Football

Cristiano Ronaldo à l’OM, et si…

Cristiano Ronaldo a-t-il joué son dernier match avec Manchester United hier? Entré à la 84ème minute lors de la victoire des Red Devils face à l'ennemi juré Liverpool, CR7, discret, n'a eu aucun impact sur la victoire des siens. Désireux de plier bagages au plus vite, il n'entre plus dans les plans du nouveau coach de United, Erik Ten Hag. Son comportement irrite du haut en bas de l'organigramme et tout le monde lui cherche une porte de sortie. Mais les offres ne se bousculent pas au portillon. Le Portugais veut à tout prix disputer la Ligue des Champions. Et si l'OM tentait le coup de l'année? 

La dernière chance 

Car parmi les qualifiés pour la prochaine édition de la plus prestigieuse des coupes d'Europe, personne ne semble vouloir (ou pouvoir) s'offrir le quintuple ballon d'or. Ces anciens clubs, la Juventus de Turin et le Real pas intéressé, CR7 a prospecté ici et là à travers l'Europe, tout l'été. Par l'intermédiaire de son agent, Jorge Mendes, qui n'a pas hésité à proposer les services de son joueur majeur. En Allemagne, le Bayern a décliné, faire venir un joueur de cette aura n'est pas dans la philosophie actuelle de Nagelsmann. Dortmund n'était visiblement pas plus intéressé, puisque le BVB n'a pas donné suite à l'appel du pied de Ronaldo. Après le petit coup de Trafalgar de l'été dernier, impossible de l'imaginer à City. D'autant plus que passé de United à City, pour lui, l'un des plus grands joueurs du club, semble inconservable.

En Espagne, si le Real ne semblait pas intéressé, l'Altetico en revanche a montré un début d'intérêt. Mais les finances du club et surtout le fait que le Portugais soit sans doute le plus grand joueur du club rival a sans doute jeté un froid sur les négociations. Ronaldo ne se serait pourquoi pas imaginé à Paris pour former une équipe galactique aux cotés de Neymar, Messi et Mbappé. Mais le PSG n'avait aucun intérêt à déséquilibrer un collectif déjà bourré d'égos.

Enfin, un retour au Sporting a été dans les tuyaux. Galatasaray a également montré de l'intérêt. Mais le mancunien lui, n'a pas souhaité donné suite à ces avances. Toutes ces informations sont évidemment à prendre avec des pincettes. Ronaldo lui-même à juré dire la vérité à la fin du mercato. Mais il n'y a pas de fumée sans feu, et la plupart des clubs ont été questionnés sur le sujet, ne souhaitant pas donner suite à d'éventuelles rumeurs sur un intérêt pour CR7.

l'OM, le dernier survivant 

Reste alors un club qui pourrait éventuellement l'intéressé. Ce club? L'Olympique de Marseille! Oui, l'OM ne serait pas une équipe qui jouerait la victoire finale, bien loin des grosses écuries du continent. Mais le club Phocéen pourrait se montrer bien plus compétitif que le Sporting, Galatasaray par exemple qui était intéressé. Avec l'arrivée du Portugais, Marseille aurait un effectif solide qui pourrait ambitionner de sortir des poules. Avec les arrivées d'Alexis Sanchez, Jordan Veretout, Chancel Mbemba et la probable signature d'Eric Bailly, l'OM a gagné en expérience. Car Dimitri Payet est toujours là, car Jonathan Clauss et Mattéo Guendouzi sont devenus internationaux Français. Le Portugais retrouverait un stade bouillant, acquis à sa cause, ce qu'il adore par dessus tout.

Désireux de disputer la Ligue des Champions pour continuer à écrire la légende de cette compétition, Cristiano Ronaldo trouverait à l'OM le moyen parfait d'être l'arme numéro 1 tout en espérant pouvoir au moins atteindre les 8ème de finale, et ainsi disputer un maximum de match.

Longoria, la clé 

Mais l'opération s'annonce plus que délicate. Mc Court a annoncé il y a quelques semaines ne plus vouloir débourser le moindre centime de sa poche. Si l'OM veut recruter, il faudra vendre. Et autant dire que sur le papier, l'arrivée de CR7 et son salaire mirobolant (25M€!) est tout bonnement impossible.

Mais il y en a un qui a forcément évalué la faisabilité de la chose. Bien que les chances soient infimes, il est évident que Pablo Longoria a réfléchi a comment faire venir Cristiano Ronaldo. Le bougre n'en est pas à son coup d'essai, et adore travaillé dans l'ombre. Pas avare de surprise, il a sans aucun doute sondé le propriétaire Américain du club. Pour se faire, il faudra dans un premier temps que le joueur se libère de son contrat ou que le club Anglais accepte de le prêter en prenant en charge une partie de son salaire. Car c'est bien son salaire qui pose problème. Sur le papier, les chances de son arrivée sur la Cannebière sont nulles. Mais si, comme il le dit, l'aspect sportif prime, il devra forcément faire des concessions. Même si l'OM devra en faire aussi s'il souhaite faire venir le plus gros poisson de son histoire.

Un coup énorme 

Car bien que les chances soient infimes, si d'aventure le rêve devenait réalité, ce serait le plus gros coup de l'histoire de l'Olympique de Marseille. Jamais un joueur de cette envergure n'est venu jouer au stade Vélodrome. Jamais l'OM n'a attiré un joueur de cette envergure dans ses filets. Une arrivée de Cristiano Ronaldo signifierait un stade plein peut importe la rencontre, des revenus marketing XXL, une vente de produits dérivés comme jamais il n'y en a eu… bref, si son arrivée à un coût, elle peut également s'avérer très rémunératrice.

Il n'y a qu'à voir l'arrivée d'Alexis Sanchez au début du mois : l'engouement qu'à suscité le Chilien a son arrivée ne serait rien comparé à celle du Portugais. Les fans savent reconnaître une star à leur juste valeur, et nul doute que si Ronaldo arrivait, il risquerait d'y avoir de la folie du coté des Bouches du Rhône.

Un revirement de situation? 

L'arrivée de Casemiro, le manque d'estime des cadors Européen, le bon match d'hier face à Liverpool, son salaire XXL… Plusieurs éléments laissent malgré tout penser que Ronaldo pourrait rester du coté d'Old Trafford. Si Ten Hag semble exaspéré par son comportement, rien n'assure que le joueur parte d'ici le 31 août. Et un Ronaldo motivé est un Ronaldo redoutable. Dans sa course à la qualification en Ligue des Champions, Manchester United aurait malgré tout bien besoin de l'international Portugais. Malgré tout, le fait de voir le coach Néerlandais se passer de sa star démontre sans doute une envie de tourner la page, et rapidement.

Nous sommes encore bien loin d'une arrivée de Ronaldo à Marseille. Utopique il y a encore peu, elle prend malgré tout sens depuis les velléités de départ de CR7, qui accuse refus sur refus depuis sa demande de transfert. Bien que l'opération s'annonce compliquée pour ne pas dire impossible, l'OM aurait tout intérêt à malgré tout, tenter le coup. Dans le football, tout va très vite ! 

Crédit photo : Sports.fr


Valentin Martin

Le cœur meurtri par la fin de carrière de Rodgeur, je m'en remets aux stepback de The Beard. Rien de tel qu'un Vélodrome incandescent pour me faire chavirer de bonheur

Dernières publications

En haut