L'Américain Ricky Brabec (Honda) a conforté son avance au classement général en remportant sa première spéciale de ce Dakar 2024. Le leader du général a devancé ses coéquipiers de chez Honda Nacho Cornejo et Adrien Van Beveren. Encore dans le coup aujourd'hui, Van Beveren ne revient qu'à 52 secondes de la deuxième place du général.

Ricky Brabec est bien parti pour remporter un nouveau Dakar après avoir remporté l'édition 2020. Ultra-régulier depuis le départ de cette édition, l'Américain a aujourd'hui décroché sa première victoire en spéciale cette année et conforte ainsi son avance au classement général.

Il devance de deux secondes Nacho Cornejo et de vingt secondes Adrien Van Beveren. Brabec compte 10'54” d'avance sur le Botswanais Ross Branch à deux étapes de la fin. Van Beveren continue sa très belle remontée au classement général puisqu'il se rapproche à 52 secondes de la deuxième place de Branch.

Le Français était plutôt content de sa performance du jour : “On nous avait annoncé une étape moins dure qu'hier (mardi) mais je ne sais pas si c'était le cas. C'est le Dakar, ils ne font pas semblant cette année, la navigation était difficile. J'ai donné le meilleur, je ne me suis pas trop perdu. Avec Ricky (Brabec), à un moment on a cherché quelques points, c'était vraiment compliqué sur la fin. J'avais la tête usée de lire mon road book et naviguer et regarder loin. Avoir Ricky avec moi était un plus, on a un peu jardiné sur la fin, on a peut-être perdu une minute. C'est encore une fois une perf' pour moi de réussir une telle spéciale en ayant ouvert la piste tout le long. Je suis content de ma journée. Ça commence à être physique. On rentre dans les moments décisifs et c'est maintenant qu'il faut faire la différence.”

DAKAR 2024 – MOTO – LE CLASSEMENT GÉNÉRAL À L'ISSUE DE L'ÉTAPE 10

Position Pilotes Équipe Temps

1

(USA) RICKY BRABEC

MONSTER ENERGY HONDA TEAM

51H 30' 08''

2

(BWA) ROSS BRANCH

HERO MOTOSPORTS TEAM RALLY

+ 00H 10' 53''

3

(FRA) ADRIEN VAN BEVEREN

MONSTER ENERGY HONDA TEAM

+ 00H 12' 25''

4

(ARG) KEVIN BENAVIDES

RED BULL KTM FACTORY RACING

+ 00H 38' 48''

5

(AUS) TOBY PRICE

RED BULL KTM FACTORY RACING

+ 00H 45' 28''

6

(CHL) JOSE IGNACIO CORNEJO FLORIMO

MONSTER ENERGY HONDA TEAM

+ 00H 46' 38''

7

(ARG) LUCIANO BENAVIDES

HUSQVARNA FACTORY RACING

+ 00H 53' 31''

8

(AUS) DANIEL SANDERS

RED BULL GASGAS FACTORY RACING

+ 01H 14' 32''

9

(CZE) MARTIN MICHEK

ORION - MOTO RACING GROUP

+ 01H 56' 28''

10

(IND) HARITH NOAH

SHERCO TVS RALLY FACTORY

+ 02H 48' 49''