Décès de Wes Unseld à l’âge de 74 ans

0
Wes Unseld
(Crédits : Dick Raphael/NBAE via Getty Images)

Légendaire pivot des Bullets en NBA, Wes Unseld nous a quitté suite à différents problèmes de santé dont une pneumonie. Il avait 74 ans.

Une véritable légende chez les Bullets :

C’est un des hommes les plus importants de l’histoire des Bullets (aujourd’hui Wizards) qui nous a quitté ce mardi. Des suites de divers problèmes de santé, Wes Unseld s’est donc éteint à l’âge de 74 ans. Pivot de petite taille (2m01), il commença sa carrière en 1968 après avoir été drafté par les Baltimore Bullets en deuxième position. Dès son arrivée dans la ligue, il va changer le visage des Bullets grâce à sa fougue et à sa puissance. Dernier à l’Est avant sa Draft, les Bullets remportent leur division dès la saison rookie d’Unseld avec un bilan de 57-25. Le pivot natif de Louisville écrase déjà tout sur son passage : 18.2 rebonds de moyenne par match, et un titre de Rookie de l’année couplé à celui de MVP comme l’avait fait Wilt Chamberlain quelques années auparavant.

Véritable machine au rebond et parmi les meilleurs défenseurs de son époque, il va permettre à son équipe d’être parmi les prétendants tout au long de son passage en NBA. Les Bullets atteindront les Finales à quatre reprises, et remporteront même le titre en 1978 en battant les Seattle Supersonics ; une finale où Wes Unseld fut élu MVP. Quintuple All Star, il quitte les parquets en 1981 puis est intronisé au Hall of Fame en 1988. Cette même année, il devient coach des Bullets après plusieurs années passées dans l’organisation. Malheureusement pour lui, ses six saisons sur le banc ne seront pas aussi glorieuses que sa carrière sur les parquets (202 W – 345 L). Il deviendra ensuite GM de la franchise avant de définitivement prendre ses distances avec le basket, tout en restant dans la légende de son équipe de toujours.

Les Wizards pleurent une de leurs gloires passées, tout comme chaque fan de basketball ayant vu joué Wes Unseld. S’il nous a désormais quitté, son jeu et son numéro 41 resteront à jamais dans l’histoire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here