'une élimination a lieu dans n'importe quelle compétition, il faut que quelqu'un en paie les pots cassés, et soit la cible des critiques. Ce weekend, la Seleçao a ainsi pris la porte de la Copa America 2024 dès les quarts de finale, écartée par l'Uruguay au terme de la séance des tirs au but au terme d'un fade 0-0.

“C'est vraiment la honte ! “

Sélectionneur de l'équipe nationale depuis janvier dernier, Dorival Jr est ainsi le premier visé suite à cette énorme désillusion. Propulsé sur le devant de la scène après plus de vingt ans de coaching au Brésil, il n'a jamais réussi à mettre la main sur son groupe. Avant la séance de tirs au but fatale face à l'Uruguay, une image a fait le tour du monde. Alors que les joueurs brésiliens sont en cercle en train de parler, le sélectionneur tente en vain de s'intégrer à la discussion, sans rentrer dans le cercle, en levant le doigt comme un enfant en classe. Une image contrastant terriblement avec le sélectionneur uruguayen Marcelo Bielsa, écouté par tout son groupe en étant au cœur du cercle.

Cela n'a pas manqué de faire réagir au Brésil, notamment Mauro Cesar, l'un des spécialistes les plus reconnus sur place. Et ce dernier n'a pas été tendre : “Pendant que Bielsa était au centre du cercle, Dorival essayait de lever le doigt pour parler. C'était ridicule. Les gars l'ont ignroé. C'est vraiment la honte!”. Journaliste brésilien d'UOL, Arnald Ribeiro en ajoute une couche : “Nous ne savons même pas comment il reviendra après sa blessure, mais aussi incroyable que cela puisse paraître, Neymar est le seul qui ressort plus fort cette Copa America”. Les critiques sont donc à la hauteur de la déception : grandes.

Dorival Jr conforté jusqu'en 2026

Malgré tout, il n'y aura pas de changement puisque sur ESPN Brazil, la Fédération de Football Brésilienne a confirmé le sélectionneur a son poste par la voix de son président, Ednaldo Rodrigues : “Dans deux mois, il y aura des qualifications et le projet est exactement cela : continuer, comprendre, intensifier et travailler. Dorival est conscient de ce qui ne s’est pas bien passé, et c’est là qu’on construit une sélection compétitive, une sélection gagnante” La confiance est donc maintenue, mais le moindre faux sera scrutée avec attention chez les quintuples champions du monde.

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut