Cyclisme : INEOS Grenadiers perd un leader (Officiel)
INEOS Grenadiers a vécu un mercato assez étrange jusqu'à maintenant, la formation britannique a perdu de ses leaders après une saison 2023 compliquée. Ce mardi, c'est au tour de Luke Plapp de partir à un an de la fin de son contrat.
Luke Plapp file du côté de la Jayco AlUla. En fin de contrat l'an prochain, le double champion d'Australie a résilié son contrat du côté d‘INEOS Grenadiers pour s'engager au sein de la formation australienne. Sur ses réseaux sociaux, la formation Jayco AlUla a annoncé que Luke Plapp signe un contrat de 4 ans. L'Australien est donc lié jusqu'en 2027.
“Je suis tellement fière d'être australienne et de pouvoir désormais rouler pour une équipe australienne, c'est un véritable honneur. J'ai hâte de commencer ; les quatre prochaines années vont être extraordinaires dans cette équipe. Je ne remercierai jamais assez Gerry Ryan et l'équipe pour cette opportunité. Gerry a tant fait pour le cyclisme australien et le fait de faire partie de son équipe et de pouvoir rouler pour lui me rend très fier et très reconnaissant. J'ai hâte de réaliser de grandes choses ensemble. C'est un groupe de gars formidables et je connais déjà beaucoup d'entre eux, alors j'ai vraiment hâte de bien commencer ma première course avec l'équipe,” déclare Plapp dans un communiqué publié ce mardi.
Le manager de l'équipe Jayco AlUla, Brent Copeland n'a pas caché son enthousiasme concernant l'arrivée du dauphin de l'UAE Tour 2023.
“Il ne fait aucun doute que Luke possède un talent incroyable, et le fait que nous l'accueillions dans notre équipe avec un contrat de quatre ans est très excitant pour toutes les personnes concernées. Nous devons remercier Gerry Ryan pour son engagement à faire de cette signature une réalité, ainsi que nos partenaires AlUla et Giant pour leur soutien.
Luke est encore un très jeune coureur ; nous sommes motivés à l'idée de travailler avec lui et de le voir grandir avec nous en tant qu'équipe à l'avenir. Avec notre groupe de grimpeurs renforcé pour la saison à venir, Luke aura une bonne équipe de soutien autour de lui, et nous sommes impatients de le voir se battre pour le classement général et continuer à viser les meilleurs résultats dans les contre-la-montre. En tant qu'équipe australienne, nous sommes déjà très impatients de participer aux championnats nationaux en janvier et de voir s'il peut défendre son titre sur route pour la troisième année consécutive,” explique-t-il dans le communiqué.
✍🏼 NEW RIDER ✍🏼
🇦🇺 WELCOME LUKE PLAPP 🇦🇺
2️⃣0️⃣2️⃣4️⃣➖2️⃣0️⃣2️⃣7️⃣
“It honestly does feel like I'm coming home, I'm such a proud Australian and to now be able to ride for the Australian team, it's a real honour."
Read more ⤵️ @lucasplapp
— Team Jayco AlUla (@GreenEDGEteam) November 7, 2023
À lire aussi : Cofidis annonce son effectif complet pour 2024
INEOS perd gros
Avec le départ de Luke Plapp la formation INEOS Grenadiers perd un leader en devenir. À seulement 22 ans, le double champion australien aurait pu représenter le futur de la formation britannique. Lors de ce mercato 2023, INEOS a perdu le vainqueur du Giro 2020, Tao Geoghegan Hart, ainsi que des très bons grimpeurs comme Pavel Sivakov ou encore Daniel Felipe Martinez. Cependant, certains cadres ont été prolongés. C'est le cas de Geraint Thomas, 36 ans, ou encore de Luke Rowe. La formation britannique s'est tout de même renforcée avec les arrivées d'Oscar Rodriguez et de Tobias Foss.
Oscar Rodríguez 🤝 INEOS Grenadiers
We're pleased to announce that @O_RodGar will be joining the team on a three-year deal.
Welcome, Oscar 👋 pic.twitter.com/0EDpcl7qyZ
— INEOS Grenadiers (@INEOSGrenadiers) October 26, 2023