Un week-end en Europe (J4) : un bilan français mitigé

0

Pour cette quatrième journée de la compétition préférée de ta compétition préférée, on va aller faire un petit débrief de ce week-end de compétition. Comme écrit dans le titre, les clubs français nous ont fait passé par toutes les émotions. Que ce soit la joie avec Clermont, ou bien la déception avec le LOU, on a eu le droit à une palette de sensations.

 

Les clubs de Top 14 dans tous leurs états

Le week-end avait bien commencé. Racing 92 – Ospreys, le genre d’affiche qui envoie du lourd. Et on a pas été déçu, enfin il ne me semble pas. 67 points, 11 essais, victoire bonifiée des Parisiens, score final 40-27. Pas besoin de plus s’attarder, le contrat est largement rempli. Cela permet aux Bleus et Blanc de rester premier de leur poule avec 17 points, 6 de plus que le Munster, deuxième.

On reste dans la joie et l’allégresse avec La Rochelle et Clermont, deux pour le prix d’un ! D’un côté La Rochelle l’emporte de 5 petits points (12-7) contre les Glasgow Warriors. Cette victoire les laisse toujours dernier de leur poule avec 5 points. De l’autre côté, on a Clermont qui a balayé les Anglais de Bath, 52-26. Avec 8 essais, les hommes de Franck Azema n’ont laissé aucune chance à leur adversaires. Une performance qui leur permet de valider leur deuxième place de leur poule.

Pour le match qui suit, tout dépend de votre préférence. Si vous êtes Toulousains, tout va bien, félicitations, belle victoire. Si vous êtes Montpelliérains, c’est un peu plus délicat malheureusement. Encore une défaite contre Toulouse. Malgré une entame de match plutôt équilibré, Ntamack et les siens ont vite pris le large pour au final s’imposer 26 à 18. Une victoire qui écarte encore plus Montpellier des quarts de finale.
Et enfin, la grosse déception nous vient du LOU, défaits par les Italiens de Trévise, qui signe leur première victoire depuis 2015. Le LOU paye cash son indiscipline et ses soucis en touche et truste désormais la troisième place de leur poule avec 7 points.

 

Les autres équipes se tirent la bourre pour les quarts de finale

La première équipe à avoir su prendre les points, c’est l’Ulster qui a corrigé les Harlequins 34 à 10. Ils restent à un point devant les Clermontois, leur prochain adversaire. Exeter s’est tranquillement imposé face à Sale 35 à 10. Eux aussi valident leur première place, avec 10 points d’avance sur le deuxième, Glasgow. Le Leinster a mit une fessée déculottée à Northampton, 51 à 20. La province Irlandaise trône à 19 points, loin devant Northampton, 9 points. Du côte du Connacht, on a eu le droit à un match plus équilibré contre Gloucester. Score final 27 – 24 pour le Connacht, qui reste derrière Toulouse cependant. Et pour terminer, les Saracens ont battu le Munster 15 à 6, relançant la course aux qualifications, puisque désormais un point sépare les deux équipes. Les Saracens sont troisième avec 10 points, le Munster en a 11.

 

Pour certains club français, ça va devenir très compliqué de se maintenir dans cette compétition, voir impossible, comme pour La Rochelle. Pour les autres, le chemin est déjà plus dégagé, plus lumineux vers les quarts de finale, attention cependant à ne pas caler en sur le chemin des demi-finale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here