Cyclisme

Cyclisme : Le guide complet des courses en Australie

World Tour

Beaucoup de choses ont changé depuis la dernière édition du Santos Tour Down Under et de la Cadel Evans Great Ocean Road Race, début 2020, alors que nous ne savions pas encore combien de temps l'impact de COVID-19 allait se faire sentir. Cependant, l'Australie est désormais bel et bien prête à reprendre sa place au tout début de la saison du WorldTour et du Women's WorldTour et, en 2023, elle dévoilera une fois de plus le premier chapitre de la saison 2023.

La nation a également fait monter les enchères, le Women's Tour Down Under rejoignant la course masculine au plus haut niveau et donnant encore plus de raisons aux meilleures équipes et coureurs féminins de faire le voyage. La course masculine présente également de nombreux atouts et donnera l'occasion aux fans de cyclisme du pays d'encourager la star locale, Jai Hindley (Bora Hansgrohe) étant confirmé comme l'un des principaux prétendants à la première épreuve du WorldTour.

Cependant, avant même que les courses du WorldTour ne se mettent en branle en Australie du Sud, les premiers coups de l'été australien auront déjà été portés. Le tout premier jour de l'année, les trois jours du Citroën Bay Crits débuteront à Geelong, puis la compétition pour porter les bandes vertes et or d'un champion australien ne tardera pas.

Ensuite, il faudra faire demi-tour pour rejoindre Adélaïde et le Tour Down Under, avant de conclure ce mois de janvier bien rempli par les courses d'un jour du Women's World Tour et du WorldTour masculin lors de la Cadel Evans Great Ocean Road Race, dont le parcours et les circuits d'arrivée se situent autour de Geelong. En tout, y compris les courses contre la montre, il y aura 11 jours de course pour les femmes d'élite et 14 pour les hommes d'élite.

Citroën Bay Crits

  • Quoi : 3 jours de courses de critérium
  • Quand : Du 1er au 3 janvier
  • Lieu : Geelong
  • Catégorie : Pro Critérium Hommes Elite et Femmes Elite

Les Citroën Bay Crits ouvrent l'été australien et le calendrier UCI de l'année. Compte tenu du décalage horaire, ils se dérouleront aux Eastern Gardens de Geelong alors que les Américains se préparent à fêter la nouvelle année. Le premier des trois jours de course se déroulera dans le sens des aiguilles d'une montre autour du parcours de critérium Eastern Gardens de 1,92 km, pendant 50 minutes et trois tours pour les hommes et les femmes. Le deuxième jour, le sens sera inversé et le troisième jour, la course se déplacera sur un parcours de critérium “hot dog” sur le Ritchie Boulevard de Geelong pour une finale en soirée.

L'événement, qui a eu lieu pour la première fois en 1989, comprendra les champions en titre Blake Quick et Ruby Roseman-Gannon, tous deux membres de BikeExchange-Jayco, et la nouvelle recrue Quick fera ses débuts dans l'équipe lors de l'événement. Le champion australien sur route Luke Plapp sera également présent, tout comme Georgia Baker, qui courra peut-être dans la même équipe que la championne en titre Roseman-Gannon, mais qui, compte tenu de sa vitesse et de sa connaissance des critériums, pourrait tout aussi bien être le plan A ou un soutien de premier ordre pour Roseman-Gannon. Ce sera également un adieu à la carrière de l'ancien champion australien de critérium et vainqueur du Bay Crits, Brenton Jones.

Championnats nationaux d'Australie sur route

  • Quoi : titres nationaux pour le critérium, la course sur route et le contre-la-montre.
  • Quand : Du 6 au 10 janvier
  • Lieu : Ballarat et les environs de Buninyong
  • Catégorie : Hommes élites et femmes élites/U23, hommes U23 et hommes et femmes juniors

Les championnats nationaux australiens sur route reviendront en force en 2023. Bien qu'ils soient toujours âprement disputés, la difficulté de rentrer en Australie à travers le système de quarantaine et les frontières fermées de la pandémie a empêché certains de disputer le titre national ces deux dernières années. Cependant, avec l'ouverture des frontières et l'arrivée de nombreuses équipes professionnelles pour les prochaines courses du WorldTour, le peloton s'annonce bien rempli. Dans le cadre d'un bouleversement de l'ordre habituel des événements, les courses commenceront par les critériums le vendredi 6 janvier, avant de passer aux courses sur route tout au long du week-end – avec la course élite féminine/U23 et la course élite masculine le dimanche – puis le mardi, les contre-la-montre élite clôtureront l'événement, qui offre également des titres pour les clubs, les athlètes para et les catégories masters.

Les champions en titre des courses sur route élite, Luke Plapp (Ineos Grenadiers) et Nicole Frain (ParkHotel Valkenburg), auront une tâche difficile à accomplir, car non seulement ils seront marqués par le peloton, mais ils seront seuls, aucun des deux n'ayant de compatriote parmi leurs coéquipiers. Leurs rivaux locaux, et la seule équipe australienne du WorldTour et du Women's WorldTour, BikeExchange-Jayco, seront toutefois présents en force.

Tour Down Under

WILLUNGA HILL, AUSTRALIA – JANUARY 29: Richie Porte of Australia and Team Garmin Australia competes on the last race of his professional career during the 2nd Santos Festival Of Cycling 2022 – Men's Elite Stage 3 a 113,2km stage from McLaren Vale to Willunga Hill 224m / #TourDownUnder / on January 29, 2022 in Willunga Hill, Australia. (Photo by Daniel Kalisz/Getty Images)

  • Quoi : Criterium et courses par étapes
  • Quand : Du 14 au 22 janvier
  • Lieu : Australie du Sud
  • Catégorie : WorldTour féminin et WorldTour masculin

Après deux ans d'absence du calendrier international, la course d'Australie-Méridionale revient plus importante que jamais. La course à étapes féminine rejoint désormais la course masculine au niveau supérieur, avec le passage au Women's WorldTour. Les plus grandes équipes du monde seront ainsi présentes sur les deux épreuves. Les courses débutent le vendredi 13 janvier avec la Schwalbe Classic, un critérium pour les femmes et les hommes, mais il s'agit d'une course indépendante, qui n'entre pas dans le calcul du classement général des tours à venir. La course par étapes commence avec l'épreuve féminine du WorldTour en trois étapes, du 15 au 17 janvier, avec une journée pour les sprinters à Aldinga, une autre pour les puncheurs – avec une rampe de lancement sur le Mont Lofty – et une finale pour les grimpeurs qui comprend la difficile ascension de la Corkscrew Road.

Alors que la course féminine s'achèvera le 17 janvier, le Santos Tour Down Under masculin commencera par un prologue avant de se poursuivre par cinq étapes sur route qui mèneront les coureurs des rives d'Adélaïde à la côte, aux collines d'Adélaïde et aux régions viticoles de l'Australie du Sud. Après le prologue, la course se dirige vers Tanunda et la région de Barossa pour une étape de sprint, puis vers la côte pour l'étape 2, et vers une série de montées difficiles pour l'étape 3, qui devrait être déterminante pour le classement général. La quatrième étape se dirige vers Willunga, mais heureusement pour les sprinters, elle s'arrête avant la montée emblématique et opte pour une arrivée rapide dans le township. La cinquième étape offre un grand final à proximité d'Adélaïde, avec une arrivée au sommet du Mont Lofty et une confrontation finale avec le classement général qui devrait maintenir le suspense jusqu'à la fin.

Cadel Evans Great Ocean Road Race

  • Quoi : Courses sur route d'une journée
  • Quand : Les 28 et 29 janvier
  • Lieu : Geelong, Victoria
  • Catégorie : WorldTour féminin et WorldTour masculin

Après la fin des courses en Australie-Méridionale, les coureurs se rendent dans le Victoria pour se préparer à une dernière confrontation à Geelong lors de la Cadel Evans Great Ocean Road Race. Les femmes sont les premières, le samedi 28 janvier, à s'attaquer à un parcours de 143 km pour la Deakin University Elite Women's Race, classée WorldTour, qui part de Geelong puis, dans un changement de direction habituel, se fraie un chemin à travers des collines agricoles. Ensuite, elle longe le littoral pittoresque mais venteux et revient vers la ligne d'arrivée du départ avant une boucle locale, qui comprend la montée souvent décisive de Challambra Crescent. Après avoir parcouru la boucle deux fois, le vainqueur de la course, généralement un coureur solitaire ou lancé d'un petit groupe, sera alors couronné sur le front de mer de Geelong.

La course masculine du dimanche 29 janvier suit en grande partie le même parcours, avec l'augmentation de la distance qui porte le total à 176 km et l'augmentation du nombre de tours de la boucle autour de Geelong. La course élite masculine se déroulera sur quatre circuits avant de franchir la ligne en face du front de mer de Steampacket Gardens. Si l'épreuve s'est résumée à un groupe de deux à l'arrivée la dernière fois qu'elle a eu lieu en 2020, elle a plus souvent été un sprint d'un groupe restreint.

Après le couronnement du septième vainqueur de l'épreuve masculine, les coureurs basés en Europe s'envoleront pour le reste de la saison, tandis que les coureurs locaux s'installeront pour le début des National Road Series australiennes. La 107e édition de la classique Melbourne-Warrnambool de 267 km et de la classique cycliste féminine Warrnambool de 160 km se déroule le tout premier week-end de février.


Dernières publications

En haut