Avec l'Argentine, le Mexique, la Pologne et l'Arabie saoudite réunis dans le groupe C de la Coupe du monde 2022, il s'agit d'un groupe intriguant d'équipes aux styles de jeu très différents.

Avant le coup d'envoi de la Coupe du Monde de la FIFA au Qatar, le Groupe C est très hétérogène. Qui prendra le dessus dans l'affrontement Messi contre Lewandowski ? L'Arabie saoudite représentera-t-elle le Moyen-Orient en beauté ? Le Mexique réalisera-t-il son rêve d'atteindre les quarts de finale en dehors de son propre pays ? Les supporters auront certainement hâte de voir leurs équipes franchir les étapes.

Dates, heures (locales) et lieux du Groupe C

Mardi, 22 novembre

  • 13h00 Argentine – Arabie Saoudite – Stade Lusail
  • 19:00 Mexique – Pologne – Stade 974

Samedi 26 novembre

  • 16h00 Pologne – Arabie Saoudite – Education City Stadium
  • 22:00 Argentine – Mexique – Lusail Stadium

Mercredi 30 novembre

  • 22h00 Arabie Saoudite – Mexique – Stade Lusail
  • 22h00 Pologne – Argentine – Stade 974

Dernière chance pour Messi ?

Cette Coupe du monde sera probablement la dernière occasion pour Lionel Messi d'ajouter une médaille à son palmarès. La superstar aura 35 ans lorsque le tournoi commencera. Le match d'ouverture de l'Argentine contre l'Arabie saoudite sera son 20e match dans une Coupe du monde. Pourtant, pour un homme que beaucoup considèrent comme le meilleur joueur du XXIe siècle, son bilan de six buts est relativement dérisoire pour un homme au talent incontestable.

La saison de Messi au Paris Saint-Germain a été qualifiée de décevante. Cependant, s'il n'a pas trouvé son rythme de croisière au niveau national, ce n'est pas le cas au niveau international. L'expert en football sud-américain et diffuseur Tim Vickery a expliqué à Football Now.

“Messi est parti à Barcelone à l'âge de 13 ans, et il y a toujours eu une distance entre le public argentin et Messi. Ils disaient : ‘Il n'est pas vraiment l'un des nôtres. C'est un Catalan. À partir du moment où il s'est brouillé avec Barcelone, il est devenu évident que ses priorités avaient changé et que l'Argentine était la chose la plus importante pour lui. Le public argentin a vraiment réagi à cela. Ils adorent ça. Donc sa forme avec le Paris Saint-Germain n'a pas beaucoup d'importance. Donc, s'il est en roue libre pendant la Ligue française, tant mieux – selon les supporters argentins – pour réserver ses forces pour la Coupe du monde.”

Un homme ne fait pas l'équipe. Il y a, bien sûr, dix autres joueurs qui devront partager le fardeau de Messi et relever le défi. “Je pense que c'est, d'un point de vue collectif, la meilleure équipe avec laquelle Lionel Messi a joué pour l'Argentine. Si vous vous souvenez de la dernière Coupe du monde, c'était une véritable pagaille. Le plan A était de donner le ballon à Messi et de prier. Le plan B était de donner le ballon à Messi et de prier, et il n'y avait pas de plan C”.

Lewandowski peut-il qualifier la Pologne pour les huitièmes de finale ?

Le groupe C réunit les deux meilleurs joueurs du monde selon le classement du Ballon d'Or 2021. Si la première personne à laquelle vous pensez quand on vous parle de l'Argentine est Lionel Messi, il en va probablement de même pour la Pologne et Robert Lewandowski. Le capitaine polonais aura 34 ans lorsque le tournoi commencera. Il espère marquer son premier but à la Coupe du monde Qatar 2022, et bien d'autres encore.

Le match très attendu entre l'Argentine et la Pologne dans le dernier match du groupe C aura lieu le 30 novembre. La Pologne espère prendre les trois points, ce qui pourrait lui permettre de se qualifier pour les huitièmes de finale pour la première fois du siècle.

Arabie Saoudite

On s'attend à ce que l'Arabie saoudite, son voisin immédiat, envoie des dizaines de supporters pour assister à la Coupe du monde au Qatar. Après une campagne de qualification asiatique réussie, ils attendront de leur équipe qu'elle ne se contente pas de faire de la figuration. Ils ne doivent pas être sous-estimés après avoir battu le Japon, l'Australie et la Chine à domicile.

Hassanane Balal, journaliste sportif et expert du football au Moyen-Orient, a déclaré à Football Now : “Je pense que l'Arabie saoudite est en fait une très bonne équipe, peut-être la meilleure d'Asie. Les Iraniens pourraient prétendre que leur équipe est numéro un, mais à mon avis, c'est entre les deux équipes. C'est une équipe organisée et expérimentée. C'est la seule équipe, je pense, qui aborde cette Coupe du monde avec tous ses joueurs jouant dans leur championnat national, ce qui est tout à l'honneur de la qualité de leur championnat.”

Mexique

Après s'être qualifié pour sept Coupes du Monde consécutives, le Mexique est un visage familier du tournoi. Malheureusement, ils ont une formule bien établie qui leur permet de se qualifier et de progresser relativement confortablement à travers les phases de groupe avant d'être éliminés lors des phases éliminatoires. Le Groupe C s'annonce difficile, mais les Mexicains ont un entraîneur qui devrait au moins savoir une chose ou deux sur les favoris du groupe, l'Argentine. Gerardo Martino a dirigé à la fois l'Argentine et le FC Barcelone. Il devrait donc bien connaître son pays d'origine et son icône sportive, Lionel Messi.

Le Groupe C sera sans aucun doute celui que tous les amateurs de football suivront de près à Doha. Il s'agit d'un groupe de superstars, d'inconnus et peut-être d'un joueur surprise ou deux à l'horizon.