Diamond League : Ingebrigtsen et Duplantis marquent l’histoire
Ce dimanche, Jakob Ingebrigtsen et Armand Duplantis ont livré des prestations hors normes lors du meeting de la Diamond League, à Chorzow.
La Diamond League de Chorzow a été le théâtre d'une grande page de l'histoire de l'athlétisme. Le meeting polonais avait déjà vu Clément Ducos briller plus tôt dans la journée. Mais deux hommes ont décidé de frapper un énorme coup pour attirer toute la lumière.
Ingebrigtsen pulvérise le record du monde, Duplantis améliore le sien
Le premier à avoir frappé n'est autre que le Norvégien, Jakob Ingebrigtsen. Champion olympique du 5000m à Paris en tout début de mois, l'athlète de 24 ans a réalisé une performance ahurissante pour s'offrir un record du monde qui semblait quasi intouchable. En 1996, le Kényan Daniel Komen avait posé une marque que personne n'avait depuis approché sur le 3000m : 7'20”67. Pourtant, des monstres comme Hicham El Guerrouj ou Haile Gebrelassie avaient tenté de s'en approcher sans réussite. Ce dimanche, Ingebrigtsen a pourtant montré que cela était possible en pulvérisant le chrono en 7'17″55 ! Soit plus de trois secondes par rapport à ce qu'avait réalisé Komen. De quoi le faire rentrer dans la légende, et ce pour un bon moment.
Puis, Armand Duplantis a décidé d'en rajouter une couche. Champion olympique en début de mois, le Suédois en avait profité pour augmenter son propre record du monde en passant à 6,25m. En Pologne, il a de nouveau dominé le concours en s'adjugeant haut la main la victoire, avant d'essayer de franchir une barre à 6,26m. Et comme à Paris, c'est avec une facilité déconcertante qu'il est parvenu à le faire. Cela lui permet d'augmenter pour la dixième fois sa marque, après avoir effacé les 6,16m de Renaud Lavillenie il y a quatre ans et demi.
Meeting de Diamond League tout ce qu'il y a de plus traditionnel, cette édition 2024 à Chorzow tiendra finalement une place importante dans cette riche année 2024 !
OUT OF THIS WORLD ‼️
🇳🇴's Jakob Ingebrigtsen obliterates the 3000m world record at the @MemorialKamili with 7:17.55 🤯
He goes more than 3 seconds faster than the previous world record 😮💨#DiamondLeague pic.twitter.com/iPTqnnl91D
— World Athletics (@WorldAthletics) August 25, 2024