Crystal Palace et le dilemme offensif !

0
crédit : RTBF Sport
Ligue 1

Les Eagles ont fait un très bon mercato. Mais si on ne devait sortir qu’un seul joueur de ce marché hivernal ce serait Batshuayi. Sur le fil, il a rejoint hier soir Crystal Palace en prêt jusqu’à la fin de la saison. Entre échecs et malédiction, le belge trouvera t-il la lumière au poste de numéro 9 à Palace ? Si vous pensez que « oui », il serait intéressant de savoir « comment ? ».

Des buteurs constamment en échec

crédit : Crystal Palace Twitter

Voici les “numéros 9” de Crystal Palace sur les 5 dernières années :

Alexander Sorloth est aujourd’hui parti en prêt à La Gantoise. Le norvégien s’est d’ailleurs très bien acclimaté au championnat belge. Le joueur de 23 ans a marqué par 2 fois lors de ses 4 premiers matchs. Mais, le moins que l’on puisse dire c’est que Sorloth ne s’est jamais vraiment imposé en championnat anglais. Il n’a tout simplement jamais marqué en 16 matchs de Premier League… une première déception.

Jordan Ayew est arrivé cet été de prêt de Swansea. Avec les Swans il avait trouvé le chemin des filets à 7 reprises la saison passée. Le ghanéens n’a pour le moment marqué qu’un seul but en 16 match. Deuxième déception…

On vous présente la troisième ? Cela ne l’est pas vraiment mais c’est vrai qu’il commence à décevoir. Le belge Benteke est arrivé en 2016 de Liverpool. Lors de sa première saison, l’attaquant belge a marqué 15 buts sur l’ensemble des matchs de championnat. Une très bonne régularité qu’il n’a pas su tenir. Sur sa deuxième saison, il a marqué seulement 3 petits buts. Depuis 2018, le joueur enchaine les pépins physiques et les blessures. Après 5 matchs de championnat et zéro but, le belge revient sur les terrains peu à peu. Roy a une grande confiance en son buteur mais on a l’impression que son corps ne suit pas… ne suit plus…

Pire que Benteke en terme de blessure ? Oui, Crystal Place a ça dans son sac. Connor Wickham n’a joué que 34 matchs avec l’équipe première depuis 2015. L’anglais n’a seulement que 25 ans et certainement plein de choses à vivre. Après 7 buts sur ses 34 matchs, le buteur a marqué face aux Spurs la semaine dernière en 16ème de finale de FA Cup. Roy Hodgson ne voit pas en lui un titulaire indiscutable mais un remplaçant de bonne augure.

5ème déception et 5ème échec : Loftus-Cheek. L’anglais était venu dans le cadre d’un prêt de Chelsea la saison dernière. Et il n’a marqué que 2 petits buts en 24 matchs la saison dernière. Manque d’investissement ? De travail ? Un problème tactique ? Il était alors utilisé en tant que 10 bien avancé… presqu’un rôle de faux numéro 9.

6ème déception et sûrement la plus grande… Lee Chung-Yong, le joueur coréen est arrivé de Bolton en 2014. Sur 4 saisons et seulement 38 matchs avec l’équipe première en championnat, Chung-Yong n’a marqué qu’un seul but. A la fin de son contrat en début de saison, il est parti à Bochum en division 2 allemande. Ses statistiques sont toujours aussi alertantes… 11 matchs et 0 but.

Ancien joueur de Manchester United, de Tottenham, de Sunderland et même de Cardiff, Campbell Fraizer est passé entre 2014 et 2017 à Palace. Il a trouvé le chemin des filets une seule fois en 43 matchs. L’attaquant anglais de 31 ans a cependant retrouvé des couleurs en Championship avec les Tigres d’Hull City. Il est actuellement le 2ème meilleur buteur du club avec 9 buts et 2 passes décisives.

Alors il n’y a pas toujours eu des « flops ». Le dernier joueur et numéro 9, qui a marqué et fait soulever des publics entier après ses buts, est Glenn Murray. Aujourd’hui pensionnaire à Brighton et d’ailleurs meilleur buteur du club à l’heure actuelle, avait trouvé le chemin des filets à 30 reprises sur les 43 matchs de championnat. Il avait alors fini meilleur buteur de la Championship devant Rhodes et Austin. Énormissime ! Mais tout cela remonte à 2012… Depuis ? Plus rien ! Aujourd’hui le meilleur buteur de Palace en championnat est Milivojevic avec 6 buts. Suivi de Townsend et Zaha avec 4, Schlupp avec 3 et enfin McArthur 2 buts. Tout sauf des buteurs…

Dans sa globalité l’équipe de Palace a marqué 24 buts en 24 matchs de championnat soit 1 but en moyenne par match. C’est beaucoup trop peu si on veut viser la première partie de tableau mais la saison n’est pas terminée !


(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Quelles options devant aujourd’hui ?

crédit : Sky Sports

L’attaque (et l’équipe) de Crystal Palace tient à un seul joueur : Wilfried Zaha. L’ivoirien est toujours en très grande forme ! Ses performances sont toujours aussi monstrueuses ! Le joueur entame sa 8ème saison avec le club du Sud de Londres et semble vouloir se surpasser pour tenir les Eagles sur le droit chemin. Depuis hier soir, l’équipe peut compter sur un attaquant expérimenté…

Sur le fil de la Deadline, Batshuayi alias Batsman est arrivé chez les Eagles. L’attaquant international belge de 25 ans, est toujours sous contrat jusqu’en 2021 avec Chelsea. Il a été rappelé de son prêt à Valence pour terminer la saison à Crystal Palace. C’est donc une véritable option offensive qui débarque dans l’effectif de Roy ! Le président du club, Steve Parish s’est réjoui de sa venue : « C’est un joueur fantastique pour nous ! » Le belge va-t-il réussir à sortir de cette « malédiction » ? Mais comment le coach anglais et le sauveur de la saison passée, va réussir à intégrer le belge ? Pour rester objectif, il semble y avoir 2 solutions :

Une attaque sur un 4-4-2 : Batshuayi et Benteke en pointe. Les 2 belges se connaissent à merveille. En sélection belge, les 2 attaquants sont très peu alignés tout les deux puisque les ailiers des Diables Rouges sont tout simplement incroyables. Toutefois, aux entrainements, la complicité est de taille et les deux joueurs pourraient très bien s’entendre sur un terrain. Reste à voir si Zaha préfère avoir un rôle un peu plus défensif. Martinez aura un œil sur cette équipe quoi qu’il advienne…

Une attaque sur un 4-3-3 : Zaha – Batshuayi et Townsend. L’ivoirien est l’un des meilleurs ailiers du championnat. Jusqu’à maintenant il bougeait beaucoup dans la composition et dans le dispositif. De droite à gauche en passant par le pointe de l’attaque, la meilleure solution serait peut-être de le retrouver dans son poste de prédilection. Comme dit si bien Hervé Mathoux dans Fifa, on lui a « coupé l’aile ». Après il faudra savoir si le reste de l’effectif va bien le vivre ? Benteke, Wickham et Ayew vont avoir très peu de temps de jeu… la gestion du groupe est aussi très importante.

Crystal Palace reçoit Fulham demain après-midi et Batsman semble être prêt physiquement pour participer à la rencontre. Titulaire ? sûrement trop tôt. Son dernier but en Premier League était lors d’un certain match face à Watford, le 21 octobre 2017…

crédit photo de couverture : RTBF Sport

 

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here