Cyclisme

Cyclisme : la première étape du Tour d’Andalousie annulée

Initialement prévue ce mercredi, la première étape du Tour de l'Andalousie est annulée. Les organisateurs évoquent un manque d'encadrement policier en raison des manifestations dans la région.

Le Tour d'Andalousie est perturbé cette semaine. La première étape ce mercredi est annulée. Dans un communiqué officiel, les organisateurs évoquent un manque d'effectif policier :

“La première étape de la Vuelta a Andalucía est suspendue en raison du manque de troupes de la Guardia Civil suite aux manifestations d'agriculteurs. La direction de course décidera prochainement de la suite à donner à l'épreuve.”

Les prochaines étapes sont pour l'instant maintenues, mais les organisateurs se réuniront dans la journée pour évoquer le reste de la semaine. Initialement, le Tour d'Andalousie devait se dérouler du 14 au 18 février 2024 avec une start list intéressante pour lancer cette saison 2024.

Juan Ayuso est le favori cette semaine, lui qui découvre la course andalouse avec l'équipe UAE : “Je suis vraiment excité de disputer le Tour d'Andalousie pour la première fois de ma carrière et de lancer ma saison.”

Tour d'Andalousie 2024 : favoris et parcours

Assurément, ce Tour d'Andalousie s'annonce particulièrement disputé. Qui saura tirer son épingle du jeu ? Après le doublé de Jakob Fuglsang (2019, 2020), Miguel Angel Lopez, Wout Poels et Tadej Pogačar ont triomphé sur les routes du sud de l'Espagne. Et si un régional de l'étape était sacré chez lui, une première depuis Alejandro Valverde en 2017 ? Le cas échéant, on pense bien évidemment à Juan Ayuso.

Troisième puis quatrième lors de ses deux premières participations à la Vuelta, le meilleur jeune de la dernière édition a le vent en poupe, à seulement 21 ans. Mais la concurrence devrait être féroce. Son compatriote Enric Mas espère tirer son épingle du jeu.

Comme Wout Poels, victorieux, il n'y a pas si longtemps, on le disait. Le Colombien Santiago Buitrago, troisième de la dernière édition, rêve logiquement de retrouver le podium. Ambitions au moins aussi élevées chez le Belge Tim Wellens, vainqueur de ce Tour d'Andalousie en 2018. Enfin, pourquoi ne pas miser sur le Français Victor Lafay ? Celui qui a remporté une étape du Tour d'Italie en 2021, avant de faire aussi bien lors du dernier Tour de France, n'a pas la faveur des pronostics. Mais avec son équipe Decathlon-AG2R La Mondiale, rien n'est impossible.

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut