À quelques jours du lancement de la Coupe du monde féminine 2023 (20 juillet – 20 août), l'heure est à la découverte des maillots. On a de la chance : il y en a pour tous les goûts. Du blanc au noir, en passant par le bleu et le rouge, les 32 sélections ont d'ores et déjà présenté leurs tenues de bataille. Voici donc le moment de passer au crible les différentes tuniques qu'arboreront les joueuses tout au long de la compétition.
Découvrir les maillots d'un Mondial est toujours quelque chose d'agréable. Sans le savoir, certains deviendront des reliques avec le temps. Cependant à l'instant T, chacun est encore en train de se faire un avis. Il y a ceux qui sont plus dans le clan des maillots colorés, ceux qui préfèrent les tuniques simples monochromes, et puis il y a aussi les passionnés d'extravagance qui adorent tous les motifs sortants de l'ordinaire. Eh bien que tout le monde se rassure ! En effet, cette Coupe du monde féminine en Australie et en Nouvelle-Zélande est composée de tenues diverses et variées. Il y en a donc pour tous les goûts !
Coupe du monde féminine 2023 : les maillots du groupe A
- Nouvelle-Zélande : Dans un style très sobre, l'une des deux nations hôtesses a présenté ses deux maillots pour la compétition. Le domicile noir, vient rappeler les couleurs emblématiques de l'île dans le style de ce qu'on voit parfois sur les épaules des rugbymen et rugbywomen. Le second n'est que l'opposé avec un blanc on ne peut plus classique.
- Norvège : À l'image de la Nouvelle-Zélande, la Norvège a fait les choses simplement avec des couleurs rouge, bleu et blanc qui correspondent à son drapeau.
- Suisse : Contrairement à ce que disent certains préjugés, la Suisse n'a pas fait dans le tout neutre. Sa tunique rouge peut sembler ordinaire mais de petits détails à l'image des bandes blanches et des points rendent ce maillot travaillé.
- Philippines : Pour le coup les maillots n'ont rien de spécial. Après il faut bien reconnaître que les Philippines n'ont pas forcément des millions de dollars à perdre dans le design d'un t-shirt.
Coupe du monde féminine : les maillots du groupe B
- Australie : À l'instar de l'autre pays hôte, l'Australie sera vêtue de tenues très classiques représentant les couleurs de son drapeau. On note tout de même la présence de formes dessinées sur le maillot domicile pendant que l'extérieur est coloré d'un bleu turquoise tape-à-l'œil.
- Canada : Si le maillot extérieur est relativement banal, force est de constater que le domicile est plutôt sympathique. Au moins, on ressent vraiment l'identité canadienne en le voyant. Les motifs ne plairont pas à tout le monde mais les fans de la tunique apprécieront sans aucun doute les différentes feuilles d'érable.
- Irlande : Voilà une nation qui a respecté au maximum ses emblèmes. Le vert est très joli et surtout, cela apporte de la variété de voir un autre équipementier différent de Nike et Adidas.
- Nigéria : Nous sommes souvent habitués à de belles découvertes avec les maillots nigérians. Eh bien, une fois encore, ces derniers vont sans aucun doute trouver leurs acheteurs.
À lire également : Coupe du Monde Féminine 2023 : Les favorites de la compétition
Les maillots du groupe C pour le Mondial féminin 2023
- Espagne : Avec un maillot domicile très classique, la Roja a cependant mis le paquet sur son maillot extérieur. Les couleurs mauve et violet se marient parfaitement avec les designs de la tunique. Et puis elles rappellent également les couleurs du mouvement féminisme.
- Japon : Les Japonais ont continué dans la lignée du Mondial masculin avec leur tenue domicile. En ce qui concerne celle extérieure, elle risque de diviser les collectionneurs de maillots.
- Costa Rica : Ils ont tout simplement fait dans la sobriété.
- Zambie : À l'image de l'Irlande, on découvre avec la Zambie un autre équipementier différent de ceux que l'on voit partout.
Mondial de foot féminin 2023 : les maillots du groupe D
- Angleterre : Les Anglais ont fait simple en gardant les couleurs qu'ils ont l'habitude d'arborer.
- Chine : Eux aussi n'ont rien sorti d'extravagant. En même temps, ce n'est pas le maillot qui fait gagner un match.
- Danemark : Enfin un maillot plus ou moins travaillé. Sur les tuniques danoises, on appréciera les dessins en filigrane ainsi que les variations de couleurs. Hummel a fait du bon boulot.
- Haïti : Les Haïtiens ont également opté pour des motifs en filigrane qui rendent leurs tenues moins stéréotypées que peuvent avoir certaines nations.
Coupe du monde féminine 2023 : les maillots du groupe E
- États-Unis : Ce sont les coups de cœur de la rédaction ! Après comme on dit : “les goûts, les couleurs…” On notera les inscriptions des titres mondiaux remportés par la sélection étatsunienne présentes dans le col du maillot domicile.
- Pays-Bas : Ici nous sommes sur un pays fidèle à sa ligne éditoriale : du orange à foison et du bleu pour varier.
- Viêtnam : Les maillots sont purs avec tout de même la présence de quelques dessins sur la tenue blanche extérieure.
- Portugal : S'ils ne se sont pas foulés pour le maillot domicile, force est de constater que l'extérieur est plus travaillé. Dans tous les cas, on retrouve bien les couleurs emblématiques portugaises.
Coupe du monde féminine : les maillots du groupe F
- France : Cocorico ! Les joueuses porteront un très beau maillot bleu qui a déjà eu son lot d'admirateurs sur les réseaux sociaux. Il faut dire que cela change du bleu que l'on peut avoir habituellement.
- Jamaïque : Si on nous avait demandé de dessiner le maillot domicile de la Jamaïque, nous n'aurions pas imaginé quelque chose de différent. Tout colle parfaitement.
- Brésil : Là aussi on reste dans du classique chez les Brésiliens. Le jaune qui éblouie les yeux et qui vous met dix petits ponts pendant la rencontre.
- Panama : Ce ne sont pas forcément les plus incroyables du Mondial mais il en faut pour tout le monde de toute manière.
À lire également : Eugénie le Sommer : Âge, Stats, Palmarès, Couple et Club Lyon
Les maillots du groupe G pour la Coupe du monde féminine 2023
- Suède : Les Suédoises joueront avec de belles tenues. En revanche, on espère pour elles que l'énorme logo du maillot domicile ne sera pas gênant.
- Italie : Rien de bien novateur au pays de la Botte. Pour autant, on doit bien reconnaître que le maillot extérieur au style marbré est plutôt sympathique.
- Argentine : Ce qui a été tenté sur la tenue extérieure est osé. Nul doute que les avis vont être divisés.
- Afrique du Sud : Le triplé ! Pour le Mondial féminin, les fans sud-africains auront le choix entre trois magnifiques tenues pour supporter leurs joueuses.
Mondial féminin 2023 : les maillots du groupe H
- Allemagne : Chez nos voisins allemands, le maillot domicile est visiblement le même que celui des garçons. Le second sort pour le coup de l'ordinaire avec de jolies bandes dorées.
- Corée du Sud : Demandez-nous un maillot sobre sans gribouillage et nous vous conseillerons les maillots de la Corée du Sud.
- Colombie : Si le premier maillot est un classique du football colombien, force est de constater que le deuxième est une drôle de création. Après, peut-être que porté il apparaît différemment…
- Maroc : Enfin, le maillot rouge marocain a tout de simple. Mais en même temps c'est parfois mieux et celui-ci a de quoi plaire à la communauté football.
À lire également : Coupe du Monde Féminine 2023 – Groupe H : Calendrier, Résultats, Équipes