Vuelta

Vuelta 2022 : Tout savoir sur le grand départ à Utrecht

Utrecht complète son triplé d'accueil de Grand Tour, en amenant la Vuelta a España aux Pays-Bas pour le début de l'édition 2022 après avoir accueilli la deuxième étape du Giro d'Italia en 2010 et les deux premières étapes du Tour de France en 2015.

Utrecht est l'une des plus grandes capitales mondiales du vélo. La ville néerlandaise, dont le terrain est essentiellement plat, dispose d'une excellente infrastructure dans laquelle elle n'a cessé d'investir au cours des dernières décennies, faisant d'elle la fière ville cycliste qu'elle est aujourd'hui. Avec ses nombreuses pistes cyclables et ses parkings à vélos pouvant accueillir plus de 12 500 vélos, Utrecht est un paradis pour les cyclistes grâce à son attachement à ce mode de transport propre, moderne et durable.

Vuelta 2022 : Zoom sur la ville de Départ

Utrecht sera le premier départ sans précédent de la Vuelta 22. Après Assen en 2009, ce sera la deuxième ville néerlandaise à accueillir un départ officiel de la Vuelta. En outre, la course a pris le départ hors d'Espagne à deux autres occasions, à Lisbonne (Portugal) en 1997 et à Nîmes (France) en 2017.

En 2022, Utrecht deviendra la première ville à avoir accueilli les départs officiels des trois grands tours. En 2010, il a donné le départ du Giro d'Italia et en 2015, il a fait de même pour le Tour de France. Une étape historique pour une ville qui respire le vélo.

L'économie locale se distingue par son caractère avant-gardiste. Considérée comme le “cerveau” des Pays-Bas, Utrecht est une ville universitaire et la destination privilégiée de nombreux étudiants qui voient dans ses établissements d'enseignement la meilleure formation possible.

Utrecht a 900 ans. En 2022, la ville célébrera le neuvième centenaire de la reconnaissance par l'empereur Henri V du statut de ville d'Utrecht. Cette reconnaissance a fait d'elle l'une des premières villes des Pays-Bas. Né à Utrecht, le footballeur Marco Van Basten est l'un des meilleurs attaquants néerlandais de l'histoire. Trois fois Ballon d'Or, il s'est fait remarquer avec le club néerlandais de l'Ajax et le club italien de Milan, ainsi qu'avec l'équipe nationale.

L'un des arrêts incontournables lors d'une visite à Utrecht est le sandwich Broodje Mario. Italien de naissance, Mario Nistro a inventé cette recette de bon pain italien fourré de fromage, de salami, de légumes, de chorizo et de poivre vert.

Zoom sur le sportif

Étape 1 : Utrecht

Date : Vendredi, 19 août 2022

Distance : 23,3 km

Horaire de l'étape : 18:30 – 20:22 CEST

Type d'étape : Contre-la-montre par équipe

Utrecht complète son triplé d'accueil de Grand Tour, en amenant la Vuelta a España aux Pays-Bas pour le début de l'édition 2022 après avoir accueilli la deuxième étape du Giro d'Italia en 2010 et les deux premières étapes du Tour de France en 2015. Alors que les précédents Grands Départs aux Pays-Bas comportaient des contre-la-montre individuels, l'étape d'ouverture de la Vuelta a España sera un contre-la-montre par équipes très technique de 23,3 kilomètres.

Le parcours est plat mais les virages et les routes étroites ajouteront un niveau de difficulté pour garder huit coureurs ensemble et coordonnés tout en poussant à plat. Le départ de l'étape sera donné au centre d'événements Jaarbeurs, à quelques pas du plus grand parking à vélos du monde, le Fietsenstalling Stationsplein, près de la gare centrale d'Utrecht. Les caractéristiques favorables au vélo de la ville seront pleinement mises en évidence, puisque la majeure partie du parcours est parallèle aux célèbres pistes cyclables du pays.

Le TTT contourne le centre-ville dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, avec des virages serrés, des ronds-points et un changement de direction à 180 degrés au niveau d'un grand rond-point dans le quartier d'Overvecht, avant de faire demi-tour vers le sud-ouest, en passant par le Hogeweidebrug et en entrant dans Parkwijk. Le parcours fait une boucle sur lui-même, empruntant une route de bus pour revenir vers le centre ville pour une arrivée près de la gare centrale où le premier leader de la course sera salué.


Dernières publications

En haut