Cyclisme

Courses cyclistes télévisées 2022 : comment suivre la saison 2022 de cyclisme

Courses cyclistes télévisées 2022

La saison 2022 de cyclisme a repris ses droits il y a quelques semaines et nous sommes actuellement en pleines classiques Flandriennes et Ardennaises ! À un mois du 1er grand Tour de la saison, le Giro, la bataille fait rage dans les courses d’un jour où le suspense demeure entier. Comment suivre notre double champion du monde en titre Julian Alaphilippe lors de cette saison ? Tadej Pogačar réalisera-t-il le triplé lors du prochain Tour de France ? Retrouvez notre guide pour savoir comment suivre toutes les courses cyclistes télévisées 2022.

Eurosport, la chaîne n°1 pour la diffusion de courses cyclistes télévisées 2022

Titulaire de nombreux droits TV cyclisme 2022 pour le cyclisme depuis des années, le groupe Eurosport continue de rester la chaîne numéro 1 qui diffuse les plus grands événements de cyclisme a la TV. Que ce soit les 3 grands Tours (Tour de France, Giro et Vuelta), les classiques tout au long de la saison (de Milan-San Remo en mars jusqu’à Paris-Tours en octobre), les grandes courses à étapes (Paris-Nice, Tirreno Adriatico, tour du Pays-Basque, Critérium du Dauphiné Libéré…), championnat du monde et d’Europe, le groupe Eurosport ne rate rien du calendrier cyclisme 2022 tv. Avec ses chaînes Eurosport, Eurosport 2 et les chaînes Eurosport 360, la couverture du cyclisme ne peut être mieux réalisée ! Seul bémol à mettre à l’actif du groupe Eurosport, l’arrivée du système Pay Per View pour certaines courses Italiennes. C’est-à-dire que même si vous disposez d’un abonnement à Eurosport, vous devrez payer un supplément pour pouvoir suivre certaines courses comme Milan San Remo et le Giro. Une initiative très critiquée par les fans de cyclisme qui ne comprennent pas, à juste titre, pourquoi payer un supplément pour regarder du cyclisme à la télé alors qu’un abonnement est déjà en cours. Un problème toujours d’actualité…

Eurosport garde la même équipe de commentateurs

Si Eurosport continue tous les ans de faire de bonnes audiences, c’est non seulement par sa couverture des courses cyclistes télévisées, mais aussi par la qualité de ses commentateurs. Toujours sous la houlette de Guillaume Di Grazia, les consultants restent fidèles au poste. Avec Jacky Durand, David Moncoutié, Steve Chainel, Audrey Cordon-Ragot et Emmanuelle Merlot, suivre les courses sera un plaisir, avec leurs analyses d’anciens professionnels.

Programme TV cyclisme l’Équipe 21 2022 : plus de 600 heures de direct

Sur un marché qui était dominé pendant plusieurs années par Eurosport et France Télévisions qui diffusés les principales courses cyclistes à la télé, la chaîne l’Équipe est venue se mêler à la lutte. Avec encore plus de droit tv cyclisme 2022, la chaîne gratuite diffusera de nouveau cette année plus de 600 heures de cyclisme a la TV. Si les plus grandes courses manquent à l’appel, leur programme TV cyclisme 2022 n'en reste pas moins attrayant. Avec le Tour des Alpes, le Tour de Romandie, le Tour de Suisse, le Tour de Pologne, le Tour de Burgos, mais aussi en France avec le Tour du Limousin, les Boucles de la Mayenne, le calendrier cyclisme 2022 tv est devenu un élément phare de la chaîne !

Des spécialistes pour commenter le cyclisme tv

Du côté de l’Équipe, on ne résigne pas sur les moyens ! Pour commenter et analyser les plus de 600 heures de direct, il fallait du lourd ! Avec Thomas Voeckler, Christophe Riblon, Amaël Moinard, Cédric Pineau et Jérémy Roy comme consultants, Patrick Chassé aux commentaires et Cyrille Guimard à l’analyse, la chaîne l’Équipe dispose d’un beau plateau.

Cyclisme TV : France Télévision Made in France

Chez France Télévision, en revanche, rien ne bouge ! Le programme des courses cyclistes télévisées 2022 ne bouge pas à celui de 2021. Le Tour de France reste le point d’orgue de la saison cycliste sur les chaînes du groupe France TV qui attire des millions de téléspectateurs durant les 3 semaines de course. Si l’aspect de la course reste important, le patrimoine Français est mis en avant pendant toute la durée du Tour de France. Même si les spécialistes préféreront regarder la Grande Boucle sur Eurosport, découvrir la France et ses régions avec France Télévision reste une mission du service public. Si le Tour est la tête d’affiche du programme tv cyclisme 2022 de France TV, le groupe dispose également de droit TV cyclisme 2022 pour d’autres courses : Paris-Nice, Tour des Flandres, Amstel Gold Race, Flèche Wallone, Liège-Bastogne-Liège, Paris-Roubaix, Paris-Tours, Critérium du Dauphiné Libéré, championnat de France et du monde. Toutes les courses du calendrier UCI disputées en France sont diffusées sur les chaînes du groupe France Tv.

Aux commentaires, on prend les mêmes !

L’équipe de France Télévisions ne bouge pas cette saison non plus. Avec Alexandre Pasteur en chef de file, Laurent Jalabert et Marion Rousse viendront apporter leurs expertises durant les km de courses, avec Thomas Voeckler (il alterne entre l’Équipe et France Télévision !) sur la moto pour être plus proche de l’action. Une solide équipe qui a su gagner la sympathie des téléspectateurs au fil des années.

Courses cyclistes télévisées 2022 : des magazines pour débriefer

Si la couverture du cyclisme en France est bien répartie, les chaînes proposent également un magazine après chaque étape pour débriefer la course et analyser les résultats. Sur Eurosport, le magazine « Les rois de la pédale », présenté par Guillaume di Grazia, analyse autour des consultants les résultats de la course et les stratégies adoptées qui ont fait basculer la course. Sur l’Équipe, « Ça va frotter » est diffusé avant la course afin de présenter l’étape à suivre, puis après, afin de décortiquer la course qui vient de se terminer. Présentée par Claire Bricogne et accompagnée des consultants de la chaîne, elle reviendra sur les temps forts et les plus belles images de la journée. Concernant France Télévision, le magazine Vélo Club n’est diffusé que durant les 3 semaines du Tour de France. Animé par Laurent Luyat, le magazine revient sur le film de la course, avec les interviews d’après étapes et les instantanés. En complément d’un programme TV cyclisme 2022 très chargé sur nos chaînes, les magazines sont présents pour apporter de l’expertise et de l’analyse.

Vous disposez maintenant de toutes les informations afin de suivre la saison 2022 de cyclisme. Avec Eurosport, l’Équipe et France Tv, le nombre d’heures de courses cyclistes télévisées 2022 en France sera important. Vous ne louperez rien des exploits de Julian Alaphilippe, Primož Roglič, Tadej Pogačar et Mathieu Van der Poel sur vos écrans !

Dernières publications

En haut