Decathlon-AG2R prend une décision radicale avec Vincent Lavenu
Patron historique de la formation Decathlon-Ag2R La Mondiale, Vincent Lavenu voit son horizon au sein de l'équipe s'assombrir.
C'est une véritable onde de choc qui s'abat sur le cyclisme tricolore ce mercredi. En effet, selon L'Équipe, Vincent Lavenu a été notifié de sa mise à pied par les dirigeants de l'équipe Decathlon-Ag2R La Mondiale. Cette même équipe qu'il a créée de ses propres mains en 1992.
Vincent Lavenu mis à la porte après trois décennies à la tête de sa structure
Il y a deux ans, il avait dû se résoudre à vendre son équipe, avant d'être rétrogradé à un poste de manager sportif, pour laisser Dominique Serieys lui succéder à la tête de la structure. Toutefois, cela avait déjà été une première sorte de mise à l'écart puisque son poids sur le sportif avait drastiquement diminué. Quelques jours après la fin du Tour de France, le couperet est donc tombé. Une procédure de licenciement a été engagée, et la nouvelle équipe dirigeante lui reproche de ne pas avoir été prévenue assez tôt sur le cas Franck Bonnamour. Le super-combatif de la Grande Boucle 2021 a été contrôlé positif puis suspendu début 2024.
À 68 ans, Vincent Lavenu est un véritable taulier du cyclisme français. Coureur modeste dans les années 1980, il avait tout de même pris part au Tour de France 1989 avant de lancer la plus grande aventure de sa vie. En 1992, il a fondé une petite structure sponsorisée par une boucherie jurassienne, Chazal. Progressivement, il va faire grimper son équipe avant d'exploser à partir de 1996 suite à l'arrivée de Casino. Avec Jaan Kirsipuu ou Armand De Las Cuevas, Lavenu impose sa structure dans le peloton professionnel, et devient une formation française de premier plan.
En 2000, AG2R a débarqué pour devenir le sponsor historique de la formation depuis, permettant à Vincent Lavenu de traverser les décennies, avec des coureurs ayant marqué les générations. De Christophe Moreau à Romain Bardet en passant par Cyril Dessel, Jean-Christophe Péraud, Domenico Pozzovivo ou Greg Van Avermaet. Une page d'histoire va donc se tourner.
Selon l’Equipe, Vincent Lavenu aurait été notifié de son licenciement par la direction de Decathlon-AG2R. Fondateur de l’équipe en 1992, il avait déjà été rétrogradé à un poste de manager sportif depuis un an, étant remplacé à la tête de la formation.https://t.co/PJhsTK899z
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) August 21, 2024