Arbitre très contesté lors du quart de finale opposant la France à l'Afrique du Sud ce dimanche, Ben O'Keeffe sera au sifflet lors de la demi-finale opposant les champions du monde en titre à l'Angleterre au Stade de France samedi soir.

“Mes félicitations à tous les officiels sélectionnés. Il s’agit d’un travail d’équipe et cette sélection reflète le travail acharné du groupe dans son ensemble, ainsi que les encouragements et le soutien que ces officiels s’apportent mutuellement,” a déclaré Joël Jutge, manager des officiels de match à XV et de la Haute performance de World Rugby, dans un communiqué. C'est un baptême du feu pour Angus Gardner et Ben O’Keeffe qui arbitreront leur première demi-finale de leur carrière.

Ben O'Keeffe et Angus Gardner désignés

Ce mardi matin, World Rugby a désigné les deux arbitres qui officieront ce week-end lors des demi-finales de Coupe du monde. Angus Gardner arbitrera la première demi-finale de vendredi entre la Nouvelle-Zélande et l'Argentine du côté du Stade de France. L'Australien sera accompagné par Nic Berry (Australie) et Karl Dickson (Angleterre), ainsi que de l’arbitre vidéo Ben Whitehouse (pays de Galles).

Le lendemain, le champion du monde en titre et bourreau du XV de France, l'Afrique du Sud, défie l'Angleterre. Le XV de la rose, récent vainqueur des Fidji en quart, tentera l'exploit de renverser les Springbok. L'arbitre de cette rencontre n'est nul autre que Ben O’Keeffe. Le Néo-Zélandais était au sifflet lors du match du XV de France ce dimanche et son arbitrage a versé beaucoup d'encre. Il sera accompagné des arbitres assistants Andrew Brace (Irlande) et Paul Williams (Nouvelle-Zélande) et de l’arbitre vidéo Brendon Pickerill (Nouvelle-Zélande), précise World rugby. Les observateurs auront à cœur de scruter la performance de l'arbitre néo-zélandais.

“Cette désignation repose sur une sélection au mérite. L’ensemble des arbitres sélectionnés devraient rester en lice pour arbitrer le match pour la troisième place et la finale de la Coupe du Monde de Rugby 2023. World Rugby confirme que Jaco Peyper (Afrique du Sud) est forfait en raison d’une blessure au mollet contractée lors du quart de finale entre le pays de Galles et l’Argentine à Marseille,” explique World Rugby dans son communiqué.