Ski Alpin

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 – Descentes Soldeu : Vincent Kriechmayr et Ilka Stuhec à l’honneur

Pour ces dernières Descentes de la saison de la coupe du monde ski alpin 2022/2023 disputées à Soldeu, les dauphins des lauréats des globes étaient à l’honneur ce mercredi puisque ce sont Vincent Kriechmayr et Ilka Stuhec qui ont remporté les Descentes des Finales en Andorre. Retour sur ces exploits de la journée dans les Pyrénées.

Coupe du Monde Ski Alpin : Vincent Kriechmayr termine en trombe

Dauphin d’Aleksander Aamodt-Kilde au classement de la spécialité, Vincent Kriechmayr a conclu de la plus belle des manières sa saison en Descente. Déjà vainqueur à 3 reprises cette saison (Val Gardena, Bormio et Kitzbühel), l’Autrichien a récidivé ce mercredi en Andorre lors des Finales de Soldeu décrochant un 4ème succès, faisant de cette saison 2022/2023 la plus prolifique de sa carrière dans cette discipline. Mais ce ne fut non sans mal pour le champion du monde 2021. En retrait lors du premier secteur avec une demi-seconde de retard sur ses concurrents, l’Autrichien a su renverser la vapeur lors de la seconde moitié de la course, faisant la différence sur les parties techniques. Suffisant pour devancer les deux Allemands Romed Baumann et Andres Sander, pas attendus à ce niveau sur la piste Andorrane. À la surprise générale, Aleksander Aamodt-Kilde, vainqueur du globe de la Descente et Marco Odermatt, champion du monde il y a 1 mois, sont passés à côté, ne prenant que la 6ème et 15ème places.

12ème de cette descente, Johan Clarey a fait ses adieux au circuit mondial. Souvent bien placé mais jamais vainqueur, le skieur Français quitte la coupe du monde ski alpin après avoir décroché 11 podiums en carrière, ainsi qu’une médaille mondiale et Olympique.

Coupe du monde Ski Alpin : les résultats de la Descente Masculine de Soldeu

Mercredi 15 mars (Descente Hommes)

  1. Vincent Kriechmayr (Autriche) 1’26’’59
  2. Romed Baumann (Allemagne) + 0.09
  3. Andreas Sander (Allemagne) + 0.13
  4. Daniel Hemetsberger (Autriche) + 0.23
  5. Dominik Paris (Italie) + 0.27

12ème Johan Clarey, 19ème Nils Allègre ; 23ème Adrien Théaux, 24ème Alexis Pinturault.

Super-G de Soldeu : Impressionnante Ilka Stuhec

La saison 2022/2023 était bel et bien celle du retour au premier plan pour Ilka Stuhec. La Slovéne, qui est passée par des années de galère marquées entre les blessures et la perte de confiance, a retrouvé la puissance qui faisait d’elle la meilleure descendeuse du circuit de la coupe du monde ski alpin il y a encore quelques saisons. Ce mercredi, Ilka Stuhec a survolé cette dernière manche de la saison, repoussant ses concurrentes à plus d’une demi-seconde. Impressionnante durant la majeure partie du tracé, la Slovène a nettement dominé la spécialiste de la discipline, Sofia Goggia, malgré une erreur qui aurait pu lui couter la victoire. Conservant tout de même une large avance, elle était la plus forte aujourd’hui à Soldeu, décrochant son second succès de la saison après sa victoire à Cortina d’Ampezzo. Vainqueur du globe, la Transalpine doit se contenter de la seconde place ce mercredi, battue par plus forte qu’elle. Le podium est complété par la Suissesse Lara Gut-Behrami, qui a conservé 15 petits centièmes pour monter sur la boîte.

Seule tricolore engagée aujourd’hui sur la dernière descente de la coupe du monde ski alpin 2022/2023, Laura Gauché prend la 9ème place, pas si loin du podium (39 centièmes).

Coupe du monde Ski Alpin : les résultats de la Descente Féminine de Soldeu

Mercredi 15 mars (Descente Femmes)

  1. Ilka Stuhec (Slovénie) 1’30’’35
  2. Sofia Goggia (Italie) + 0.51
  3. Lara Gut-Behrami (Suisse) + 0.81
  4. Federica Brignone (Italie) + 0.96
  5. Mirjam Puchner (Autriche) + 1.01

9ème Laura Gauché.

Le programme à venir en Ski Alpin

Les skieurs ont rendez-vous jeudi pour les 2 Super-G des Finales de Soldeu.

 

Retrouvez le programme et les résultats des Finales de Soldeu (Andorre) sur notre site.

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut