Dakar

Dakar 2024 – Etape 8 – Auto : Classement, Résultat et Résumé

Mattias Ekström a remporté l'étape 8 du Dakar 2024. Le suédois remporte par la même occasion sa cinquième victoire sur le Dakar de sa carrière. Il a devancé les français Stéphane Peterhansel et Guerlain Chicherit. Carlos Sainz reste leader après avoir pris la quatrième place de l'étape. Loeb a perdu du temps en raison d'une crevaison.

Loeb a pris un sacré coup au moral. Alors qu'il était revenu à 19'00” sur le leader du classement général après avoir remporté l'étape hier, Sébastien Loeb a perdu 5'47” sur le leader du classement général lors de l'étape du jour. Loeb a une nouvelle fois crevé et a été contraint de faire demi-tour après avoir loupé un check-point. Il est désormais à 24'47” de Sainz au classement général. Son coéquipier et tenant du titre, Nasser Al-Attiyah a été contraint d'abandonner lors de la spéciale du jour après une casse moteur. Loeb perd donc son plus précieux soutien dans la course à la victoire finale.

Malgré sa perte de temps, Sébastien Loeb a semblé relativisé après l'étape du jour : « On s'est perdus à un moment, et on perd 10-12 minutes. On a bien roulé, c'était bien mais on perd gros sur un WPC (point de passage) où on est partis au cap pour essayer de le trouver, on ne l'a pas vu est on est revenus cinq bornes en arrière pour être au point de départ. On perd à peu près ce qu'on a gagné hier (dimanche). C'est toujours difficile pour les voitures sur le Dakar, alors je prends les choses de jour en jour… en espérant que ça aille bien le lendemain ».

DAKAR 2024 – AUTO – LE CLASSEMENT GÉNÉRAL À L'ISSUE DE L'ÉTAPE 8

Position Pilotes Équipe Temps

1

(ESP) CARLOS SAINZ
(ESP) LUCAS CRUZ

TEAM AUDI SPORT

48H 15' 18''

2

(BEL) GUILLAUME DE MEVIUS
(FRA) XAVIER PANSERI

OVERDRIVE RACING

+ 01H 20' 25''

3

(FRA) SEBASTIEN LOEB
(BEL) FABIAN LURQUIN

BAHRAIN RAID XTREME

+ 01H 25' 12''

4

(FRA) GUERLAIN CHICHERIT
(FRA) ALEX WINOCQ

OVERDRIVE RACING

+ 01H 35' 59''

5

(CZE) MARTIN PROKOP
(CZE) VIKTOR CHYTKA

ORLEN JIPOCAR TEAM

+ 02H 16' 43''

6

(ZAF) GUY DAVID BOTTERILL
(ZAF) BRETT CUMMINGS

Toyota Gazoo Racing

+ 02H 40' 33''

7

(ZAF) GINIEL DE VILLIERS
(ZAF) DENNIS MURPHY

Toyota Gazoo Racing

+ 02H 50' 26''

8

(LTU) BENEDIKTAS VANAGAS
(EST) KULDAR SIKK

TOYOTA GAZOO RACING BALTICS

+ 02H 57' 17''

9

(BRA) LUCAS MORAES
(ESP) ARMAND MONLEON

TOYOTA GAZOO RACING

+ 03H 02' 12''

10

(FRA) MATHIEU SERRADORI
(FRA) LOIC MINAUDIER

CENTURY RACING FACTORY TEAM

+ 03H 04' 12''

Coordinateur en chef de We Sport - Habitué du Stade Bollaert-Delelis et de la Trouée d'Arenberg - L'été, je vis pour les exploits de Thibaut Pinot sur les routes du Tour de France - Mon rythme de vie est aussi rapide qu'un tir de Julia Simon

Dernières publications

En haut