Coupe du monde Rugby

Coupe du Monde de Rugby : L’Australie devrait garder son sélectionneur, sous garanties

Alors que l'Australie a été éliminée pour la première fois de son histoire en phase de poule, le sélectionneur actuel devrait finalement rester en poste. Malgré les rumeurs d'un potentiel départ pour entraîner le Japon, le coach des Wallabies souhaite rester mais exige des garanties.

Est-ce vraiment une bonne nouvelle pour l'Australie ?

Les critiques ont fusé après l'élimination prématurée de l'Australie face au Pays de Galles. Du coté des internautes, le constat était clair, Eddie Jones devait quitter son poste de sélectionneur. Du coté de l'intéressé lui-même, tout semblait indiquer un départ pour rejoindre l'équipe Japonaise. En effet, il a été dévoilé que des contacts avaient eu lieu entre Eddie Jones et le Japon alors même qu'il est sous contrat avec l'Australie. Pourtant, le sélectionneur double finaliste de coupe du monde a annoncé aujourd'hui qu'il souhaitait aller au bout de son contrat. Il a également précisé qu'il souhaitait préparer du mieux possible la prochaine Coupe du Monde qui aura lieu en 2027. Pas sûr que cette annonce ravisse les fans australiens.

Concernant ses supposés contacts avec le Japon, Eddie Jones nie en bloc. « Je reste. Je suis toujours engagé avec la fédération et je veux laisser le rugby australien à une meilleure place, c'est toujours mon objectif. Concernant les rumeurs, je n'ai parlé à personne. » a-t-il déclaré. Du coté de la fédération, il semble que le fait qu'Eddie Jones reste soit une bonne nouvelle. Le président Hamish McLennan a d'ailleurs répété qu'il souhaitait que le sélectionneur continue à la tête de l'équipe lors d'une interview avec le Daily Mail. Mais tout ça pourrait tomber à l'eau si Eddie Jones n'obtient pas les garanties qu'il vient de demander.

Des garanties demandées pour rester en poste

En effet, Jones souhaite pouvoir avoir la main sur un effectif plus large qu'actuellement. Il aurait demandé d'avoir environ 40 joueurs à sa disposition, pour préparer le mieux possible les prochaines échéances sportives. Cette demande fait suite aux nombreuses critiques concernant le groupe sélectionné par Jones pour la Coupe du Monde. Les Australiens étaient en effet très jeunes et plutôt peu expérimentés en comparaison des autres cadors. Le sélectionneur s'était par ailleurs défendu en mettant en avant le peu de temps de préparation dont il avait disposé après son licenciement de l'Angleterre fin 2022.

« Je suis allé à cette Coupe du monde en la préparant sur une courte période, j'ai dû prendre une décision, et nous avions vraiment besoin d'y aller avec cette jeunesse, a-t-il affirmé. Et parce que les résultats n'ont pas été ce qu'on aurait aimé qu'ils soient, vous pensez que je vais quitter cette sélection qui sera en bien meilleur état en 2027. » avait déclaré Jones en sortie d'élimination. Pour rappel, l'Australie s'était imposée par deux fois face à la Géorgie et au Portugal mais ses défaites contre le Pays de Galles et les Fidji avaient scellé son élimination. Dans tous les cas, Eddie Jones a déclaré que l'Australie serait prête pour 2027.

Dernières publications

En haut