Damian Lillard veut quitter Portland. Ce n'est un secret pour personne, et depuis l'ouverture de la free agency, Dame D.O.L.L.A ne cache plus son désir de partir de la grisaille de l'Oregon pour rejoindre le soleil de South Beach à Miami. L'intérêt du Heat est réciproque, mais le contrat XXL du meneur et sa durée font que les négociations sont âpres. Et alors que les Blazers ne semblent pas pressés de céder leur star, on commencerait à s'agacer du coté du Heat. Miami ne semble pas avoir de quoi contenter son homologue.. ce qui pourrait mettre fin aux désirs de Lillard?

Lillard, le Heat et rien d'autre

La free agency aura été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Alors qu'il s'était entendu avec sa franchise pour l'arrivée d'un grand nom capable de venir l'épauler dans sa quête de titre, Lillard a eu une drôle de surprise en ne voyant.. personne arriver. Le cap que Portland avait à son actif? Envoyé dans l'énorme contrat de Jerami Grant. Sans doute pas ce à quoi Lillard rêvait.

Depuis, il a clairement annoncé la couleur. Il veut partir. Et pour une destination bien précise. Le Heat de Miami. Lillard veut gagner, Miami en était tout proche la saison passée, le mariage a de quoi faire rêver sur le papier. D'autant que le Heat, avec Adebayo dans la raquette, Caleb Martin et Jimmy Butler sur les ailes, se cherche surtout un meneur scoreur en mesure d'accompagner et soulager Jimmy B. Quoi de mieux qu'un joueur capable de claquer 32.2 points de moyenne la saison passée?

D'autres ont bien tenté leur chance depuis l'annonce de son envie de quitter le Nord Ouest des Etats-Unis. Mais la quête s'annonce vaine, comme le rapport l'agent du joueur : “Je fais ce que je dois faire pour mon client. J'ai appelé certaines équipes. D'autres m'ont appelé. C'est une relation respectueuse avec la plupart des franchises. En vérité, il veut jouer à Miami. Point final.” Ce qui a le mérite d'être assez clair.

Des Blazers maître du jeu

L'inconvénient, c'est que Lillard n'est pas maître de la situation. En ayant signé une extension l'année dernière (122 millions de dollars sur deux ans), le meneur de jeu est donc sous contrat avec sa franchise jusqu'en 2027. Certes, avec 270 millions de dollars à amasser d'ici cinq ans, il n'est pas à plaindre. Oui mais voilà, lui est désireux de quitter sa ville de toujours pour enfin avoir une chance de décrocher une bague.

Sauf que maintenant, Portland a l'avenir de Lillard entre ses mains et n'est pas obligé de se précipiter. D'une part, car très peu d'équipes peuvent se permettre de le recruter au vue de ses émoluments. D'autre part, car il ne jure que par une franchise: le Heat de Miami. Il veut retrouver Jimmy Butler et les finalistes de la saison dernière pour se donner une chance de décrocher le trophée Larry O'Brien.

L'équation est d'autant plus compliquée que la contrepartie offerte par le Heat aux Blazers ne semble pas être satisfaisante. Miami, qui ne dispose que de deux tours de draft sur les trois prochaines éditions, devra donc tenter de se débarrasser de certains de ses gros salaires (Tyler Herro, Kyle Lowry, Duncan Robinson) dans un deal à au moins trois équipes. Les Floridiens devront alors trouver de quoi compléter leur effectif déjà dépeuplé par les départs de Gabe Vincent, Victor Oladipo, ou encore Max Strus.

De plus, Portland a une totale liberté sur le sujet. Et peut, en cas d'offre satisfaisante, envoyer Damian Lillard là où bon lui semble. Bien que ce dernier ait signifié à son agent qu'aucune autre destination que le sud de la Floride ne l'intéressait. Ce à quoi la NBA lui a répondu, le rappelant à l'ordre, pour lui signifier que c'est bien sa franchise qui fixe les conditions : “Nous avons informé Goodwin et Lillard que tout commentaire futur, fait en privé à des équipes ou en public, suggérant que Lillard ne fournira pas pleinement les services prévus par son contrat de joueur en cas d'échange, exposera Lillard à des mesures disciplinaires de la part de la NBA, indique le mémo. Nous avons également informé l'Association des joueurs que tout commentaire similaire de la part de joueurs ou de leurs agents fera l'objet de mesures disciplinaires à l'avenir.” Ce qui n'aura sans doute pas grande importance.

Damian Lillard n'est peut-être pas au bout de ses peines. Alors que son envie de rejoindre le Heat ne cesse de s'accroître, sa franchise semble temporiser. Elle a les cartes en main et ne bradera pas sa superstar. Le feuilleton n'en est sans doute qu'à son commencement.