Seul club de Ligue 2 qualifié pour les demi-finales de la Coupe de France 2025, Dunkerque connaîtra l'identité de son futur adversaire ce vendredi 27 février. Aux portes d'une accession en Ligue 1, les Nordistes rêvent en parallèle de fouler la pelouse du Stade France. Voici pourquoi ils ont toutes les chances d'y parvenir.
Pourtant, l'aventure a bien failli s'arrêter d'entrée, au stade du septième tour. Chez les amateurs de Béthune, Dunkerque n'est jamais parvenu à trouver la faille et a dû attendre une séance de tirs au but aussi longue que crispante pour se qualifier. Quelques semaines plus tard, voilà l'USLD en demi-finale de la Coupe de France.
Pour en arriver là, les Dunkerquois ont été envoyés à Auxerre, Lille et plus récemment Brest, soit autant d'écuries de Ligue 1. Les deux dernières citées disputant même la prestigieuse Ligue des champions cette saison. Mais à chaque fois, à l'issue de scénarios bien différents, les hommes de Luis Castro ont eu le dernier mot. Et après ?
La Ligue 2 comme locomotive
On en oublierait presque qu'il y a moins de deux ans, Dunkerque évoluait en National. Que la saison passée, les Nordistes ont bataillé pour arracher une seizième place et le maintien en Ligue 2 qui va avec. Mais cet exercice 2024/2025 pourrait bien être celui de la consécration.
Avec un petit point de retard sur le Paris FC, deuxième du lot et virtuellement promu en Ligue 1. Avant deux périlleux déplacements (à Ajaccio et Rodez), l'USLD reste sur trois succès de suite en championnat, sans encaisser le moindre but. Cette forme éblouissante a forcément joué dans les performances majuscules en Coupe de France.
Dunkerque, un mental à toute épreuve
Rappelons-le, Dunkerque vient de s'offrir le scalp de trois clubs de Ligue 1, à chaque fois en déplacement, excusez du peu. D'abord, il y a eu Auxerre, incapable de percer la muraille dunkerquoise, et finalement punie (0-1). Ensuite, il y a eu le LOSC, pour un derby du Nord à Pierre-Mauroy, et cette improbable séance de tirs au but durant laquelle les hommes de Bruno Genesio menaient 3-0 avant d'être éliminés.
Enfin, le Stade Brestois, qui vient de boucler un parcours européen d'anthologie, menait 2-0 à l'heure de jeu et semblait idéalement parti pour mettre fin à l'épopée de l'USLD. Mais Vincent Sasso, puis un doublé d'Opa Sanganté en 4 minutes, ont tout renversé. Avec un tel état d'esprit, le futur adversaire des Maritimes devra s'employer pour les priver de Stade de France.
Une finale pour entrer dans l'histoire
Déjà, en se qualifiant pour les demi-finales de la Coupe de France, les joueurs de Dunkerque ont égalé un très vieux record, presque séculaire, qui datait de 1929. Cette année-là, l'UR Dunkerque-Malo, comme on l'appelait à l'époque, avait rendu les armes sur la pelouse de Sète (2-1), après avoir fait tomber le voisin et rival Boulogne.
Début avril, les ouailles de Luis Castro auront l'occasion d'offrir au public dunkerquois la première finale de Coupe de France de l'histoire du club. Bien évidemment, à ce stade de l'épreuve, tout le monde veut évidemment un PSG imprenable. Mais les amateurs de l'AS Cannes, comme le Stade de Reims qui plus est, auraient fort à faire contre une telle équipe, qui ne lâche, jamais rien.