Moins d'un an avant le début des Jeux Olympiques 2024 à Paris, la dernière compétition internationale de référence va débuter le 25 août prochain entre les meilleures nations du basket mondial. Parmi les pays engagés, les Etats-Unis font toujours partie des grands favoris malgré une composition qui est toujours une question fondamentale. Située en pleine présaison NBA, rares sont les stars qui souhaitent se déplacer en Indonésie, au Japon et aux Philippines ainsi que les clubs qui acceptent de voir leurs meilleurs éléments s'illustrer à l'autre bout de la planète. Dans cette sélection américaine, la présence de Stephen Curry est souvent en question, le joueur des Golden State Warriors fera-t-il partie de l'équipe ? Réponse dans cet article.
Stephen Curry fera-t-il partie de Team USA au Mondial de basket 2023 ?
Joueur star en NBA, shooteur hors pair et considéré par certains comme le meilleur artilleur de tous les temps derrière la ligne à trois points, la présence de “Chef Curry” se fait très rare avec la sélection de son pays. Une nouvelle fois pour cette Coupe du Monde FIBA 2023 disputée en Asie, ce sera sans le meneur des Warriors que Steve Kerr, actuel entraîneur de la franchise de Golden State, ayant succédé à Greg Popovich, devra composer pour assumer le statut de favori de sa sélection.
Quelle composition pour Team USA ?
Convoquée pour un premier rassemblement le 03 août à Las Vegas, Steve Kerr et la sélection américaine a un tout nouveau visage. Au-delà de son entraîneur, Kerr ayant pris la suite de la légende Greg Popovich, ce sont de jeunes joueurs qui iront défendre leurs couleurs dans un peu plus de trois semaines. Parmi eux, le meilleur rookie de la saison dernière : Paolo Banchero, mais également deux joueurs clés des Nets Cam Johnson et Mikal Bridges, l'un des joueurs les plus expérimentés de cette sélection.
La sélection complète de “Team USA” pour la Coupe du Monde FIBA 2023 :
- Paolo Banchero – Orlando Magic (Ailier)
- Mikal Bridges – Brooklyn Nets (Ailier)
- Jalen Brunson – New York Knicks (Meneur)
- Anthony Edwards – Minnesota Timberwolves (Meneur)
- Tyrese Haliburton – Indiana Pacers (Meneur)
- Josh Hart – New York Knicks (Meneur)
- Brandon Ingram – New Orleans Pelicans (Ailier)
- Jaren Jackson Jr. – Memphis Grizzlies (Ailier)
- Cam Johnson – Brooklyn Nets (Ailier)
- Walker Kessler – Utah Jazz (Pivot)
- Bobby Portis – Milwaukee Bucks (Ailier)
- Austin Reaves – Los Angeles Lakers (Meneur)
Avec un effectif très jeune mais pas moins talentueux composé de certaines des révélations de la saison dernière ainsi que de joueurs avec un peu plus de vécu, “Team USA” part une nouvelle fois grande favorite sur le papier avec un collectif qui se frotte au plus haut niveau plusieurs fois par semaine et qui parvient très souvent à trouver une belle cohésion pour battre des équipes avec beaucoup plus de vécu collectif. Direction les Philippines pour “Team USA” en cette phase de groupes avec une poule C composée de la Nouvelle-Zélande (rencontre le 26 août), la Grèce (28 août) et la Jordanie (30 août) qui devraient réserver une adversité abordable pour permettre une montée en puissance de l'équipe de Steve Kerr.