L'équipe de France de Basket est éliminée de la Coupe du Monde, après seulement deux matchs. Un véritable cataclysme pour une sélection qui ne visait que l'or, après avoir échoué deux fois en finale lors des deux dernières grandes compétitions internationales (JO de Tokyo 2021, Euro Basket 2022). Mais Evan Fournier et les siens vont devoir se rendre à l'évidence : ils n'étaient pas au niveau et joueront pour des places de classement. Certainement pas ce qu'ils étaient venus chercher. A moins d'un an des Jeux Olympiques de Paris où la médaille d'or sera de nouveau l'objectif, que doivent faire les Bleus pour relever la tête ? 

L'équipe de France doit compter sur ses forces vives

Il n'était pas content. Même très triste. Vis à vis de lui-même, de ses coéquipiers, du staff, mais aussi et surtout des instances qui régissent le basket Français. Nicolas Batum, le capitaine des Bleus, a eu le courage de venir s'exprimer au micro de BeIn Sports juste après la défaite contre la Lettonie. Et il en avait gros sur la patate: “À chaud, c'est une grosse déception, c'est sûr, on a craqué mentalement, physiquement, ils ont été très forts, on n'a pas été ensemble. On ne peut pas leur retirer. Ce match caractérise ce qui s'est passé depuis cinq-six semaines. On est une très bonne équipe, on l'a montré depuis plusieurs années. Tout le monde doit se remettre en question après ce qui s'est passé cet été : coaches, joueurs, Fédération, là-haut. Qu'on se prive de certains joueurs,qu'on perde des joueurs à cause de certaines conditions. Il faut que tout le monde soit engagé”Il fait ici référence à Thomas Heurtel, le meneur aux 99 sélections avec le maillot Bleu, absent car ayant signé dans un club Russe l'été dernier.

Déçu en premier lieu de ses performances et de celles de ses coéquipiers, il n'a pas hésité à surenchérir pour mettre la pression sur ses dirigeants, en vue de ce qui devrait être la dernière échéance internationale d'une bonne partie de cette génération :”C'était ma dernière Coupe du monde, j'ai loupé des étés mais j'ai tout fait pour ce maillot. Quand on se prive de certains gars… On est ensemble, ça fait des années qu'on mettait quelque chose en place… Les joueurs, on a déconné, mais il faut une grosse remise en question de beaucoup de personnes. Il me reste une année en équipe de France. On a besoin de tout le monde à Paris, des meilleures conditions, de tout le monde. J'en ai rien à foutre de ce qui est politique, il nous faut la meilleure équipe de France possible. J'ai foiré ma dernière Coupe du monde et ça me fait vraiment chier“.

Un groupe à remodeler? 

A la maison, l'équipe de France espère donc retrouver Thomas Heurtel, mais également Victor Wembanyama. Wemby a préféré se concentrer sur sa préparation avant une première saison NBA en tant que rookie qui s'annonce intense. Néanmoins, si tout se passe bien, il devrait être de l'aventure à Paris. Vincent Collet pourrait également compter sur le retour d'un vrai meneur défensif en la personne de Frank Ntilikina. A Jakarta, l'équipe de France a manqué de véritable meneur de jeu et la paire Heurtel-Ntilikina ferait un bien fou. Si Nando De Colo est un formidable gestionnaire, si Elie Okobo est capable de poser des systèmes, si Sylvain Francisco a montré des choses intéressantes (surtout en préparation), aucun n'a l'aura d'un Thomas Heurtel à la mène.

Et puis, une bonne nouvelle pourrait également intervenir d'ici le début des JO. En effet, Joël Embiid ne s'est toujours pas prononcé quant à son choix pour l'été prochain. Cela se jouera sans doute entre la France et les États Unis, mais si la fédération se met véritablement sur le dossier, il n'est pas exclut que le MVP de la dernière saison NBA porte le maillot bleu-blanc-rouge.

Faire le plein de confiance 

Le groupe France sera terriblement marqué par cette élimination précoce. Par cet échec, l'un des plus grands de l'histoire du basket Français. Et alors que certains sont déjà passés à coté de leur saison en club (Fournier, Batum, dans une moindre mesure Gobert), il va falloir remettre les têtes à l'endroit.

Si tous savent que ces JO représentent la dernière chance d'enfin décrocher une médaille d'or pour cette génération, il faudra retrouver des sensations durant toute la saison pour ne pas arriver en plein doute. Bien que performant avec l'ASVEL, De Colo espère avoir autour de lui une équipe un peu plus complète, après les échecs à répétition de la bande à Parker cette saison (derniers d'Euroleague, éliminés en demi-finale de Betclic Elite). Fournier va devoir retrouver une franchise qui lui fait confiance au plus vite pour ne pas revivre le calvaire de la saison passée. Enfin, Gobert va devoir porter les Wolves, qui sont venus le chercher pour franchir un pallier. Il y a du boulot, mais l'équipe de France n'a pas le choix. La mission s'annonce rude.

Se relever d'un tel échec ne s'annonce pas simple. Comme l'a martelé Batum, c'est toute une fédération qui doit se remettre en question. A un an des JO à la maison, le grand objectif, la tâche ne sera pas facile. Mais cette génération mérite mieux. A elle de faire le nécessaire.