Ski Alpin

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023, Sestriere : M.Bassino et W.Holdener confirment

Coupe du Monde Ski Alpin

Alors qu’on attendait Mikaela Shiffrin ou Petra Vlhova à Sestriere, ce sont les outsiders qui ont montré les crocs ! Près de 2 ans après son dernier succès en Coupe du Monde Ski Alpin, Marta Bassino renoue avec le succès en Géant devant son public et montre qu’il faudra compter sur elle pour le globe de la spécialité. En slalom, on arrête plus Wendy Holdener qui, après avoir ouvert son compteur dans la discipline il y a 2 semaines, enchaîne un deuxième succès de rang. Retour sur ce week-end Italien.

Coupe du Monde Ski Alpin : Marta Bassino retrouve la victoire

Il y a encore 2 ans, Marta Bassino dominait la discipline. Auteur d’une saison 2020/2021 exceptionnelle qui avait vu la skieuse Italienne remporter 4 Géants en Coupe du Monde Ski Alpin ainsi qu’être sacrée championne du monde devant son public de Cortina d’Ampezzo, tout en s’emparant du globe de la spécialité, Marta Bassino était tout simplement la meilleure spécialiste du monde. Mais la saison 2021/2022 avait vu la transalpine connaître les pires difficultés à confirmer cette magnifique saison. Mais depuis le début de cette nouvelle campagne hivernale, le moral et surtout les résultats sont de retour ! Déjà seconde à Killington, Marta Bassino a cette fois su se montrer la meilleure sur l’ensemble des 2 manches. Deuxième à l’heure d’attaquer la 2ème manche, la skieuse Italienne a réussi à limiter les fautes sur la piste de Sestriere, lui permettant de conserver 11 centièmes sur la Suédoise Sara Hector. Créditée du meilleur temps sur le premier tracé, Petra Vlhova n'a pu rééditer sa performance et doit se contenter de la 3ème place.

Côté Français, les espoirs sur Tessa Worley étaient grands après sa troisième place lors du 1er tracé. Mais sur une piste dégradée lors de la seconde manche, la tricolore n’a pas trouvé le rythme et a reculé à la 5ème place. Coralie Frasse-Sombet entre également dans le top 15 après une belle remontée lors de la seconde manche (10 places de gagnées).

Le doublé pour Wendy Holdener

Après avoir touché le graal il y a 2 semaines aux États-Unis et obtenu son premier succès en slalom de sa carrière au bout de son 31ème podium, Wendy Holdener a récidivé en Italie ce week-end. Deuxième de la première manche derrière Petra Vlhova, la Suissesse a été la plus rapide sur le second tracé du slalom de Sestriere et s’est adjugée sa seconde victoire en carrière. Libérée après avoir débloqué son compteur dans la discipline, Wendy Holdener n’aura plus jamais cette épée de Damoclès au-dessus de sa tête et sera à surveiller durant lors de toutes les étapes de la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023. Derrière la Suissesse, Mikaela Shiffrin se rassure en montant sur la seconde marche du podium, après plusieurs contre-performances depuis ses succès à Lévi en novembre. C’est une boîte royale, avec la Slovaque Petra Vlhova qui complète le podium du slalom de Sestriere. En retrait depuis le début de saison, la lauréate du gros globe de cristal 2021 a montré de meilleures dispositions durant le week-end, en réalisant le meilleur temps des premières manches en Géant puis en Slalom. Nul doute que la Slovaque finira par trouver le chemin du succès dans les semaines à venir.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Audi FIS Ski World Cup (@fisalpine)

Chez nos Françaises, la course a été plus difficile, avec Clarisse Breche et Marie Lamure qui terminent à la 20ème place ex-aequo. Même si ce résultat peut paraître anecdotique, les deux jeunes skieuses, qui partent avec des dossards élevés, marquent des points qui les feront partir avec des meilleurs dossards lors des prochaines courses, et donc une piste moins dégradée. Nastasia Noens et Chiara Pogneaux ont de leur côté échoué lors de la première manche.

Coupe du Monde Ski Alpin : les résultats du week-end à Sestriere 

Samedi 10 décembre (Géant)

  1. Marta Bassino (Italie)
  2. Sara Hector (Suède)
  3. Petra Vlhova (Slovaque)
  4. Federica Brignone (Italie)
  5. Tessa Worley (France)

Dimanche 11 décembre (Slalom)

  1. Wendy Holdener (Suisse)
  2. Mikaela Shiffrin (USA)
  3. Petra Vlhova (Slovaque)
  4. Hanna Aronsson Elfman (Suède)
  5. Paula Moltzan (USA)

Le programme à venir en Ski Alpin

Les skieuses ont rendez-vous le week-end prochain, à Saint-Moritz en Suisse, pour un week-end réservé à la vitesse avec 2 descentes et un Super-G.


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut