Ski Alpin

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 – Super-G Soldeu : la victoire et le globe pour Lara Gut-Behrami, Marco Odermatt brille dans les Pyrénées

C’était l’un des enjeux de cette semaine à Soldeu avec le globe du Super-G chez les femmes qui restait à décerner et c’est la championne du monde 2021, Lara Gut-Behrami qui a fait coup double avec le succès en Andorre ainsi que le globe de la spécialité. Chez les hommes, déjà assuré du globe de la discipline, Marco Odermatt a dominé la concurrence ce jeudi, à l’image de la saison. Retour sur ces dernières épreuves de vitesse de la coupe du monde ski alpin 2022/2023.

Coupe du Monde Ski Alpin : 4ème globe en Super-G pour Lara Gut-Behrami

Avec 19 points de retard sur Elena Curtoni au classement de la coupe du monde ski alpin de Super-G au moment de prendre le départ, Lara Gut-Behrami connaissait sa mission : la victoire pour assurer un 4ème globe de la spécialité. Si la Suissesse n’était pas dans sa meilleure forme depuis plusieurs semaines, elle a néanmoins fait jouer toute son expérience ainsi que ses qualités de glisseuse lors de ce Super-G de Soldeu. Si la skieuse Helvète a fait le boulot durant la minutes 26 d’efforts, ce ne fut pas le cas d’Elena Curtoni. L’Italienne a craqué sur la dernière marche en ne prenant que la 10ème place en Andorre ce jeudi, chutant par la même occasion à la 4ème place du classement de la spécialité, devancée par sa compatriote Federica Brignone, deuxième aujourd’hui, et la Norvégienne Ragnhild Mowinckel, sur le podium lors de ce Super-G de Soldeu. Un dénouement heureux pour Lara Gut-Behrami qui après 2014, 2016 et 2021, s’offre un nouveau globe de la discipline, revenant à seulement une longueur de Lindsey Vonn et Katja Seizinger, lauréate à 5 reprises en Super- G.

Chez nos Françaises, pas de top 10 aujourd’hui, avec la 11ème place de Laura Gauché et la 12ème de Tessa Worley.

Coupe du monde Ski Alpin : les résultats du Super-G Féminin de Soldeu

Jeudi 16 mars (Super-G Femmes)

  1. Lara Gut-Behrami (Suisse 1’26’’10
  2. Federica Brignone (Italie) + 0.22
  3. Ragnhild Mowinckel (Norvège) + 0.47
  4. Corinne Suter (Suisse) + 0.55
  5. Michelle Gisin (Suisse) + 0.82

11ème Laura Gauché, 12ème Tessa Worley.

Super-G de Soldeu : Marco Odermatt en patron

Le podium du Super-G de Soldeu est-il un avant-goût de la bataille qui aura lieu la saison prochaine pour le gros globe du classement général de la coupe du monde ski alpin ? Si le vainqueur du globe de la discipline, Marco Odermatt, s’est montré le plus fort aujourd’hui en Andorre avec une fin de parcours où le skieur Helvète a fait la différence grâce à son engagement et son intensité, il a cependant dû sortir une prestation parfaite pour devancer Marco Schwarz. L’Autrichien, qui termine sa saison en trombe après son succès à Palisades Tahoe en Géant et ses excellents résultats à la fois en Descente, Super-G et Slalom, se posera en candidat dès la saison prochaine dans la quête du classement général. Encore aujourd’hui, le vainqueur de la coupe du monde de Slalom en 2021 a fait forte impression, étant capable de tenir la dragée haute au skieur Suisse, qui lui est tout proche de battre le record de points remportés sur une saison (détenu jusqu’à présent par Hermann Maier). C’est donc un message qui a été passé à l’un comme pour l’autre pour la saison prochaine, avec l’Autrichien qui prend de plus en plus de place et le Suisse qui montre qu’il reste le meilleur skieur de la planète. Derrière ces 2 skieurs, Aleksander Aamodt-Kilde complète le podium pour un podium royal qui devrait nous offrir une belle bataille en 2023-2024.

Déception pour Alexis Pinturault qui ne prend que la 11ème place, bien loin du podium. Second tricolore engagé aujourd’hui à Soldeu, Nils Allègre, termine lui à la 15ème place.

Coupe du monde Ski Alpin : les résultats du Super-G Masculin de Soldeu

Jeudi 16 mars (Super-G Hommes)

  1. Marco Odermatt (Suisse) 1’23’’91
  2. Marco Scwharz (Autriche) + 0.29
  3. Aleksander Aamodt-Kilde (Norvège) + 0.71
  4. Ryan Cochran Siegle (USA) + 0.86
  5. Jeffrey Read (Canada) + 0.87.

11ème Alexis Pinturault ; 15ème Nis Allègre.

Le programme à venir en Ski Alpin

Les skieurs ont rendez-vous samedi avec le Slalom Féminin et le Géant Masculin.

 

Retrouvez le programme et les résultats des Finales de Soldeu (Andorre) sur notre site.

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut