Cyclisme : Qui sont les stars d’Instagram

0
Ligue 1

Véritable outil de communication, de partage, Instagram est devenu LE réseau social des cyclistes professionnels. Selon une étude menée par Fuoriclasse, 99% des coureurs World Tour possèdent un compte. Alors qui sont les stars d’Instagram parmi le peloton professionnel ?

Les chiffres à connaître

La popularité des coureurs sur Instagram ne cesse de grimper et la communauté cyclisme s’y est fortement développée. La preuve en est puisqu’on compte en moyenne 36 300 abonnés sur le compte de chaque coureur World Tour. Le podium lui se joue même au dessus du million d’abonnés… Superstar. Toutefois le cyclisme est encore très en retard sur des sports comme le foot et la NBA avec des comptes à 30 millions d’abonnés comme celui d’Antoine Griezmann où de Stephen Curry.

Le top 10

Les stars du peloton sont généralement les stars d’Instragram. On peut tout de même noter des surprises. Si Peter Sagan domine logiquement ce classement tant il est populaire dans le monde du cyclisme, les classements d’Estaban Chaves ou de Rigoberto Uran sont plus surprenants, mais l’on sait que la communauté colombienne est très active que ce soit au bord des routes ou sur les réseaux sociaux. Seul français dans le top 10, Julian Alaphilippe est rapidement amené à viser le top 5 et le podium de ce classement. Dans un sport dominé par les Belges et les Néerlandais, vous noterez que ce top 10 ne comporte aucun coureur du Bénélux même si un certain Remco Evenepoel tape très fort à la porte avec ses 290 000 abonnés.

Quid de nos français ? 

Si Julian Alaphilippe est dans le top 10 à la 6ème place, les deux autres français sont bien plus loin. Romain Bardet est 19e et Thibaut Pinot 23e. Mais ce dernier si il n’est que 23e en terme d’abonnés, glane haut la main le titre de la communauté la plus active. Le taux d’activité c’est à dire le taux de commentaires et de likes par rapport au nombre de suiveurs est de 18,24%, c’est loin devant Wout Van Aert à 12,31% ou Julian Alaphilippe avec un peu plus de 10%. Peter Sagan ? Seulement 2,7%.

Les équipes françaises mal classées

Si le top 10 est à peu près cohérent, on peu s’étonner que CCC et EF soient devant Mitchelton et Astana. Un étonnement encore plus prononcé lorsque l’on voit l’absence des équipes françaises ou encore de la Jumbo-Visma. AG2R compte 153 000 followers, ce qui les place au 15e rang, juste devant FDJ 17e avec 91 000 followers et Cofidis 18e avec 76 000 followers. Si l’on compare, La team Novo Nordisk, première équipe Conti Pro compte elle 93 000 followers. Les équipes françaises ont donc encore du boulot sur la communication.

Voilà qui conclut cette étude de la popularité des coureurs sur Instagram. Nous ne vous avons pas encore parlé d’un compte à suivre, celui de We Sport (wesportfr) mais aussi notre compte 100% cyclisme (wsfrcyclisme). Venez nous y rejoindre en nombre ! Un grand merci à Fuoriclasse, qui nous permet de vous révéler leur étude. 

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here