Ski Alpin

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023, Spindleruv Mlyn : Mikaela Shiffrin se rapproche d’I.Stenmark, premier succès pour Lena Duerr

Pour cette première étape de la coupe du monde ski alpin disputée en République Tchèque, les émotions et le suspense ont été au rendez-vous. Si Mikaela Shiffrin s’est encore plus rapprochée des 86 victoires d’Ingemar Stenmark, le week-end a été marqué par la première victoire de Lena Duerr en carrière, qui voit sa bonne saison être récompensée. Retour sur ce week-end de technique disputé à Spindleruv Mlyn.

Coupe du Monde Ski Alpin : Mikaela Shiffrin, un peu plus près des étoiles

Après avoir dépassé sa compatriote Lindsey Vonn dans la semaine à Kronplatz, Mikaela Shiffrin a désormais un nouvel objectif, dépasser Ingemar Stenmark, recordman absolu du nombre de victoires en coupe du monde ski alpin avec 86. Si l’Américaine ne pouvait qu’égaler ce record en cas de doublé ce week-end en République Tchèque, il fallait tout d’abord prendre la mesure d’une piste jamais pratiquée sur le circuit mondial.

Et surfant sur ses 2 succès de la semaine en Italie, Mikaela Shiffrin a fait preuve de tout son talent lors du 1er slalom disputé le samedi ! Surclassant ses adversaires dans la 1ère comme dans la seconde manche (meilleur temps lors des 2 tracés), l’Américaine a semblé volé sur une piste pourtant faite de passages piégeux. Seule au monde ce samedi, la native du Colorado ne fit jamais en danger pour au final l’emporter avec 6 dixièmes d’avance sur l’Allemande Lena Duerr, seule skieuse à tenir la dragée haute à détentrice du record de victoires chez les femmes. Reléguée à plus d’une seconde, Wendy Holder, double vainqueur cette année en slalom, doit se contenter de la 3ème place. Une démonstration de l’Américaine qui allait en appeler une seconde le dimanche…

L’exploit de Lena Duerr !

Si Lena Duerr avait dû regarder Mikaela Shiffrin lever les bras le samedi, elle devait penser à l’issue de la première manche que l’histoire se répèterait. Repoussée à près de 7 dixièmes de l’Américaine après une première manche pourtant solide, l’Allemande allait pourtant inverser la tendance lors du second tracé en prenant tous les risques mais aussi en se montrant très propres dans les virages. Auteur du second temps de la deuxième manche, Lena Duerr mis la pression sur l’Américaine qui, à la surprise générale, ne montra pas son meilleur visage lors de la seconde manche, avec pourtant 7 dixièmes d’avance au moment de fermer le portillon. Moins précise, Mikaela Shiffrin termine à 6 petits centièmes de l’Allemande, qui décroche son premier succès en carrière à 31 ans ! La course des premières puisque le podium est complété par la jeune Croate de 19 ans, Zrinka Ljutic, qui monte sur la boîte pour la 1ère fois de sa carrière !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Audi FIS Ski World Cup (@fisalpine)

Coupe du monde ski alpin : les résultats à Spindleruv Mlyn 

Samedi 28 janvier (Slalom)

  1. Mikaela Shiffrin (USA)
  2. Lena Duerr (Allemagne)
  3. Wendy Holdener (Suisse)
  4. Petra Vlhova (Slovaquie)
  5. Paula Moltzan (USA)

26ème Nastasia Noens, les autres Françaises ne se sont pas qualifiées par la seconde manche.

Dimanche 29 janvier (Slalom)

  1. Lena Duerr (Allemagne)
  2. Mikaela Shiffrin (USA)
  3. Zrinka Ljutic (Croatie)
  4. Anna Swenn Larsson (Suède)
  5. Leona Popovic (Croatie)

Aucune tricolore ne s’est qualifiée pour la seconde manche de ce slalom.

Le programme à venir en Ski Alpin

Les skieuses ont maintenant rendez-vous avec les championnats du monde à Courchevel et Méribel du 6 au 19 février 2023.

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut