Ligue 2

Dijon Football Côte-d’Or – Ligue 2 – 2022/2023 : L’effectif, les transferts et les objectifs de la saison

La Ligue 2 reprend ses droits à partir du 31 juillet 2022. Comme de nombreux clubs du championnat de deuxième division, Dijon se prépare pour aborder une nouvelle saison. Après sa bonne cinquième place l’édition dernière, le staff dijonnais entend faire une meilleure campagne. Effectif, transferts et objectifs de la saison, voici tout ce que vous devez savoir sur Dijon.

Le bilan de Dijon la saison dernière

Dijon fait partie des équipes qui avaient impressionné les observateurs de la Ligue 2 la saison dernière. Et pourtant tout était mal embarqué pour le club qui connut une entame de saison assez délicate. Les dix premières journées s’étaient soldées par seulement 2 nuls et 8 défaites. Dijon Football Côte-d’Or n’a vaut enregistré aucun succès. Il aura fallu attendre la 11ème journée pour voir le club venir à bout de Bastia. Cette victoire fut le déclic de la saison pour les Dijonnais d’autant plus que Dijon enchaînera deux succès de rang face à l’USL Dunkerque et Caen. En deuxième partie de saison, le club retrouve un second souffle et fait une bonne seconde période. Dijon Football Côte-d’Or finit bien sa saison avec 47 points au compteur et une 11ème place au classement. En 38 matchs, le club dijonnais totalise 13 victoires, 8 nuls et 17 défaites. En Coupe de France, les Dijonnais n’ont pas dépassé les 1/32ème de finale.

Les mouvements de l’intersaison

En vue d’aborder la prochaine saison en toute sérénité, Dijon Football Côte-d’Or a initié beaucoup de mouvements. Il y a plusieurs arrivées de joueurs et de nombreux départs. En tout une trentaine de joueurs ont soit intégré l’effectif dijonnais soit quitté le club pour d’autres destinations. Voici ce qu’il en est :

Arrivées

1. Ousseynou Thioune (gratuit)

2. Idrissa Camara (gratuit)

3. Cyril Etoga (transfert)

4. Walid Nassi (transfert)

5. Thomas Roche (transfert)

6. Redda Benchaa (transfert)

7. Yassine Benzia (fin de prêt)

8. Bersant Célina (fin de prêt)

9. Roger Assalé (fin de prêt)

10. Moussa Konaté (fin de prêt)

11. Mounir Chouiar (fin de prêt)

12. Saturnin Allagbé (fin de prêt)

13. Romain Philippoteaux (prêt)

14. Adama Fofana (transfert)

15. Lucas Deaux (transfert).

Départs

1. Mounir Chouiar (transfert)

2. Amir Arli (transfert)

3. Frédéric Sammaritano (fin de carrière)

4. Erwan Belhadji (transfert)

5. Bruno Ecuele Manga (transfert)

6. Yaya Soumaré (fin de prêt)

7. Moussa Konaté (prêt)

8. Jonathan Panzo (transfert)

9. Anthony Racioppi (transfert)

10. Fouad Chafik (transfert)

11. Theo Barbet (transfert)

12. Rayan Philippe (gratuit)

13. Roger Assalé (prêt)

14. Didier N’Dong (prêt)

15. Mama Baldé (transfert).

L’effectif de Dijon 2022/2023

Pour le compte de la nouvelle saison 2022-2023 de Ligue à venir, Dijon Football Côte-d’Or pourra s’appuyer sur un effectif assez compétitif. Voici comment il se compose :

Gardiens de but : Saturnin Allagbé, Baptiste Reynet, Thomas Roche

Défenseurs : Sénou Coulibaly, Cheick Traoré, Redda Benchaa, Christopher Rocchia, Adama Fofana, Daniel Congré, Ahmad Toure Ngouyamsa

Milieux de terrain : Yassine Benzia, Bersant Celina, Matteo Ahlinvi, Mihai Alexandru Dobre, Ousseynou Thioune, Bryan Soumaré, Idrissa Camara, Wilitty Younoussa, Lucas Deaux, Jessy Pi, Valentin Jacob, Jordan Marié, Cyril Etoga

Attaquants : Moussa Konaté, Roger Assalé, Mickaël Le Bihan, Aurelien Scheidler, Walid Nassi.

Cette équipe sera sous la gérance de l’ancien latéral droit international sénégalais devenu entraîneur aujourd’hui, Omar Daf.

Dijon : ambition et classement

Pour cette nouvelle saison 2022-2023, les objectifs du club dijonnais n’ont pas changé. Le staff et la direction savent que ce sera compliqué de renouveler les performances de la saison écoulée. Pour cela, autant viser le maintien dans un premier temps. Si les résultats sont satisfaisants, le club peut espérer une bonne place dans la première moitié de tableau. En tout cas, un meilleur positionnement que celui de la saison écoulée. Mais rien n’est jamais joué d’avance et tout dépendra de la forme de l’ensemble de l’équipe. Et si par extraordinaire, Dijon Football Côte-d’Or accroche le top 4, c’est un bonus. Mais l'issue de la campagne 2022-2023 tient avant tout de la préparation d'avant-saison.

Le joueur à suivre

L’effectif dijonnais regorge de nombreux joueurs talentueux. Il serait assez prétentieux d’en extraire un seul qui se démarque du lot. Mais à cet exercice, on s’y est consacré et le joueur à suivre est Mihai Alexandru Dobre. Le jeune milieu de terrain roumain est un élément clé du système de jeu mis en place par Omar Daf. À seulement 23 ans, il joue un rôle important dans l’effectif de Dijon. On l’avait vu à l’œuvre la saison dernière, on espère le voir au même niveau pour cette nouvelle campagne 2022-2023.

Le calendrier de Dijon 2022/2023

Le championnat de Ligue 2 démarre le 31 juillet 2022. Pour son premier match Dijon, Football Côte-d’Or reçoit Saint-Étienne. Ensuite, les Dijonnais joueront chez eux au stade Gaston Gerard Caen pour le compte de la 3ème journée. Ils se déplaceront à Metz lors de la 5ème journée. Dijon Football Côte-d’Or affrontera tour à tour Bastia, Sochaux et Le Havre respectivement dans le cadre des 7ème, 8ème et 10ème journées. Les deux dernières journées de la première moitié de saison verront le club dijonnais croiser les crampons avec Paris FC et Valenciennois.

En 2023, Dijon Football Côte-d’Or ira défier à la 21ème journée le Stade Lavallois puis les Stéphanois (J23). À la 30ème journée, l’équipe d’Omar Daf accueillera sur ses installations le club Rodez AF. Ensuite, Dijon se déplacera pour aller jouer Sochaux à la 33ème journée, puis Nîmes Olympique (J36). Le dernier match des Dijonnais sera face au Havre dans le cadre de la clôture du championnat de Ligue 2.

 

Dernières publications

En haut