Coupe de France

Coupe de France : Les vainqueurs surprises de la compétition

Ce samedi 29 avril aura lieu la 106ème édition de la Coupe de France. Pour l'occasion, Wesport vous présente les vainqueurs surprises d'une compétition à part dans le football français.

Les vainqueurs surprises en Coupe de France

Le Havre AC (1959)

C'est le premier club évoluant en Ligue 2 à avoir remporté la Coupe de France. L'exploit des havrais restera unique pendant 50 ans, et aura marqué la compétition.

Victoire contre le FC Sochaux-Montbéliard (3-0).

FC Lorient (2002)

C'était il y a plus de 20 ans. Cette finale de Coupe de France parait être le seul rayon de soleil dans le paysage des bretons, après une saison très compliquée. Les Merlus arrivent au Stade de France dans la peau d'outsiders face au SC Bastia (L1). Fraîchement promu en 2001, le FC Lorient ne sera pas resté longtemps dans l'élite, et terminera dernier du championnat édition 2001-2002. Mais la magie de la Vieille Dame opérera, et Darcheville offrira le premier et seul trophée majeur au club breton.

Victoire historique des Merlus

Victoire historique des Merlus édition 2001-2002
Crédit : Icon Sports

EA Guingamp (2009)

Sûrement le plus grand exploit de la compétition. Pensionnaire de Ligue 2, le club de la petite ville des Côtes d'Armor réalise un parcours extraordinaire. l'EAG réussit à éliminer 2 clubs de L1 (Le Mans et TFC) avant d'aborder la finale 100% bretonne. Loin d'être favori face à Rennes, les guingampais seront même menés 1 à 0 avant de faire chavirer le Stade de France, qui réalisera son record d'affluence pour cette compétition ce jour-là.

Victoire contre le Stade Rennais (2-1).

l'EAG réalise l'un des plus grands exploits de la compétition

l'EAG réalise l'un des plus grands exploits de la compétition (édition 2008-2009)
Crédit : Icon Sports

 

EA Guingamp (2014)

L'exploit est un peu moindre par rapport à celui de 2009. Mais qu'un club d'une ville comptant moins de 10 000 habitants puisse remporter 2 Coupes de France est tout simplement exceptionnel. L'En Avant Guingamp (L1) remportera le remake de la finale 5 ans en arrière, en l'emportant face à Rennes, décidemment bien malheureux dans cette compétition.

Victoire contre le Stade Rennais (2-0).

FC Nantes (2022)

Certes le FC Nantes est un club professionnel évoluant en L1 depuis plusieurs saisons. Mais réussir à empêcher un des cadors du football français de remporter un trophée parait être un exploit. Le parcours des Canaris est superbe, avec l'élimination en demi-finales de l'AS Monaco, favori après la sortie prématurée du PSG en 8ème.

Victoire contre l'OGC Nice (1-0).

Vainqueur de l'édition 2023

Nous ne connaitrons le visage du vainqueur que ce samedi 29 mai. Mais on sait déjà que l'affiche de la finale opposant le FC Nantes au Toulouse Football Club n'était pas attendue. Dans une ère footballistique où les gros budgets dévorent les petits poucets des compétitons, retrouver Nantes et Toulouse en finale est déjà synonyme d'exploit. Nantes peut réaliser un doublé historique. Quant au TFC, rappelons-nous qu'ils évoluaient en Ligue 2 la saison dernière. De quoi perpétuer la tradition d'une compétition qui restera toujours à part.

Les finalistes surprises du 21ème siècle

Il est impossible d'évoquer la Coupe de France sans se remémorer les épopées fantastiques de clubs ayant réussi à se hisser en finale, contre toutes attentes. En deux décennies, sept clubs n'évoluant pas en Ligue 1 auront disputé une finale au Stade de France. De quoi rendre encore plus magique cette compétition.

Calais RUFC (2000)

C'est la première fois qu'un club de 4ème division dispute une finale au Stade de France.

Défaite contre le FC Nantes (2-1).

Amiens SC (2001)

Le club évolue en National, 3ème division du football français.

Défaite contre le RC Strasbourg (0-0 a.p, 5-4 tab).

LB Châteauroux (2004)

Le club évolue en Ligue 2, et aura éliminé 4 clubs professionnels.

Défaite contre le PSG (1-0).

CS Sedan-Ardennes (2005)

Le club évolue en Ligue 2, et aura éliminé 3 clubs professionnels.

Défaite contre l'AJ Auxerre (2-1).

US Quevilly (2012)

Le club évolue en National, 3ème division du football français.

Défaite contre l'Olympique Lyonnais (1-0).

Quevilly disputera sa première finale au Stade de France après un parcours historique

Quevilly disputera sa première finale au Stade de France après un parcours historique
Crédit : Icon Sports

AJ Auxerre (2015)

Le club évolue en Ligue 2, et aura éliminé 2 clubs professionnels.

Défaite contre le PSG (1-0).

Vendée les Herbiers (2018)

Le dernier exploit en date d'un club amateur : les Herbiers, pensionnaires de National, parviennent à se hisser en finale de la Coupe de France.

Défaite contre le PSG (2-0).

L'édition 2022-2023 n'aura pas été le meilleur cru pour les équipes amateurs du football français. Seul un club (Vierzon Foot) a atteint le stade des 8ème de finales. Cela n'aura pas empêché son lot de surprises. La compétition finira en apothéose ce samedi 29 mai au Stade de France, avec la finale entre Nantes et Toulouse. N'oubliez pas de suivre l'actu foot avec Wesport.

Article en lien avec avec le sujet : Palmarès complet de la Coupe de France

Nostalgique des Verts, je m'en remets aux Reds de Klopp pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux sports de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le football et les sports d'hiver. Hâte d'être derrière l'Equipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris !

Dernières publications

En haut