Foot Féminin

Coupe du Monde Féminine 2023 : Les favorites de la compétition

La Coupe du Monde Féminine 2023 va se dérouler du 20 juillet au 20 août prochains. Championne en titre et nation la plus titrée de l'histoire de la compétition, l'équipe des Etats-Unis partira fort logiquement avec l'étiquette de favorite de l'épreuve. Mais l'Angleterre, championne d'Europe en titre, l'Allemagne, double championne du monde, ou encore l'équipe de France, emmenée par le magicien Hervé Renard, pourraient avoir leur mot à dire. Tour d'horizon des prétendants au titre. 

Coupe du monde Féminine 2023 : les Etats-Unis, encore et toujours au sommet ?

Depuis la création de la Coupe du Monde Féminine, les Etats-Unis n'ont jamais quitté le podium. En effet, les Américaines ont déjà été sacrées championnes du monde à quatre reprises, en 1991, 1999, 2015 et 2019. En 2011, elles ont échoué en finale. Sans oublier 1995, 2003 et 2007, où elles ont bouclé la compétition par une victoire lors de la petite finale, s'adjugeant à chaque fois une médaille de bronze. Autant dire que miser sur un cinquième succès planétaire des Yanks serait tout sauf hasardeux.

À lire aussi : Coupe du Monde Féminine 2023 – Etats-Unis : Effectif, Calendrier et Objectifs

https://twitter.com/OneFootball/status/1673655413659533312?s=20

Si l'immense majorité de leur sélection évolue au pays, les Etats-Unis pourront compter sur Lindsey Horan, la joueuse de l'Olympique Lyonnais, 29 ans, qui a aussi porté les couleurs du Paris Saint-Germain par le passé. Pas forcément impériales en défense, les Américaines peuvent se vanter de disposer de nombreux atouts offensifs, dont les expérimentées Alex Morgan et Megan Rapinoe. Certes, la concurrence s'annonce féroce. Mais les USA font assurément figure de favoris au moment d'aborder cette Coupe du Monde Féminine 2023 qui sera disputées, rappelons-le, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

L'Angleterre et l'Espagne en guise de nouvelle vague ?

Après les huit titres en neuf éditions glanés par l'Allemagne, l'Euro féminin de football a changé d'ère ces dernières années. Après le sacre des pays-Bas, c'est l'Angleterre qui a triomphé sur ses terres l'été dernier. Les Anglaises ont tout d'abord survolé leur groupe (3 victoires, 14 buts marqués, aucun encaissé), avant de prendre la mesure de l'Espagne, de la Suède puis de l'Allemagne en finale. Un grand bol de confiance avant de s'envoler vers l'Océanie pour disputer cette Coupe du Monde féminine 2023, à n'en pas douter.

À lire aussi : Coupe du Monde Féminine 2023 – Angleterre : Effectif, Calendrier et Objectifs

Autre sensation potentielle, l'équipe d'Espagne. Pour rappel, les deux derniers Ballons d'Or féminins ont été attribués à Alexia Putellas, la joueuse ibérique du FC Barcelone. En 2021, elle a même devancé sa compatriote et collègue au Barça, Jennifer Hermoso. En parallèle, Barcelone a disputé quatre des cinq dernières finales de Ligue des champions féminine, pour deux succès. La preuve que le football espagnol est en plein essor. Le très net succès sur le Panama cette semaine (7-0) est certes anecdotique. Mais il montre que l'Espagne pourrait compter à l'occasion de cette Coupe du Monde Féminine 2023.

Coupe du Monde Féminine 2023 : l'Allemagne et la France en quête de podium

Au rayon des favorites, on pourrait bien évidemment l'Australie, qui aura l'avantage d'évoluer à domicile. Mais aussi les Pays-Bas, ou encore la Suède, demi-finaliste du dernier Euro. Mais il semble plus opportun de parler de l'Allemagne et de la France. Les Allemandes ont déjà remporté cette Coupe du Monde Féminine à deux reprises, et sont toujours allés au moins en quart de finale dans l'histoire. Battues en finale du dernier Euro par l'Angleterre, et privées de podium lors du dernier Mondial en France, nul doute que les Germaniques seront revanchardes cet été à l'autre bout de la planète.

Hervé Renard, le sélectionneur de l'équipe de France féminine, tentera d'aider les Bleues à aller le plus loin possible dans cette Coupe du Monde Féminine 2023 (iconsport)

Hervé Renard, le sélectionneur de l'équipe de France féminine, tentera d'aider les Bleues à aller le plus loin possible dans cette Coupe du Monde Féminine 2023 (iconsport)

Constat un peu similaire pour l'équipe de France. Les Bleues ont chuté dès les quarts de finale de “leur” Coupe du Monde Féminine il y a quatre ans, et sont reparties frustrées du dernier Euro, battues en demi-finale par l'Allemagne. Si l'effectif tricolore est assurément de qualité, la grande incertitude se situera sur le banc. En effet, Hervé Renard a hérité du poste de sélectionneur il y a peu. S'il a l'étiquette de faiseur de miracles, l'ancien sélectionneur de l'Arabie saoudite, qui a disputé la Coupe du Monde masculine l'hiver dernier, dispose de très peu de temps pour bâtir un groupe compétitif. Aura-t-il le bon discours pour permettre à la France de disputer la première finale de son histoire à l'occasion de cette Coupe du Monde Féminine 2023 ?

À lire aussi : Coupe du Monde Féminine 2023 : Les nations qualifiées

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut