Coupe du monde Rugby : Combien de fois la France a remporté le tournoi ?
![Coupe du monde Rugby : Combien de fois la France a remporté le tournoi ?](https://wesportfr.com/app/uploads/2023/08/Icon_750284_002-1200x800.jpg)
À 29 jours de son entrée en lice lors de sa Coupe du monde contre la Nouvelle-Zélande, retour sur l’histoire du XV de France dans cette compétition.
L’heure fatidique approche. Quatre ans après sa défaite en quarts de finale contre le Pays de Galles (20-19) au Japon, le XV de France se prépare pour tenter de soulever la Coupe du monde sur son sol. Pour cela, les Bleus devront parfaitement négocier leur entrée en lice contre la Nouvelle-Zélande le vendredi 8 septembre prochain. En effet, une défaite mettrait les hommes de Fabien Galthié dans une position délicate avec une rencontre couperet contre l’Italie au Groupama Stadium lors du 4e et dernier match de la phase de poules. Les rencontres contre l’Uruguay et la Namibie devraient permettre aux Tricolores d’engranger de la confiance avant son échéance cruciale contre les Transalpins.
Le XV de France en Coupe du monde, si proche et si loin à la fois
Pour réussir sa Coupe du monde, le XV de France pourra compter sur son riche passé dans l’histoire de ce Mondial. Finaliste malheureux de la première édition en 1987 contre la Nouvelle-Zélande (29-9), les Coqs ont réédité cette performance à deux autres reprises, sans pour autant gravir la dernière marche qui mène au Trophée Webb Ellis (défaite contre l’Australie en 1999 et la Nouvelle-Zélande en 2011). Si l'Équipe de France n’a jamais remporté ce tournoi, elle a pour autant franchi à chaque fois la phase de poules. Au total, le parcours des Bleus s’est arrêté au stade des quarts de finale à trois reprises (1991, 2015, 2019), trois fois aux portes de la finale (1995, 2003, 2007) et enfin trois fois lors de l’ultime rencontre.
Un signe indien que la bande à Antoine Dupont espère bien briser à l’occasion de cette 9ème édition, la deuxième organisée sur le sol français après celle réussie en 2007 (demi-finaliste, victoire de prestige contre les All Blacks en quarts de finale). Une Coupe du monde 2023 que la France aborde en position de favorite après avoir remporté le Tournoi des Six Nations en 2022 et des succès références face à la Nouvelle-Zélande (40-25) ou encore le Champion du monde en titre, l’Afrique du Sud (30-26).
🇫🇷⚡🏴 Voici 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞 pour affronter l'Écosse dans ce deuxième match des Summer Nations Series.
🔜 Rendez-vous à Saint-Etienne samedi à 21h05 💪
📺 @TF1#UnisPourUnRêve #XVdeFrance pic.twitter.com/5EkiTXg1kG
— France Rugby (@FranceRugby) August 10, 2023