Critique : “Mon jeu” – Luka Modrić

0
La couverture du livre "Mon Jeu". (Crédits : We Sport
Ligue 1

Tout récemment, le Croate Luka Modrić s’est confessé dans un livre autobiographique intitulé “Mon jeu”. Pour vous, We Sport décrypte cet ouvrage qui fut extrêmement intéressant et enrichissant pour les fans de ce joueur.  

Joueur emblématique du Real Madrid et capitaine de la sélection croate, Luka Modrić raconte tous les éléments majeurs de sa vie. De son enfance assez compliquée pendant la guerre à ses victoires en Ligue des champions en passant par la formidable épopée lors de la Coupe de monde 2018 avec la Croatie, Modrić se livre sans détour, toujours de manière franche et humble comme il sait si bien le faire.

 

“J’ai eu une pensée pour mon grand-père”

Né à Zadar dans l’ex-Yougoslavie, Luka Modrić prend rapidement l’habitude de passer ses après-midis aux côtés d’un ballon de football. Pendant que son père effectue des sacrifices pour que Modrić puisse se rendre aux entraînements, il perd son grand-père auquel il était extrêmement proche. Ce dernier, qui s’appelle également Luka, a été tué lors du génocide croate sur les Serbes.

Malgré ce drame, Modrić continue son petit bonhomme de chemin et raconte toutes les émotions qu’il a vécues lorsqu’il a appris qu’il signera au Dinamo Zagreb. C’est d’ailleurs là qu’il signera son premier contrat pro. Ce segment est particulièrement intéressant car le Croate montre l’envers du décors et nous explique de fort belle manière la façon dont les clubs s’approchent des jeunes joueurs.

 

“J’ai découvert à quel point la vie d’un footballeur pouvait être belle en Angleterre”

Après cinq ans de bons et loyaux services au Dinamo Zagreb, Luka Modrić  est convoité par plusieurs cadors européens. Finalement, le Croate décidera de s’installer à Londres avec sa compagne et ses enfants, où il évoluera sous la tunique de Tottenham. Il nous explique alors ses rapports avec Harry Redknapp et sa vision du football. À force de travailler, Modrić décrochera une place de titulaire chez les Spurs.

Vient alors un des moment les plus importants de la carrière de Luka Modrić : son transfert vers le Real Madrid. Ses divergences avec le président de Tottenham ont montré à quel point les joueurs et les équipes sont mis sous pression. Finalement, le Croate rejoindra bel et bien l’Espagne. Un passage une nouvelle fois très enrichissant et qui montre que la famille constitue une aide indéniable pour Modrić

The Ultimate Tottenham Hotspur Dream Team of the 21st ...

Luka Modrić avec le maillot de Tottenham.(Crédits : BoxtoBoxFootball)

 

“Je me sens tellement bien et je suis tellement motivé, je vais tout déchirer à la Coupe du monde”

L’ouvrage commence et se termine par le même sujet : la Coupe du monde 2018. International depuis 2006, le triple vainqueur de la Ligue des champions a de l’expérience.  En équipe nationale, Modrić a donc connu une multitude de tournois internationaux. Rapidement, il nous explique sa conviction : il a l’impression de quelque chose de grand va se passer. Avec plusieurs cadres, il a tenu à réussir cette compétition, étant donné que c’était peut-être sa dernière…

Pour clôturer le livre de la meilleur des manières, Modrić nous fait vivre de l’intérieur l’ensemble de la compétition, réveillant en nous des souvenirs qui nous avaient échappé. Ses qualités de leader, qui vont de pair avec sa franchise et son respect font de lui une personne formidable. Les séances de tirs au but de l’équipe croate feront hérisser les poils aux plus sensibles d’entre nous.

 

Talent Sport a une nouvelle fois sorti un chef d’oeuvre footballistique. Pour tous les amoureux, nous vous conseillons de vous procurer ce livre qui est notamment disponible sur Amazon ici-même

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here