À l'aube d'une grande compétition, il est normal de se demander si les plus grandes joueuses seront de la partie. Alors quand il s'agit d'un Mondial, ces questions sont encore plus nombreuses. Les suiveurs occasionnels de football ressortent de leur grotte avec le souvenir encore tout frais de la dernière édition. Sauf que les choses ont tendance à changer en quatre ans. C'est pourquoi certains se posent la question de savoir si l'Espagnole Alexia Putellas participe ou non à la Coupe du monde féminine 2023 (20 juillet – 20 août) ?
Il y a des personnalités fortes que les fans n'imaginent pas une seule seconde mises de côté pour un Mondial. Alexia Putellas fait partie de ces joueuses qui rendent une compétition encore plus intéressante à regarder. À 29 ans, l'Espagnole possède une énorme influence dans son pays. Par ses succès sportifs, elle s'est construite une image devenue incontournable dans l'environnement footballistique espagnol. Grâce à elle, de nombreuses petites filles veulent maintenant devenir les nouvelles Alexia Putellas. Le football féminin espagnol est en plein essor, et la légende barcelonaise en fait une bonne promotrice. Par exemple, la Liga F est maintenant professionnelle depuis deux ans. Cette mesure est censée assurer un salaire minimum aux footballeuses du championnat.
À lire également : Coupe du monde féminine 2023 : Ellie Carpenter participe-t-elle à la compétition ?
Si l'on est encore loin des moyens existants chez les garçons, force est de constater que l'on avance dans la bonne direction en Espagne. Or, tout cela passe par des combats auxquels Alexia Putellas n'hésite pas à prendre part. Le dernier en date concerne l'augmentation du SMIC du championnat espagnol féminin. À titre de comparaison, le championnat de France féminin n'a toujours pas le statut professionnel.
Coupe du monde féminine 2023 : Alexia Putellas très longtemps incertaine
Comme de nombreuses footballeuses, Alexia Putellas a été victime de la fameuse blessure du ligament croisé. En juillet dernier, alors qu'elle préparait l'Euro 2022 avec sa sélection, la numéro 11 du Barça a vu cette blessure survenir alors qu'elle jouait le meilleur football de sa carrière. Si elle a ensuite été éloignée des terrains pendant dix mois, cela ne l'a pas empêché de remporter son deuxième Ballon d'or d'affilée en fin d'année 2022. En ce qui concerne la compétition, elle l'a reprise fin avril à quelques semaines seulement du terme de la saison. Malgré cela, elle a pris part aux dernières rencontres de son équipe et a ainsi ajouté à son palmarès un nouveau championnat d'Espagne ainsi qu'une seconde Ligue des champions.
https://twitter.com/coeursdefoot/status/1652746237370679296?s=20
Par ailleurs, en plus de cette blessure, Alexia Putellas s'est retrouvée malgré elle au cœur d'une polémique qui a secoué la sélection espagnole féminine. Une quinzaine de joueuses, dont ne faisait pas partie la Barcelonaise, ont décidé de boycotter l'équipe nationale se déclarant en total désaccord avec les méthodes du sélectionneur Jorge Vilda. Finalement, trois des quinze protestataires font partie de la liste pour le Mondial après être revenues sur leurs propos. Au micro de Bein Sport France, voici ce qu'avait déclaré A.Putellas à propos de la situation : “Nous ne sommes pas des rebelles, je ne pense pas qu'il faille utiliser de tels adjectifs. Il s'agit d'un problème entre les joueuses et la Fédération. Des conversations privées ont été divulguées et cette situation ne profite à personne.” En espérant que cette affaire n'influence pas trop les performances des Espagnoles.
À lire également : Amandine Henry participe-t-elle à la compétition ?
Alexia Putellas sera de la partie en Australie et en Nouvelle-Zélande
Celle qui est devenue en octobre 2021 la joueuse la plus capée de l'histoire de sa sélection sera bien du voyage en Océanie. Après une longue convalescence et un retour à la compétition express, Alexia Putellas a réussi à convaincre le sélectionneur espagnol Jorge Vilda de l'appeler pour le Mondial. Dans un premier temps dans la liste élargie, elle a décroché son ticket le 3 juillet pour faire partie du groupe de 23 joueuses. À noter qu'elle a reporté deux fois le maillot espagnol durant ce stage de préparation. En effet, un an après sa grosse blessure, elle a revêtu la tunique de son pays lors des matches amicaux contre le Panama (victoire 7-0) et contre le Danemark (victoire 2-0). La milieu offensive en a d'ailleurs profité pour ajouter un nouveau but à sa collection pendant la rencontre face aux Panaméennes.
https://twitter.com/433/status/1674708799905513477?s=20
Elle qui compte désormais 102 sélections avec la Roja, disputera à partir du 20 juillet la troisième Coupe du monde de sa carrière. En 2019, elle et ses partenaires s'étaient faites sortir par les futures championnes du monde américaines juste après les phases de groupes. Cette année, l'Espagne espère rallier au minimum les huitièmes à l'occasion de leur troisième phase finale de leur histoire.
À lire également : Coupe du Monde Féminine 2023 – Groupe C : Calendrier, Résultats, Équipes