Cyclisme Championnats du monde 2024 : Les 10 favoris de la course en ligne hommes
Dimanche, les championnats du monde de cyclisme disputés à Zurich vont se boucler en apothéose par la course en ligne masculine. Avant ce rendez-vous spectaculaire, présentation des dix principaux favoris à la victoire finale.
Il s'agit de l'un des derniers grands rendez-vous du calendrier cycliste 2024. Les meilleurs puncheurs et grimpeurs du peloton vont se retrouver dimanche, à Zurich, pour se disputer le titre de champion du monde de la course en ligne. Le menu sera copieux puisque plus de 273 km seront à avaler avec un dénivelé positif de 4400 mètres ! Après un départ de Winterthur, les coureurs prendront la direction de Zürich pour aborder un exigeant circuit final de 27 kilomètres, emprunté à sept reprises. Le Witikon (1,9km à 6,3%) fait office de véritable rampe de lancement pour des offensives lointaines, et sera un élément clé pour décanter la course. Alors, qui succèdera à Mathieu van der Poel ? On fait le point sur les dix coureurs les plus à même de décrocher la timbale dans ces championnats du monde de cyclisme.
10 – Thomas Pidcock
Aux côtés des frères Yates, Thomas Pidcock emmènera une sélection britannique dangereuse. S'il s'est montré moins tranchant depuis sa victoire en début d'année à l'Amstel Gold Race, le coureur d'INEOS-Grenadiers aime les courses longues, difficiles, et parsemées de bosses idéales pour mettre à profit son explosivité. En seconde lame derrière les immenses favoris, il pourrait créer la sensation avec un eattaque bien sentie en fin de parcours.
9 – Matteo Jorgenson
Souvent placé, mais rarement gagnant. Après avoir enfin débloqué son palmarès en début d'année grâce à des succès sur À Travers la Flandre et à Paris-Nice, le polyvalent américain est un coureur à surveiller dès que la route s'élève. Son manque de vitesse risque de le handicaper sérieusement mais sa capacité de résistance pourrait faire la différence après plus de 250 bornes de course. Positionné dans le Top 10 sur la Grande Boucle et aux Jeux Olympiques, le garçon est en condition pour jouer le rôle de trouble-fête.
8 – Primoz Roglic
Vainqueur sortant du Tour d'Espagne, dont il est devenu le coureur le plus titré au palmarès de l'épreuve, Primoz Roglic pourrait facilement craquer le podium de ce Top 10. Toutefois, le fait d'évoluer aux côtés de Tadej Pogacar dans la sélection slovène semble le condamner à jouer le rôle d'équipier. Mais il pourrait aussi profiter d'un possible marquage sur son compatriote pour jouer sa carte si l'occasion se présente. À l'aise dans les bosses explosives telles que le Witikon, il sera à surveiller de près.
7 – Juan Ayuso
Et si Juan Ayuso saisissait sa chance ? Depuis plusieurs mois, la pépite du cyclisme espagnole se frustre au sein de l'UAE Team Emirates, où Tadej Pogacar est le leader ultime. Coupable d'un début de fronde sur la Grande Boucle, avant d'exprimer plus tard sa volonté d'avoir un rôle plus important, il aura l'opportunité de jouer sa carte au sien du collectif espagnol. Le grimpeur est en forme, et l'a prouvé récemment lors du Tour du Luxembourg en effectuant une attaque tranchante sur la 2e étape. Libéré de l'emprise de Pogacar, l'Espagnol aura la volonté de faire mal à ses rivaux.
6 – Julian Alaphilippe
Il y a un an, il aurait presque été impensable de le positionner parmi les favoris. D'ailleurs, l'édition 2023 avait même tourné à la débâcle pour Julian Alaphilippe, et toute la sélection française. Mais l'année 2024 a donné un second souffle à l'ancien double champion du monde. Ce dernier a retrouvé des jambes de feu, et n'a rien perdu de son tempérament offensif. Cela l'a conduit à une victoire d'étape sur le Giro, mais également sur d'autres courses moins réputées. Très agressif à Montréal où il a arraché le podium après avoir accumulé les efforts, il sera le leader des Bleus. Le tracé lui va comme un gant, et sa giclette dans le Witikon peut faire des dégâts.
5 – Mads Pedersen
Parmi tous les favoris, il sera sans aucun doute celui que tout le monde essaiera de faire sauter. Si le profil est difficile, Mads Pedersen est capable de se frotter au Witikon. Le Danois a déjà prouvé qu'il peut avaler de belles bosses sans aucun souci. La dernière ascension étant située à vingt kilomètres de la ligne, il faudra une course de mouvement intense pour se débarrasser de l'un des meilleurs sprinteurs au monde. Vainqueur détape au Luxembourg, et entouré d'une équipe dédiée à sa personne, le coureur de la Lidl-Trek est en capacité d'aller chercher une deuxième couronne mondiale.
4 – Mathieu van der Poel
Mathieu van der Poel fera-t-il la passe de deux ? Après avoir porté le maillot arc-en-ciel durant douze mois, le Néerlandais remet son titre en jeu. Il y a quelques jours, il avait mis le feu aux championnats d'Europe. À Zurich, on peut facilement imaginer qu'il en fera de même. L'anticipation ressemble à sa meilleure arme alors que la concurrence semble avoir les armes pour le faire souffrir dans le Witikon.
3 – Marc Hirschi
Suite à de longs mois d'incertitudes, Marc Hirschi est redevenu l'un des cadors du peloton mondial. Le Suisse a réalisé une série folle de cinq victoires consécutives entre août et septembre, s'offrant des classiques World Tour comme la Clasica San Sebastian ou la Bretagne Classic. Capable de briller sur tous types de profil, son retour en forme le place immédiatement parmi les candidats déclarés à la victoire finale. Coéquipier de Pogacar au quotidien, il sera l'une des principales menaces pour le Slovène.
📼M Hirschi :”cette année j ai changé mon mode d entrainement, j'ai passé beaucoup de temps en altitude. J'ai couru de manière très spécifique, avec moins de jours de course.. Je me suis aussi entraîné davantage sur de + longues distances” pic.twitter.com/BQVRHmBzwK
— Stef le belge (@stef170560) September 25, 2024
2 – Remco Evenepoel
Comme Pogacar, Remco Evenepoel est en feu depuis plusieurs semaines. Suite à son excellent Tour de France, le Belge a continué sa moisson folle en s'offrant les deux médailles d'or aux JO 2024 (contre-la-montre et course en ligne), plus les titres européens et mondiaux du contre-la-montre. Il réalise une fin de saison absolument historique, et une victoire aux Mondiaux parachèverait son œuvre. Sur le papier, il est le seul à pouvoir résister au rythme infernal du favori de la course. Alors, arrivera-t'il enfin à le surpasser ?
1 – Tadej Pogacar
Parler de favori est un euphémisme. S'il affiche la même forme que celle présentée depuis le début de saison, où les victoires s'accumulent à un rythme effréné, le Slovène semble littéralement intouchable. Après avoir déclaré forfait pour les Jeux Olympiques, il a une nouvelle fois prouvé qu'il était au-dessus du lot. Battu au sprint à Québec, et auteur d'un numéro en solitaire à Montréal pour l'emporter, sa courte préparation s'est passée à merveille. Avec l'appui d'un collectif solide (Roglic, Novak, Tratnik), il faudra se lever tôt pour surprendre le cannibale des temps modernes.