La deuxième journée de la phase de groupes de ce Mondial 2023 bat son plein alors que les Irlandais s’apprêtent à affronter les Tongiens en ce samedi soir. Suivez en direct le match Irlande – Tonga avec les commentaires en live de la rédaction de WeSport.
Irlande – Tonga en direct
80′ : Grosse défaite pour les Tongiens malgré une vraie volonté de jouer de la nation outsider avant la rencontre et une nouvelle belle prestation des Irlandais qui se seront néanmoins montrés moins impériaux que lors de leur entrée en lice face à la Roumanie avec notamment beaucoup de fautes de main.
79′ : Nouvelle pénalité récupérée par les Irlandais qui vont finalement concéder une touche lancer tongien finalement récupérée par Herring qui aplatit dans l'en-but pour finaliser un score dur pour des Tongiens incapables de se montrer disciplinés sur plusieurs temps de jeu. Ross Byrnes transforme et valide le score final de 59-16 pour l'Irlande qui se sera détachée en deuxième mi-temps.
78′ : La touche est bien trouvée par les Irlandais qui auront un nouveau lancement de jeu à l'intérieur des 22m tongiens. les passes redoublées font des ravages dans la défense des Tonga mais le coup de pied à suivre dans le dos de la défense est récupéré par les Tongiens qui vont pouvoir se dégager pour l'une des dernières fois.
77′ : Le public irlandais venu en nombre à la Beaujoire ne s'y trompe en fêtant déjà la victoire des leurs alors qu'il ne reste seulement que quelques minutes à jouer.
76′ : Les Tongiens dégagent leur camp au pied mais restent sous pression avec une touche irlandaise à l'intérieur de leurs 40 mètres.
73′ : C'est l'énergie du désespoir qui semble animer les Tongiens dont un nouvel en-avant redonne la balle à leurs adversaires. Les Irlandais captent la balle en touche après une mêlée tongienne sanctionnée mais perdent le ballon au contact.
71′ : Bundee Aki n'en finit plus de franchir et permet encore aux siens de se retrouver avec une balle après le milieu de terrain mais le ballon échappe des mains des Irlandais qui commettent un en-avant. Les Tongiens maîtrisent leur poussée mais rendent le ballon sur un coup de pied à des Irlandais sous pression dans leurs 22 mètres.
66′ : La mêlée tongienne prend le dessus sur le pack irlandais qui parvient néanmoins à conserver la balle, enchaîne les temps de jeu et profite de l'indiscipline tongienne avec un plaqueur qui ne sort pas du ruck. Les Irlandais avancent, rentrent dans les cinq mètres tongiens et continuent de faire le siège de la zone d'en-but. Les temps de jeu se succèdent et Bundee Aki s'offre un nouvel essai et voit les Irlandais prendre le large après la transformation réussie. (Irlande 52-16)
61′ : Alors qu'ils venaient de récupérer le ballon, l'imprécision touche cette fois les Irlandais et la touche sera tongienne sur les 40m irlandais. Ballon récupéré une nouvelle fois et touche le XV du Trèfe qui lance Aki à toute vitesse qu'aucun Tongien n'est capable de rattraper et qui vient aplatir un nouvel essai irlandais. Les Irlandais déroulent et transforment. Le score s'alourdit. (Irlande 43-16 Tonga)
60′ : Le renvoi tongien est bien capté par les Irlandais qui relancent de leur en-but avant de taper au pied. Les Tongiens ont une belle munition et sont aux 30 mètres irlandais. Bien en place, les avants irlandais tiennent bien mais pour l'une des premières fois du match, les Tongiens tiennent la balle.
58′ : Ballon récupéré par les Irlandais qui forment un nouveau ballon porté et s'offrent un nouvel essai grâce à la percée de James Lowe qui s'offre le dernier rideau tongien. Les Irlandais profitent une nouvelle fois de l'indiscipline tongienne. Essai transformé par Byrne qui porte l'avance des Irlandais à 22 points. (Irlande 38-16 Tonga)
56′ : Fautifs en mêlée, les Tongiens n'y arrivent vraiment pas et les Irlandais peuvent trouver une nouvelle touche sur la ligne des 22m adverses. Les avants irlandais font leur travail et avancent bien mais c'est finalement la défense tongienne qui est récompensée en grattant le ballon et ainsi mettre fin à l'offensive irlandaise.
54′ : Fifita s'échappe dans la défense irlandaise mais le ballon lui échappe des mains alors qu'il rentrait dans les 22m adverses, les Irlandais se relancent et récupèrent une pénalité sur leurs 40 mètres. Nouvelle mêlée à suivre.
52′ : Essai finalement refusé en raison des avants irlandais qui ont rampé au lieu de libérer leur balle et les Tongiens restent encore en vie !
51′ : Les Irlandais négocient bien la touche et se rapprochent de la ligne tongienne alors que les pénalités se multiplient pour la défense tongienne qui subit beaucoup. Les Irlandais jouent rapidement au pied et enfoncent les avants tongiens sous les poteaux pour aplatir ensemble et marquer leur cinquième essai ! A moins que l'essai ne soit pas accepté…
50′ : La touche est trouvée dans les 22 mètres ! Gros danger pour les Tongiens.
49′ : Le jeu au pied est décidément une faiblesse tongienne et Kata ne parvient pas à trouver la touche, donnant une belle munition aux Irlandais qui finalement perdent le ballon, les Tongiens tapent un long coup de pied que Keenan saisit, échappe à un placage et remet les siens sur la ligne des 50m. L'arbitre revient à une faute tongienne et les Irlandais héritent d'une pénalité.
47′ : Après un ballon dans le dos de la défense tongienne qu'aurait pu aplatir un arrière irlandais mais les Tonga récupèrent la balle et se relancent depuis leur en-but. L'arbitre signale une faute et les Tongiens vont pouvoir se dégager.
44′ : Les Tonga peuvent-ils commencer à y croire ? Avec quinze points de retard seulement et encore une pénalité récupérée, c'est un nouveau lancement de jeu pour se rapprocher de leurs adversaires qui se profile. La touche n'est pas trouvée par les Tongiens et les Irlandais peuvent repartir de leur camp.
41′ : Début de la deuxième mi-temps avec encore quelques minutes à 14 pour les Irlandais et Havili qui profite d'une nouvelle faute de la mêlée du XV du Trèfle pour marquer trois points de plus pour les Tongiens ! (Irlande 31-16 Tonga)
Deuxième mi-temps
40'+5 : Les Tongiens font le siège des poteaux irlandais et parviennent enfin à percer l'arrière-garde de leurs adversaires ! Essai de Fifita transformé par Havili ! Les Tongiens rentrent au vestiaire sur une bonne note. (Irlande 31-13 Tonga)
40′ : Dernière occasion pour les Tongiens de marquer un essai dans cette première période avec une belle pression dans les 22m irlandais dont le troisième ligne O'Mahony écope d'un carton jaune en empêchant illégalement les Tongiens de vite éjecter le ballon.
37′ : Keller part tout seul après la touche dans les 22m tongiens, franchit le dernier rideau de la défense tongienne mais ne parvient pas à aplatir dans l'en-but. Le renvoi revient dans les mains irlandaises qui ne tardent pas à franchir avant que Jonathan Sexton ne parvienne à créer le décalage et aplatisse sous les poteaux. L'Irlande prend le large après la transformation passée par la légende irlandaise. (Irlande 31-6 Tonga)
36′ : Lancement de jeu pour les Tongiens et touche perdue alors que les Irlandais tapent une nouvelle fois un coup de pied pour mettre leurs adversaires une nouvelle fois sur pression alors que le contre-ruck du XV du Trèfle récupère la pénalité.
33′ : Immense essai de l'Irlande avec une belle phase de jeu qui fait passer le ballon de la gauche vers la droite, c'est ensuite Mack Hansen qui réalise l'exploit individuel d'effacer trois Tongiens pour aplatir et donner beaucoup d'air aux Irlandais qui comptent dix-huit points d'avance après la transformation passée par Sexton. (Irlande 24-6 Tonga)
29′ : Sur le renvoi, les Irlandais tentent de se dégager au pied mais sont contrés et sous pression des Tongiens. Le lancement de jeu de Pitau après le dégagement de Murray est mal négocié et celui-ci n'arrive pas à transmettre son ballon au sol après le “contest” des Irlandais, Pénalité pour l'Irlande.
26′ : Une nouvelle fois pénalisés pour un hors-jeu, les Tongiens permettent à Sexton de trouver une belle touche que les Irlandais convertissent grâce à un maul. Nouvel essai des Irlandais ! Tout à gauche, Jonny Sexton s'illustre une nouvelle fois et convertit cet essai pour permettre aux siens de mener de onze points. (Irlande 17-6 Tonga)
24′ : En conteste du ballon sans être sur ses appuis, Ryan provoque une nouvelle faute pour les Irlandais qui redonne une occasion pour les Tongiens de marquer sur pénalité. Havili convertit et les Tonga ne sont qu'à quatre points ! (Irlande 10-6 Tonga)
21′ : Pause fraîcheur pour les 30 acteurs et les arbitres qui prennent quelques secondes de pause avant de reprendre une vraie bataille entre les deux nations.
19′ : En défense à cinq mètres de sa ligne, les Tongiens récupèrent la balle avant de voir les Irlandais reprendre le ballon pour s'offrir un beau lancement de jeu sur les 22m, la percussion de O'Mahony et Beirne qui franchit les cinq derniers mètres pour aplatir sous les poteaux. C'est transformé par Jonny Sexton (Irlande 10-3 Tonga)
17′ : Magnifique jeu au pied défensif finalement des Tongiens qui avaient du concéder une balle récupérée par les Irlandais qui reprennent leur avancée au milieu du terrain et s'offrent le premier essai du match ! Après un ballon au pied derrière la défense tongienne, le ballon est mal maîtrisé après la chandelle par Taumoepau et c'est Porter qui vient aplatir. Essai finalement refusé par l'arbitre après un très léger en-avant des Irlandais qui récupèrent une belle mêlée.
16′ : Egalisation des Tongiens qui convertissent une faute de main de O'Mahony que Pulu convertit à 45m des perches adverses (Irlande 3-3 Tonga)
14′ : Très belle défense des Tonga qui s'offrent un peu d'air en sortant de leurs 22 mètres et vont tenter de se montrer dangereux pour la première fois de cette rencontre.
12′ : Belle touche captée par les Irlandais au milieu du terrain pour un XV du Trèfle qui continue à franchir la défense tongienne.
7′ : Les Irlandais obtiennent une belle pénalité que Sexton s'empresse de convertir dans les 22m légèrement à gauche des poteaux tout juste dans le timing ! Irlande 3-0 Tonga
5′ : Après une mêlée irlandaise sanctionnée, les Tongiens sont finalement à la faute sur leur lancement de jeu et Jonathan Sexton trouve une belle touche pour lancer les hostilités offensives irlandaises !
21h : Coup d'envoi entre ces Irlandais et Tongiens ! Et mêlée pour les Irlandais après un en-avant rapide des Tonga au centre du terrain.
20h50 : Dans un stade de la Beaujoire à Nantes qui est bien plein de supporters verts tout droit venus d’Irlande, le XV du Trèfle part bien favori d’une rencontre qui débutera à 21h précises !
20h30 : Bienvenue sur notre site et place au jeu pour cette dernière rencontre de la journée de samedi dans ce Mondial qui semble déséquilibrée sur le papier entre Irlandais et Tongiens.
Les compositions Irlande – Tonga
Composition de l'Irlande : Keenan – Hansen, Ringrose, Aki, Lowe – Sexton (cap.), Murray – O’Mahony, Doris, Van der Flier – Ryan, Beirne – Furlong, Kelleher, Porter
Composition des Tonga : Piutau – Taumoepeau, Fekitoa, P. Ahki, Kata – W. Havili, Pulu – Talitui, V. Fifita, Halaifonua – H. Fifita, Lousi – Tameifuna (cap.), Ngauamo, Fisi’ihoi