Angleterre

Derby d’Angleterre : Clash des gladiateurs

Ce dimanche, Liverpool reçoit l’ennemi de toujours, Manchester United. Bien que le Derby de la Mersey contre Everton ait une signification particulière, ce match, appelé ‘Derby d’Angleterre’ par de nombreux supporters, est l’autre grand match dans l’histoire de Liverpool. Les deux clubs du nord sont les clubs avec des plus de trophées du royaume, avec Manchester United en tête, glanant 66 trophées, suivit des 65 trophées des Reds.

L’une des affiches de la saison de Premier League ne serait pas la même sans ses stars cependant : Rooney, Torres, Gerrard et Giggs, ils ont tous compté dans l’histoire de ce match. Deux joueurs se démarquent cependant dans l’affiche d’aujourd’hui : Mohamed Salah et Cristiano Ronaldo. L’ailier des Reds est sur une autre planète en ce début de saison, alors que le retour en terre promise du Portugais a certainement attiré les yeux de plus d’uns. A l’heure de démarrer ce combat des titans, nous allons regarder de plus près ce duel de gladiateurs.

Crédits: Getty Images

Historique de l’affrontement

Les deux joueurs se sont croisé plusieurs fois sur le terrain. Au-delà de se croiser au sommet du Ballon d’Or, notamment lorsque l’Égyptien fut nommé 5e du classement du trophée France Football en 2019, les deux joueurs se sont affrontés à plusieurs reprises. En sélection, l’Égypte fut battue en amical en mars 2018, avec les deux attaquants buteur. Le doublé en fin de match du Portugais annula l’ouverture du score de l’ailier de Liverpool. De même en club, le portugais à l’avantage sur son rival. Vainqueur lors de leurs trois affrontements en Ligue des Champions, Ronaldo marqua dans deux d’entre eux. Sur la route de sa 3e victoire finale en Ligue des Champions en 2016, Ronaldo marqua dans lors des matchs aller-retour contre la Roma de Salah, pour les premiers matchs européens sur le banc madrilène de Zidane. Il restera cependant muet lors de la finale 2018 à Kiev contre Liverpool, remporté par Los Blancos, alors que Salah était sorti sur blessure en début de match et rata une grande partie de la Coupe du Monde quelques semaines plus tard. 3 victoires en 3 matchs pour le Portugais donc.

Cependant, l’ailier égyptien peut faire valoir son record individuel dans ce derby, meilleur que celui de Ronaldo. Resté sur le banc de Chelsea lors de son seul match contre les Red Devils avec les Blues, l’Égyptien a été efficace depuis lors des derbys avec le club de la Mersey. Avec 4 buts en 8 matchs, Salah est devant les 3 unités de Ronaldo, dont un inscrit avec le Real. En 12 affrontements, le portugais a clairement eu du mal à imposer sa patte dans ces matchs, inscrivant seulement deux petits buts lors de son temps en Angleterre contre les Reds. Salah fut un élément clé lors des victoires des Reds en 2020 et 2021, mais son doublé lors du match de FA Cup en janvier dernier ne fut pas suffisant pour éviter la défaite 3-2 des siens. Deux fois passeur décisif lors de victoires 1-0, Ronaldo a su porter son équipe vers la victoire contre leurs rivaux du nord, marquant également le 2e but lors de la victoire 3-0 de 2008. Dans ce derby, bien que moins efficace, Ronaldo prend également l’avantage en victoires, avec 5 victoires en 8 matchs, pour les seules 3 victoires en 7 affrontements pour l’égyptien. Ce dernier peut tout de même défendre son cas avec un excellent début de saison.

Deux champions au sommet

Revenu dans le club qui l’a fait exploser aux yeux du monde entier, Cristiano Ronaldo avait pour mission de ramener les Red Devils au sommet de la Premier League et en Europe, dans sa compétition préférée. Bien que certaines personnes doutaient de son niveau réel à son âge avancé de 36 ans, le Portugais a de nouveau montré qu’il était un vrai champion. Double buteur lors de son retour à Old Trafford contre Newcastle, il marqua ensuite contre West Ham lors d’une victoire 2-1. Il a cependant réellement montré sa détermination à amener Manchester United au sommet avec trois buts en Ligue des Champions en autant de journées, avec notamment deux buts vainqueurs contre Villareal et Atalanta. Monsieur Ligue des Champions, tout simplement. Bien qu’il ne puisse plus faire les courses balle au pied à répétition qu’il faisait lors de son premier passage en Angleterre, il est à son top physiquement, capable encore de faire des courses avec une vitesse de pointe au-delà de 35km/h, et de marquer toujours aussi régulièrement. Il est même devenu le seul détenteur du record de buts toute sélections confondues avec son but contre le Qatar en septembre, et continuera d’aller chercher d’autre records cette saison.

En revanche, il a un vrai client en face. Mohamed Salah est sur un nuage depuis la reprise de la saison. Bien qu’il continue de montrer des choses qu’il fait depuis son arrivée à Anfield, son niveau actuel est étincelant. Certains le considère comme le meilleur joueur de ce début de saison, aux côtés de Lewandowski et Benzema, cela démontre la renommée actuelle du joueur égyptien. Capable de marquer des buts lunaires, comme ceux contre Manchester City et Watford, il porte par moments une équipe qui manque parfois de fluidité offensive. En 11 matchs toutes compétitions confondues, il a tout simplement marqué 12 buts et 4 passes décisives. Ceci inclus un doublé contre l’Atletico Madrid, un but contre Chelsea, un autre donc contre Manchester, des buts dans des matchs au sommet qui ne lui ont jamais fait peur. Meilleur buteur en Premier League à égalité avec Vardy avec 7 buts, il démontre à nouveau que c’est un joueur hors normes. Il a également dépassé la barre symbolique des 100 buts en Premier League le mois dernier, devenant le joueur de Liverpool le plus rapide à devenir un centurion. Il avait déjà surnagé dans un collectif des Reds défaillant la saison dernière et semble encore s’améliorer, saison après saison. Pour le bonheur des supporters, il a récemment annoncé vouloir finir sa carrière sur les bords de la Mersey, qui a forcément réchauffé le cœur d’Anfield, parfois inquiet de voir son joyau rejoindre le Real Madrid ou Paris ces derniers étés.

Choc au sommet

C’est donc avec leurs stars que Manchester United et Liverpool s’affrontent en cette après-midi d’Octobre. Tous les deux vainqueurs 3-2 en Ligue des Champions cette saison, les équipes arrivent tout de même avec des certitudes différentes. Inquiétant derrière, désorganisé et sans inspiration parfois devant, les Red Devils sont de plus en plus en danger, avec une série de matchs inquiétants récemment. La blessure de Varane n’arrange pas les frayeurs défensives qu’a pu avoir Solskjaer, notamment avec la piteuse performance de Maguire le weekend dernier lors du déplacement au King Power Stadium de Leicester. Dépendant déjà trop de Ronaldo pour les sauver, le retour gagnant de Rashford (2 buts en 2 matchs) devrait rassurer plus d’un.

En face, Liverpool sort d’une série d’excellents matchs, notamment montrant une force de caractère pour gagner à Madrid cette semaine après avoir été rejoint au score. La confiance offensive retrouvée de Firmino notamment, auteur d’un triplé contre Watford, aide l’équilibre de l’équipe. 2e derrière Chelsea, les Reds ont 4 points d’avance sur leurs adversaires du jour et voudront continuer ainsi, et recoller avec les Bleus après leur victoire contre Norwich hier. Une réelle course au titre entre Liverpool, Chelsea et les deux Manchester est engagée, il ne faut absolument pas perdre de points, particulièrement contre les concurrents directs, pour espérer être à nouveau couronné King of England en fin de saison. Début du match à 17h30 !

Crédits photo: Nippon News

Authors

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début