Championnats Etranger

Dernière journée de Bundesliga 2022 : Les enseignements à tirer

Lewandowski sera la clé du Bayern

 

Clap de fin en Allemagne ce weekend ! Ce samedi, la Bundesliga a connu son épilogue au terme d'une dernière journée riche en buts et en spectacles. Dans l’ensemble il n’a pas eu de surprises, notamment en ce qui concerne les places aux compétitions européennes la saison prochaine. À souligner que l’équipe de Stuttgart est parvenue à se maintenir dans les ultimes secondes de son match face à Cologne. Retour sur l'ultime journée de championnat de première division en Allemagne.

Leipzig s’est fait peur mais reste 4ème

4ème avant le coup d’envoi de la 34ème journée, Leipzig devait prendre au moins 1 point pour ne pas se faire coiffer au poteau par Fribourg 5ème. Les coéquipiers de Christopher Nkunku ont eu du mal mais ont finalement consolidé leur 4ème place en concédant le nul 1-1 face à Bielefeld. Sur un but de Willi Orban à la 93 ème minute, Leipzig valide son ticket pour la Champions League. Une troisième participation d’affilée à mettre à l’actif de leur coach Domenico TODESCO.

Fribourg, l’Union Berlin en Europa League et Cologne en Europa League Conférence

Défait 2-1 par le Bayer Leverkusen, Fribourg 6ème obtient une qualification directe en C3 grâce à sa finale de coupe remportée.
L’Union Berlin 5ème, décroche également son ticket en C3 grâce à sa victoire 3-2 face à Bochum. Cologne 7ème est reversé en C4.

Stuttgart se sauve in-extremis et envoie le Herta Berlin en barrage

Au coude à coude (16 ème et 15ème respectivement), Stuttgart et le Herta Berlin se livraient un duel à distance pour le maintien en Bundesliga. Pourtant avant 3 points d’avance au coup d’envoi mais et un goal différentiel inférieur à celui de Stuttgart, le Herta avait la lourde tâche de s’imposer sur le terrain de Dortmund. Les hommes de Félix Magath ont réussi leur entame de match en menant très vite au score 1-0 à la 18 ème minute de jeu. Mais en seconde période, sur un pénalty de Haaland, pour sa dernière à Dortmund, et un but en fin de match de Moukoko, le Herta craque. Battue 2-1, le Hertha Berlin n’avait plus son destin en mains et devait attendre l'issue du match de Stuttgart.
N’ayant autre alternative que de gagner pour espérer éviter les barrages, Stuttgart pensait avoir fait le plus dur en ouvrant le score à la 12 ème minute sur pénalty. Mais dès le retour des vestiaires, les choses se compliquent puisque les hommes de Pelligrino MATARAZZO concèdent l’égalisation à la 59 ème minute sur un but du français Anthony MODESTE. Dominés dans le jeu, les coéquipiers de Borna Sosa n’y arrivent plus et semblent condamnés aux barrages. Mais c’était sans compter sur le japonais Endo qui dans les tous derniers instants du match, marque le 2 ème but sur un corner après une déviation au deuxième poteau. Incroyable! Stuttgart gagne et se sauve laissant le Herta en position de barragiste.

Pour rappel, l'Arminia Bielefeld accompagne Greuther Fürth en 2 ème division. Le Bayern Munich, Dortmund et le Bayer Leverkusen gardent les 3 premières places du classement.

Quelques stats de la Bundesliga 2021-2022

Au terme de la saison, l’attaquant Polonais du Bayern Robert Lewandowski est le meilleur buteur avec 35 réalisations suivi de Patrick Schick (24 buts) et de Braut Erding Haaland (22 buts). L'Allemand Thomas Müller est le joueur qui a le plus délivré de passes décisives dans le championnat (18) devant Christopher Nkunku (13) et Marco Reus (12). Le Bayern Munich champion pour la dixième fois de rang est l'équipe ayant marqué le plus de buts avec 97 réalisations devant le Borussia Dortmund 85 buts et le Bayer Leverkusen 80 buts.


Dernières publications

En haut